Alice Gallori (Traducteur)
EAN : 9782017094463
Éditeur : hachette heroes (26/05/2021)
4.18/5   22 notes
Longtemps avant les Avengers, le jeune Loki cherche désespérément à se montrer héroïque, alors que tout le monde le soupçonne de méchanceté et de dépravation… sauf Amora. Cette sorcière d’Asgard se sent proche de lui.

Mais lorsque les deux jeunes gens provoquent la destruction de l’un des biens les plus précieux d’Asgard, Amora est bannie sur Terre, où ses pouvoirs sont condamnés à disparaître. Sans la seule personne qui le comprend, Loki tombe inexo... >Voir plus

candou42
  02 juin 2021
Loki ? Une enquête sur un tueur en série dans le Londres victorien ? Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans la lecture de ce roman. Et j'avoue ne pas avoir été déçue. Notamment en ce qui concerne la construction des personnages. Selon moi, l'auteure a parfaitement su saisir l'essence du personnage de Loki alors qu'il n'est pas encore celui que nous connaissons dans l'univers Marvel (films et comics). Ici, nous sommes face à un jeune Loki méprisé par son père Odin et qui souffre de la comparaison perpétuelle avec son frère Thor. Cette souffrance l'amenant à faire des choix qui ne sont pas forcément les meilleurs. Ainsi, dans cette histoire, nous suivons Loki qui, pour faire ses preuves auprès de son père, accepte une mission sur Terre : résoudre la série de meurtres ayant lieu à Londres. Une occasion pour notre jeune dieu de renouer contact avec la sorcière Amora, bannie d'Asgard plusieurs années auparavant.
En parlant d'Amora, son personnage est très intéressant car on ne connait pas exactement le fond de sa pensée, on sent que l'on ne peut pas lui faire entièrement confiance mais on ne eut s'empêcher, comme Loki, de l'apprécier. D'ailleurs, leur relation ambiguë est très plaisante à suivre et apporte une grande force au roman. Ainsi, j'ai vraiment aimé suivre leurs jeux de dupe.
Par contre, pour ceux qui souhaiteraient se lancer pour l'aspect enquête de l'histoire, je précise tout de même que nous avons avant tout affaire à un roman d'apprentissage plus qu'à un roman à intrigue. Ainsi, rien de bien mystérieux concernant l'intrigue "policière", on a assez vite le fin mot de l'histoire mais cela ne m'a pas dérangée car je me suis laissé embarquer par le charisme des personnages et par les choix qui s'offraient à eux. Dès lors, ce qui nous intéresse lors du passage de Loki sur Terre, c'est l'adaptation de ce dernier à la vie terrienne, lui qui méprise ces pauvres humains inférieurs.
Un seul détail de ce pan de l'intrigue m'aura laissée dubitative Bref, il ne s'agit que d'un désaccord mineur avec le choix de l'auteure et concerne, de toute manière, plus la forme que le fond.
Ainsi, mon impression générale est vraiment très bonne car j'ai apprécié la manière dont l'auteure a choisi de nous présenter Loki : comme une personne avec ses doutes, ses hésitations et des sentiments complexes, bien loin de son image de dieu prétentieux imbu de lui-même qu'il pourra renvoyer à l'avenir. La transition entre ce jeune Loki qui a du mal à trouver sa place au sein de sa famille et de son royaume, et le dieu de la Malice dans toute sa splendeur est parfaitement bien menée, cohérente et crédible.
Je conseille donc ce roman à tous les fans de Loki qui aimeraient savoir comment il en est venu à devenir aussi fourbe et retors.
marinamew
  07 juillet 2021
Mais qui n'est pas encore tombé amoureux du beau loki? Pour ma part, je pense bien évidemment à Tom Hiddleston qui joue le rôle de loki dans la MCU ahah
C'est de part mon fangirlisme que j'ai pris Loki les racines du mal, c'est un roman qui est destiné à de la jeunesse, ou peu être tout juste du young adulte.
L'histoire se déroule avant les films Marvel, mais je n'ai pas trouvé que les personnages s'y collaient à la perfection, j'ai plutôt penser que les protagonistes étaient issue des comics plus que des films et un poil plus proche des contes de la mythologie scandinave.
J'ai trouvé loki beaucoup plus sensible, qui essaye de faire de son mieux pour plaire a son père, manquant d'assurance et pas si méchant que ca. Thor m'a beaucoup fait penser a celui de la mythologie nordique, juste idiot avec ses gros muscles, qui ne se risque a rien sinon de frapper avant de réfléchir, et qui n'assume clairement pas ses actes. Odin complètement imbu de sa personne ne reflète pas du tout celui de la MCU...
Mais c'est tant mieux d'avoir une autre version des personnages que le grand public connaît déjà. D'ailleurs, je suis tellement contente dans le roman il y a mon personnage préféré de tout Asgard Amora, l'enchanteresse que je chérie tant, la girl friend de loki ahah
L'univers se déroule a Londres dans une ambiance victorienne où loki est envoyé pour résoudre une affaire de meurtres absolument bizarre, les humains les appelles les morts-vivants. On se demande si ces gens ne seraient pas morts à cause d'un sort magique, c'est ce qu'il va découvrir !
I_Meliodas
  13 juillet 2021
Je remercie NetGalley et les Éditions Audiolib pour leur confiance.
