Critique de Analire

Faites bien attention : ce livre n'est pas à remettre entre toutes les mains. Il contient des scènes et/ou des propos sexuels qui peuvent choquer les esprits les moins avertis. Etant novice dans la lecture de romans érotiques (ne vous méprenez pas, j'ai déjà lu Dévoile-moi de Sylvia Day il y a quelques années, qui ne m'avait pas laissé un souvenir intarissable), j'ai voulu réessayer ce genre de roman particulier.

C'est donc avec Promise me this de Christina Lee que se poursuit ma découverte du roman new adult-érotique. Nate, jeune homme embourgoisé, est connu pour son peu d'attachement à la gente féminine, ainsi que pour ses multiples conquêtes d'un soir. Jessie, quant à elle, fille tatouée, au caractère de feu, fan de photographie, est particulièrement attirée par les bad boys tatoués. Ces deux êtres humains, que rien ne rapproche, vont pourtant connaître des moments de hautes émotions et de symbiose totale. L'un avec l'autre, ils vont apprendre à se découvrir ; que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Si vous ne l'avez toujours pas compris, autant vous dire que ce roman est constitué d'une tension sexuelle de sa première page à la dernière. On y voit des comportements sexuels provocateurs, beaucoup de sauvagerie (avec Nate qui menotte ou fesse Jessie), mais d'autres scènes sont plus sensuels et émotionnelle (les bisous langoureux, la délicatesse des caresses...).

Mais derrière ces scènes de sexe pure, derrière l'apparence dure à cuire de Nate, sont enfouis de nombreux secrets refoulés. Car plus le lecteur avance dans sa lecture, plus il est touché par Nate, homme sensible, au grand coeur, délicat et passionnel. Vous vous demandez sans doute pourquoi je change brusquement de description concernant ce protagoniste. Et bien, il faut dire que Christina Lee a fait fort : elle incorpore un véritable thème dans un roman érotique sans réelle trame : les violences sexuelles faites aux femmes. En effet, la maman de Nate est battue par son mari depuis très longtemps. Déjà quand Nate et son frère Luke étaient enfants, ils entendaient leur père crier, taper, injurier leur mère, et des sanglots s'élevaient de la gorge de leur mère. Mais comme de nombreuses femmes dans le monde, leur mère n'est pas partie de la maison, elle est restée ; pour l'amour de ses enfants, qu'elle voulait protéger, pour l'argent de son mari, dont elle avait besoin pour financer les études de ses fils. Un sujet poignant, familier, qui touche de nombreuses familles dans le monde entier.
Mais l'auteure ne s'arrête pas là. le personnage de Nate est encore bien plus énigmatique que je ne l'ai décrit jusque-là. En effet, ce jeune homme aux apparences solides cache en fait une peur bleue qui le hante depuis toujours ; il craint de n'être comme son père, de ne pas respecter les femmes, de leur faire du mal. Un traumatisme familial que Jessie, sa "petite-amie" va essayer de lui faire enlever de l'esprit en lui montrant l'exact contraire.

Promise me this contient un thème difficile à aborder, mais touchant. Seulement, outre ce sujet bien menée, je n'ai pas trouvé l'histoire très attractive. Bien au contraire, j'ai éprouvé peu d'intérêt pour les pages que je lisais, avec des passages un peu trop longués à mon goût. J'ai quand même bien aimé lire ce livre et voir enfin quelqu'un qui a le courage d'écrire un livre sur la maltraitance maritale. de plus, sans vouloir vous révéler la fin du récit, le dénouement comporte un message d'espoir fort, que toutes les femmes devraient essayer d'appliquer.

Intimidation, machisme et sexualité sont les maîtres mots de ce livre. Un roman érotique bien plus impliqué dans la société qu'il n'en a l'air. Ne vous laissez pas berner par la chétive histoire, car elle recèle des thèmes bien plus sérieux qu'elle n'en laisse paraître.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..