EAN : 9782361934941
Éditeur : Les Grandes Personnes (05/10/2017)
4.33/5   3 notes
Tout commence avec une simple ligne. Entre réalité et imaginaire, le nouveau livre de Suzy Lee retrace le parcours d'une jeune fille en patins à glace sur un bassin gelé, ou peut-être plutôt celui d'un crayon sur une feuille blanche... Un lecteur attentif pourra même entendre le bruit des patins sur la glace. Une histoire poétique au graphisme pur, un livre sans texte qui enchantera les amoureux des livres de tout âge.

lanard
  27 avril 2018
Paraphrase de Lignes: un crayon mine, une page blanche. Une petite fille seule dans la grande surface blanche de la patinoire. C'est l'artiste Suzy Lee traçant des courbes au crayon sur la page; plaisir grisant dont elle transmet l'écho à la fillette virevoltante dont les patins couvrent progressivement la glace de boucles, spirales et volutes. Joie du dessin, joie du mouvement: la main dessinant de Suzy Lee est cette petite fille qui tourbillonne avec volupté dans tout l'espace de l'album. L’œil glisse sur les pages sans texte qui sont autant de célébrations de la grâce en mouvement, de la main dessinant et du corps patinant.
Ça tourbillonne... jusqu'au vertige? Une chute sur la glace; dessin loupé, page chiffonnée.
Sur la page chiffonnée, couvertes de petits plis, sur la patinoire toute rayée, surviennent progressivement d'autres enfants; et s'installe une petite foule où chacun peut gêner l'autre. Alors on fait le clown avec une dérision de mouvement. Pour se consoler de la perte de l'infini? Pour s'oublier dans un joyeux désordre? Où faire la queue-leu-leu en dessinant une autre ligne; une ligne de petits humains?
angelcalvin36
  07 décembre 2020
Aujourd'hui Coup de coeur 💓 pour...
💖 Suzy Lee qui est une artiste éminemment poétique.
Ses albums pour la jeunesse se passent de texte.
Les illustrations sont le plus souvent d'une grande simplicité et d'une efficacité maximale.
Quelques traits de crayon noir réhaussés d'une couleur : bleu pour "la vague", jaune pour "Ombres" et ici du rouge pour "Lignes".
❄️ Ouvrez l'album et suivez les acrobaties d'une jeune fille qui virevolte sur la glace hivernale. Elle glisse, se retourne, s'accroche, est déséquilibrée et chute...
❄️ Mais voici qu'apparaît une main tendue et la solitude du début de l'album se transforme en un joyeux moment de partage et de joie. ☃️
🔥 Une merveille à contempler encore et encore devant un bon feu de cheminée en regardant la neige tomber pour les chanceux ou en l'imaginant virevolter devant vos fenêtres à l'image de cette jolie patineuse.
Curieux et curieuses : 🧐 Pour découvrir l'univers de Suzy Lee.....Suivez ces chemins :
Ma première chronique pour le Cold Winter Challenge 2020 à classer dans "Au chaud devant la cheminée".
@suzyleebooks @astrolabemelun @_.coldwinter._ #astrolabemelun #mediathequeastrolabe
#coldwinterchallenge #palducwc #coupedecoeurlitteraire #litteraturejeunesse #suzylee #lesgrandespersonneseditions #illustrations #livrespourenfants #instagrambooks #instagrammers #childrenbook #childrenbookillustration #childrenbookart #CWC2020 #patinage #patinageartistique #enfantsheureux #crayondecouleur #livres #bookstagram #jaimelire #hiver #decorhivernal #Winter #wintervibes❄️
Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Auboulevarddulivre
  14 décembre 2017
Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/12/lignes-suzy-lee.html
______________________________________________
Les petits aimeront regarder les images qui sont bien simples, épurées et jolies. Observer la fillette glisser et tourbillonner sur la patinoire tout en faisant des lignes de différentes tailles ici et là. À partir du moment où une boule de papier chiffonnée apparaît sur la page, les plus grands se plairont à essayer de comprendre la raison, l'histoire.
Lien : http://au-boulevard-du-livre..
Seguret
  13 novembre 2017
Un album tout en images, absolument magnifique, qui abolit la frontière entre réel et imaginaire.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   28 septembre 2018
Entre représentation du réel et jeu sur les pouvoirs du dessin, le crayon très expert de Suzy Lee offre une belle réflexion sur la liberté du créateur qui sait lier les fils du scénario et ceux de la technique pour emmener au loin son lecteur. Aérien, léger, la poésie à la pointe du crayon.