Critique de Natoche75

Natoche75
  04 août 2017
De la couverture au résumé, tout m'a attiré, je l'avais à peine reçu que je me plongeais déjà dedans.

Mim est une adolescente pas tout à fait comme les autres, elle est une aromaticienne, tout comme sa mère et les autres femmes de sa famille. Elle arrive juste en respirant les gens à décrypter qui ils sont vraiment, pouvant quand ceux-ci leur demande les aider à trouver l'amour. Grâce aux plantes et autres végétaux, elle leur concocte des filtres qui sont censés éveiller l'intérêt de l'autre. Elles sont là pour ça, pour rendre l'amour entre deux personnes possibles.

Depuis peu, Mim suit des cours au lycée, auparavant sa mère lui faisait classe à domicile, en tant que femme intransigeante et méticuleuse, elle ne voulait pas que Mim puisse être distraite par autre chose que leur don. La jeune fille n'a pas le droit à l'erreur et son éducation et le développement de son nez sont pour elle une priorité. Mais voilà que par inadvertance Mim va verser le filtre à la mauvaise personne, ne pouvant avouer son erreur a sa mère, elle devra se débrouiller seule et faire son possible pour fabriquer rapidement un antidote avant que ce ne soit irréversible.

Avec l'aide de Court, qu'elle se sent obligée de mettre dans la confidence étant concerné par son erreur, ils vont sillonner tous les endroits où ils pourraient trouver de quoi fabriquer une potion qui effacera celle donnée précédemment. Lors de leurs recherches, Mim et Court vont se rapprocher, pour Mim qui n'a jamais fréquenter de garçon, ses sentiments sont nouveaux et lui font peur. En tant que aromaticienne, elle n'a pas le droit de tomber amoureuse, cela risquerait de lui faire perdre son odorat et tout ce qui fait d'elle une personne exceptionnelle. Malheureusement chaque tentative d'éloignement sera vouée à l'échec, pour ne rien arranger ils vont vivre des moments d'émotions fortes qui vont ne faire que les rapprocher et renforcer leurs sentiments naissants.

Une lecture de laquelle, je ressors légèrement déçue, je m'attendais à quelque chose de différent, à plus de sentiments et de romance. J'ai eu du mal à me sentir entièrement dans l'histoire et proche des personnages, pourtant Mim est une adolescente attachante et au caractère agréable mais je n'ai pas réussi à me sentir en phase avec elle.

Cela reste une lecture qui change, un Young adult diffèrent des autres, qui garde les bases de ce qui les construit : la jeune fille solitaire, à l‘écart des autres et le beau garçon populaire qui va s'intéresser à elle. Tous les ingrédients sont donc bien présents mais la mayonnaise n'a pas prise pour moi, la part de fantastique est assez appréciable, le coté découverte de ce qui touche aux aromaticiennes m'a beaucoup plu. Les explications des différentes odeurs, ce à quoi elles correspondent nous faisant par la même occasion comprendre et pouvoir plus facilement cerner les émotions de ceux que nous croisons au fil des pages.
Lien : http://www.livresavie.com/pa..