Une jolie couverture, des éloges sur tous les réseaux, une histoire de femmes, de courage, de famille. Un roman d'amour, d'amitié, une écriture sobre et féminine, une description de la culture asiatique, les relations entre la Corée et le Japon... Tout semblait réuni pour un gros coup de coeur, c'est pourquoi j'ai participé avec plaisir à une lecture commune et ai acheté ce livre. Voilà trois semaines que la lecture commune est terminée, que les avis des autres lectrices sont publiés et très élogieux et pourtant, je n'ai absolument pas aimé.

C'est l'histoire de Sunja et de sa famille. L'histoire commence dans une petite pension coréenne tenue par ses parents. Sunja fait rapidement la rencontre de Hansu, et tombe enceinte à 16 ans. L'homme est déjà marié, promis à une autre et ne compte pas tout abandonner pour la jeune ingénue. Un homme condamné par la maladie propose alors de l'épouser pour éviter la honte à sa famille. Ils émigrent alors vers le Japon.
Et je me suis arrêtée ici. Impossible d'aller plus loin. J'essaie depuis quelques semaines de me remettre dans l'histoire et de poursuivre ce roman. Je n'aime pas abandonner un livre en cours de route, la suite peut parfois nous surprendre. Mais je considère également que la lecture doit être un plaisir et là, ce n'en était plus un. J'ai donc lâché cette lecture pour en commencer une autre.

Je ne prétend pas pouvoir conseiller ce livre ni le déconseiller d'ailleurs. Je sais qu'il plaît beaucoup et tant mieux, mais il arrive parfois que ça ne fonctionne pas.

Je me suis ennuyée à chaque page que j'ai lu, et j'attendais qu'il se passe quelque chose sans que cela ne vienne. J'attendais peut être autre chose, et la déception fut donc très grande. Tant pis pour moi, il faut de tout pour faire un monde et ce livre ne restera pas dans mon esprit très longtemps.

Je réessaierai peut être dans quelques années, qui sait.
Je vais de suite annoncer mon avis sur ce livre : je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée du début à la fin. Et, ceux qui me connaissent bien sauront que ce que je vais dire est tout à fait exceptionnel, mais j'ai abandonné ce livre. 😱🙈
Après presque 10 jours de lecture, j'arrivais en bout de course et n'en pouvais plus de m'ennuyer et d'attendre quelque chose qui visiblement n'arriverait jamais 😒
Je m'explique. Peut être que l'engouement autour de ce livre a fait que j'en attendais quelque chose d'autre. Peut être que ce n'était pas le moment pour moi de le lire. Et peut être que tout simplement je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas réussi, et à aucun moment, à m'accrocher aux personnages. Sunja est souvent décrite comme une battante, qui sait se relever de tous les coups durs.....bon ben moi tout ce que j'ai vu, c'est qu'elle s'est attirée des problèmes toute seule et que le reste de sa vie, elle ne l'a passé qu'à subir et à prendre les solutions qu'on lui amenait tout cuit dans la bouche 🙄
Des descriptions parfois à n'en plus finir, des pages et des pages où il ne se passe rien, des mots en japonais ou en coréen toutes les 5 phrases, ce qui m'obligeait à interrompre ma lecture pour aller chercher la traduction sinon on ne comprend rien, ont eu raison de moi, de ma patience et de ma volonté d'aller au bout de cette lecture..
Le seul point positif que je retire de ce livre, car il y en a quand meme 1 😅, c'est que j'ai appris énormément de choses sur la guerre qui a ravagée ces 2 pays.
PACHINKO de Min Jin Lee

Une histoire puissante sur la résilience et la compassion. Barack Obama

Une écriture précise et dépouillée, selon l'éditeur.

Pour moi ? Un roman à l'eau de rose qui donne l'impression d'avoir été écrit par une adolescente. Je m'arrête au bout de près de 100 pages et je m'étonne que ce livre ait été traduit en 30 langues.

Je suis d"accord avec Ladybirdy les partie 2 et 3 sont navrantes. Si l'on veut lire le drame des coréens durant la première partie du 20 ième siècle vous avez les "Les orchidées rouges de Shanghai" de Juliette Morillot par exemple, pour le reste l'histoire ressemble a la "La chute des géants" de Ken Follett.
Ce n'est pas émouvant, pourtant il y avait mieux à faire pour traiter du racisme, nous avons le même à la maison, sauf que visiblement il n'ont pas le droit du sol et se débrouillent tant bien que mal refoulé dans leur banlieue.
De la Corée on entend rien, un peu de celle du nord, sans trop de détail sur la dictature de la famille KIM qui dure de puis 1948, quand au sud pas de trace du régime autoritaire sous le gouvernement autocratique de Syngman Rhee (qui met en place le principe de l'Ilminisme) puis sous la dictature de Park Chung-hee, a connu une croissance économique rapide (à travers le mouvement Saemaul) faisant d'un pays du tiers-monde un des Quatre dragons asiatiques. Park est assassiné le 26 octobre 1979.(Wikipédia).
Quant au Japon on ne ressent rien du miracle économique qui à valu a cette famille de progresser, comme les Italiens, Espagnoles et Portugais en France. Un peu de sociologie n'aurait pu faire de mal.
Américaine, d'origine Japonaise, nous a fait une roman qui partait bien mais qui se traîne sans saveur les deux tiers du livre.
Mon avis est assez mitigé sur cette histoire… C'était une histoire mignonne par sa trame mais il a manqué de transmission d'émotions pour moi. Dans l'histoire, on explique que la tradition de leur culture est de ne pas montrer leurs émotions et j'ai l'impression que ca se reflétait dans le style d'écriture… J'ai fini par m'ennuyer un peu après la moitié où même si certains éléments sont importants/touchants/choquants, je trouvais l'histoire redondante et sans intérêt! Et la fin n'avait rien d'exceptionnel, je ne comprends pas pourquoi avoir écrit sur autant de générations…