Critique de pauline_eschen

A travers un récit poignant sans fioritures, nous traversons une période sombre de l'histoire de la Corée et du Japon. Quatre générations pour raconter avec puissance l'histoire de l'émigration, l'histoire des petites gens qui ne comptent pour rien, ou si peu. Sans jamais tomber dans le mélodrame, nous traversons avec la famille de Sunja, ses parents et ses fils les événements tragiques de vies ballottés par les aleas de l'Histoire. Des vies de sacrifices et de perte.
C'est aussi une ode au courage ou comment affronter sans jamais se plaindre toutes les injustices d'une vie de paria, se relever à chaque épreuve, remonter ses manches et repartir avec dignité.

Mais c'est d'après moi dans la dernière partie que reside le véritable atout de ce roman. J'ai trouvé le dernier tiers du livre, sur le Japon "moderne" vraiment passionnante. de facture un peu moins classique que les années de guerre, l'auteure déroule une réflexion tout en finesse sur le statut d'étranger, sur le poids de la conformité à une normalité fantasmée et inatteignable, pour les émigrés comme pour les japonais.

Un style percutant, une narration limpide qui font de cette saga familiale de plus de 600 pages un roman passionnant à découvrir sans tarder.