AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chloé Laborde (Traducteur)
EAN : 9782844556943
60 pages
Elan Vert (06/10/2022)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Quand arrive décembre, dehors tout est sombre, dedans tout s'éclaire.Mais que fait cet enfant tout seul ? Il n'a pas l'air d'aimer les flocons...Neige, l'esprit de l'hiver, le prend sous son aile.
Que lire après Quand arrive l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je suis mitigée.

J'ai aimé le message de l'autrice sur l'hiver : le fait que cette saison nous permet de nous rapprocher, de nous blottir les uns contre les autres, que la Nature s'endort pour renaître, tout ça tout ça.
J'ai également trouvé qu'artistiquement, cet album valait le coup d'oeil. C'est foisonnant, intrigant, ça sort des sentiers battus.

Par contre, l'histoire est tombée complètement à plat pour ma part. Si j'ai suivi cette petite créature avec intérêt au début, ça a perdu de sa magie progressivement. Peut-être n'était-ce pas le bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Quand arrive l'hiver (Lee Soyung) est un album tendre et poétique sur l'arrivée de la neige. Une petite créature quitte sa maison à l'arrivée de l'hiver avec deux valises qu'elle saupoudre dans notre monde. En parcourant notre monde, son regard s'attarde sur le visage d'un petit garçon qui semble bien seul et triste. Une incroyable aventure commence alors. Les couleurs de l'album reste dans les tons bleutés, il y a des explosions colorées sur certaines pages ce qui rend le récit encore plus vivant. La fin est particulièrement touchante.
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais déjà le titre "Ce n'est pas grave, mon crapaud" de la même autrice coréenne et j'ai été une nouvelle fois touchée par son travail.
Elle propose une histoire un brin fantastique et mystérieuse où l'on suit un élément surnaturel (la neige) qui s'invite dans le quotidien d'un petit garçon. L'ensemble est très poétique, parfois intriguant et la fin fait basculer l'histoire dans une dimension plus réelle.
Quand aux illustrations, le travail des couleurs joue sur la luminosité et la transparence des tonalités hivernales. La composition des images change d'une page à l'autre, s'adapte au récit et étonne par son originalité.
A découvrir sans attendre car pour moi c'est un COUP DE COeUR !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même dans la plus sombre des nuits luisent quelques étoiles.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}