Loki ne souhaite qu'une chose : prouver à Odin, son père, qu'il est digne d'être son héritier. Mais malheureusement pour lui, personne ne l'en croit capable et tous le soupçonnent d'être mauvais sauf Amora, une apprentie magicienne. Ensemble, ils vont provoquer la destruction de l'un des plus puissants artéfacts. Amora est exilé sur terre et Loki continue de perdre ses chances de successions face à Thor.
Quelques années plus tard, pour prouver sa valeur, Odin l'envoie sur terre pour élucider une série de meurtres mystérieux surement provoqués par la magie.
Et voilà, j'ai enfin passé le pas du livre audio ! J'avais toujours eu une petite appréhension avec ce type de lecture, parce que je redoutais de ne pas suivre et de me perdre dans l'histoire. Mais au final, j'ai trouvé l'expérience très agréable surtout lorsque le roman est lu par Alexis Victor, la voix officielle de Loki à l'écran !
Loki est un personnage que j'apprécie fortement. Sa personnalité, son côté sombre, mystérieux avec une pointe d'ironie qu'il manie comme personne ! C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de me lancer dans la découverte de ses origines et de qui sait peut-être découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.
On va donc apprendre à connaitre le Loki d'avant sa rencontre avec les Avengers. Ce retour dans le passé de notre héros permet de nous faire découvrir les racines de son mal-être et de comprendre ce qui a pu lui arriver.
J'ai beaucoup apprécié écouter cette histoire, suivre les aventures de Loki et observer la manière dont il va évoluer. Ce que j'ai préféré c'est la partie où il descend sur terre pour résoudre son enquête. Une partie plus sombre et mystérieuse qui nous emporte dans le Londres du XIXe siècle.
Loki lors de ce voyage va nous monter toute l'étendue de sa personnalité : il sera à la fois hautain, attachant, maladroit, surprenant, drôle, …J'ai adoré le découvrir !
Mis à part Loki, mon personnage préféré est Théo ! J'ai adoré la relation entre les deux personnages, la manière dont elle va évoluer en bien et même parfois en mal… Théo est un personnage attachant avec une histoire bouleversante (petites larmichettes versées pour lui à plusieurs reprises)
En bref, pour l'amateur de l'univers Marvel ou même pour ceux qui veulent découvrir Loki, Thor, Odin, … n'hésitez pas à découvrir cette histoire surtout lue par une voix aussi agréable !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Feuste
  15 juin 2021
C'est presque par erreur que j'ai découvert ce livre puisqu'en le commandant à mon libraire, je ne pensais pas acheter un roman mais bien un comics. Je m'étais en cela laissé influencer par quelques bonnes âmes sur les internets, conseillant à ceux qui s'apprêtaient à découvrir la série du même nom bientôt diffusée sur Disney de commencer par les origines du personnage.
Et je ne fus pas déçu ! D'abord, et c'est important de le dire, c'est assez bien écrit et assez bien traduit (merci à la traductrice !)
L'histoire, sans être absolument révolutionnaire, est prenante et le livre se lit avec plaisir, j'ai avalé les 400 pages presque trop vite à mon goût.
Enfin, l'objectif est atteint car, pour quelqu'un qui - comme moi - ne connaissait Loki qu'au travers des films du MCU, j'ai désormais le sentiment de bien mieux cerner le "dieu de la Malice", ses forces mais aussi ses faiblesses et j'ai d'autant plus de plaisir, comme prévu, à regarder aujourd'hui la série qui lui est consacrée.
Entournantlespages
  15 juin 2021
Suite à une nouvelle bourde politique, Loki est envoyé sur Terre pour aider des humains à résoudre une enquête mystérieuse au sujet d'une série de meurtres. Puni par son père pour son talent à mentir et à voler, il est aussitôt arrivé sur Midgard qu'il veut déjà repartir. Il faut dire qu'il ne prend absolument pas au sérieux ni l'enquête ni ses nouveaux collègues humains. Plongé dans le XIXème siècle londonien, Loki fait la rencontre de Mme S, de Theo, des agents indépendants qui recherchent des traces de magie extraterrestre, et d'un agent de police.
Ce retour aux sources permet de retrouver le personnage à ses débuts dans les films Marvel, avec toute la prétention et l'ironie dont est capable le personnage. En recherche constante de reconnaissance, il ne devient finalement le méchant de ses histoires que parce qu'il croit être condamné à le devenir, non pas parce qu'il veut être craint. Finalement, ses envies et ses obsessions restent profondément humaines, ce qui rend Loki toujours aussi complexe et passionnant à décortiquer et à suivre. Ce roman étant un préquel des films, nous savons bien qu'il ne proposera pas un grand happy end pour Loki mais une sorte de remise en question et une estimation de ses pouvoirs et de sa force.
Si ce roman n'est pas des plus surprenants, on prend véritablement plaisir à suivre Loki dans sa première aventure sur Terre. Theo se révèle être un personnage très intéressant pour ses différences et sa compassion, et on est évidemment touché par ce qui lui arrive. En version audio, l'immersion est encore plus grande grâce à la lecture d'Alexis Victor qui est la voix française officielle de Loki dans les films Marvel. Quelle joie dès les premières phrases d'entendre cette voix qui nous met immédiatement dans l'ambiance et dans l'univers global des super-héros.
Lien : https://entournantlespages.w..