Critique de palamede

La colonisation de la Corée par le Japon a commencé en 1905 par l'établissement d'un protectorat, suivi par un traité d'annexion en août 1910. Date à laquelle l'Empire du Japon y a commencé une domination souvent qualifiée d'impitoyable — la Corée servant de réservoir aux Japonais, qui y puisaient matières premières, denrées agricoles, et, durant la Seconde Guerre mondiale, de la main-d'oeuvre bon marché pour leurs usines.

Pour ces raisons de nombreux Coréens, de force ou volontairement (parce qu'ils n'avaient plus de quoi vivre), sont arrivés au Japon, où leur situation ne fut guère enviable. Ils ont peiné à se loger, à trouver un travail décent et subi des discriminations raciales. Quelques-uns pourtant ont réussi à vivre mieux que les autres. Ils travaillaient dans les pachinko, salles de jeux dont la mauvaise réputation était liée aux yakuzas.

À travers le destin de quatre générations (de 1930 à 1989) d'une famille de Coréens émigrés au Japon, c'est l'histoire de ces Zainichi, littéralement « étrangers résidant au Japon », qui pour certains sont devenus des citoyens japonais mais ont continué à cacher leurs origines pour éviter la discrimination, que raconte avec empathie et des recherches historiques solides sur les yakuzas, l'histoire coloniale de la chrétienté, l'immigration, et bien sûr l'industrie du pachinko, l'américaine d'origine coréenne Min Jin Lee.