Critique de Noctenbule

Une petite fille est triste et elle sait que quelque chose se passe mais on l'exclu de la situation. Alors un sentiment de solitude l'habite et alors elle va faire appel à son imagination.

Suzy Lee, d'origine coréenne, voyage dans le monde pour enrichir son univers créatif. Ces ouvrages sont publiés dans le monde. D'ailleurs, elle a été sélectionnée en 2005 pour l'exposition d'illustrateurs de la Foire de Bologne grâce aux premières épreuves de ce livre, L'oiseau noire, imprimées à la pierre lithographique. Cet ouvrage tout en noir et blanc raconte l'histoire d'une petite fille triste car on l'a met de côté. Personne ne me parle. Personne ne m'explique. Puis voilà qu'elle croise un corbeau, qui soudainement devient très grand et la porte sur son dos pour la faire voyager et lui redonner le sourire. Lorsqu'un sourire réapparaît sur son visage et qu'elle est de nouveau chez elle, elle est contente car elle aussi, possède un secret : Un secret que je ne dirai à personne. Un secret que je ne partagerai qu'avec l'oiseau noir!

Un livre avec un dessin direct et efficace qui ne cherche aucune fioriture. La jeune fille au visage poupon accompagné de son chien vivent une aventure tout en rêverie et en espoir. Une jolie histoire même si j'aurais aimé un dessin plus léché ou avec des couleurs. C'est l'influence du travail d'Antoine Guilloppé et de ses dessins de corbeaux qui m'ont certainement influencé. J'ai aimé le dessin de la petit fille volant sur le dos de l'animal sur plusieurs pages où c'est juste le trait direct du crayon brut qui donne l'impression du mouvement.

Pas totalement conquise par ce livre jeunesse qui va surement me pousser à lire d'autres livres de cette auteure qui apparemment est très appréciée dans le milieu. Une jolie part d'onirisme mais qui manque d'un petit quelque chose d'indéfinissable.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..