AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de SabiSab28


SabiSab28
  18 novembre 2015
Magnifique ! L'histoire, l'écriture, les personnages, les descriptions ... tout ! Chaque personnage rencontré (même le plus éphémère, comme, par exemple, M. Raymond, lorsqu'ils sortent du tribunal) ou chaque petit événement a son importance dans la grande histoire, tout a été travaillé minutieusement. Dans la postface, il est dit le nombre de fois où elle a retravaillé son texte et bien "le travail a payé!!"

On se retrouve dans l'ambiance de Tom Sawyer, les périodes de vacances qui sont plus intéressantes que l'école (tout s'y passe), les parties de pêche, les Miss, les Tantes, les pieds nus, les histoires inventées, l'amitié indéfectible des gosses l'homme qui fait peur (l'indien pour l'un, Boo Radley pour l'autre). On y dénonce l'aristocratie, la religion, la ségrégation, la moralisme absurde, l'étiquette des "dames" et la pleutrerie des "hommes", ...

Au centre l'Humanisme : l'évolution de la jeune Scout en 3 ans est impressionnant (l'innocence enfantine de ses 1eres réactions et sa maturité adulescente des dernières), cette foi en l'être humain du père et à la justice (qu'il veut inculquer à ses enfants quelqu'en soit le prix à payer), l'altérité dans son son ensemble, dans l'acceptation de la différence, la renonciation au jugement.

Elle a su distiller toutes ces notions, tout au long de l'histoire en contrôlant d'une main de maître l'avancée des histoires, le mystère des deux intrigues de départ (le procès, et le personne de Boo).

Quel beau moment passé avec tous ces personnages, difficile de les quitter ...

Il est de ces livres qui reste gravé en nous.
Commenter  J’apprécie          374



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (36)voir plus