Panini France (15/04/2015)
3.79/5   14 notes
Il y a plus de cinquante ans, Iron Man, Thor, Hulk, Ant-Man et la Guêpe se sont unis afin d'affronter de puissants adversaires. Rejoints depuis par Captain America, Hawkeye, la Sorcière Rouge et de nombreux autres membres, les Avengers se battent sans relâche pour faire régner la justice. Cet album exceptionnel vous propose de découvrir les origines de l'équipe ainsi que leurs plus belles aventures.
Que lire après Nous sommes les AvengersVoir plus
Troisième lecture dans la série « Stan Lee présente… » et déjà je peux constater que j'aime beaucoup lire les différents articles qui décrivent toute l'histoire du/des héros mis à l'honneur. Il y a moyen de se faire une bonne idée de tout l'univers et de situer toutes les histoires qui se sont développées autour comme les crossovers par exemple. À chaque lecture, mon pense-bête gagne quelques titres.

L'histoire des Avengers est nettement plus complexe que ce que l'on a entrevu dans les films de la MCU et combien plus passionnante.

Les épisodes choisis me laissent toujours un peu sur ma faim car parfois on n'a pas le début/la fin de l'histoire. Il faudra que je fouille le catalogue du prêt inter-bibliothèques pour trouver les intégrales.

Dans l'ensemble, je préfère souvent les premiers épisodes avec Stan Lee au scénario.

Un chouette moment de lecture.

Challenge BD 2019
Challenge défis de l'imaginaire 2019

critiques presse (1)
ActuaBD
06 mai 2015
Une anthologie globalement satisfaisante, très efficace pour évoquer les premières décennies d’existence de l’équipe.
- J'ai besoin de conseils! Je me sens comme une étrangère ici... mais je n'ai nulle part où aller! Tu as appris à t'intégrer, alors que tu es aussi un robot, comme moi. S'il te plaît... aide-moi...
- Excuse-moi Jocaste. Je suis un synthozoïde, pas un robot! Ainsi, je ne suis une parfaite combinaison de circuiterie informatique et de chair synthétique vivante! Je suis un homme fonctionnel! J'ai une épouse... qui m'attend! Je ne peux rien faire pour toi.
Avec eux, on pouvait s'attendre à tout. Des héros intégraient le groupe et qui, plus tard, mouraient (avant de ressusciter pour disparaître à nouveau et ainsi de suite). Des conflits cosmiques. Des changements de costume, de nom, de personnalité. Des voyages dans le temps. Des schizophrènes. D'anciens terroristes et/ou détenus. Des divinités de deux panthéons différents, au moins. Des individus louches aux côtés de déités, unis pour repousser des dangers qu'aucun héros ne pouvait écarter seul.
La Maison des Idées confie à Jon Favreau (un réalisateur tout sauf évident pour ce genre de film) et à Robert Downey Jr (dont on pensait la carrière enterrée) le soin de porter à l'écran un héros dont tout laisse à penser qu'il ne pourra jamais avoir autant de succès qu'un nouvel opus de Spider-Man ou des X-Men... Le succès fracassant du film, en 2008, déjoue tous les pronostics.
Tout au long de ma longue existence de lecteur Marvel, j'ai toujours été convaincu qu'il y avait trois grandes équipes de super-héros : les Quatre Fantastiques, les X-Men et les Avengers. Et pour moi, seules deux d'entre elles, les Fantastiques et les Avengers, avaient une dimension épique. Au coeur de la continuité Marvel, elles offraient en effet de la matière à nos esprits avides de révolutions cosmiques et de coups de théâtre collectifs.

(Marco M. Lupoi)
- Mon père est revenu dans ma vie au bon moment, docteur. Ces dernières semaines, j'ai fini par comprendre la position qu'il défendait. La confrontation approche, docteur Pym. Un jour où les mutants et les humains vont régler, une fois pour toutes, la question de qui dominera la terre.

Lire un extrait