Budo Editions (01/01/2002)
4.15/5   10 notes
" Pour obtenir l'illumination par l'Art Martial, acharne-toi à balayer tout ce qui pourrait affaiblir la lumière de la connaissance de la vérité, de la " Vraie Vie ". Cela implique une évolution constante et sans limite..."

Voici les premières phrases de cet ouvrage magistral. Elles donnent le ton de ce que vous pourrez y trouver: une recherche acharnée de la vérité brossée à grands traits rapides, une fièvre de connaissance jetée sur le papier, une o... >Voir plus
Que lire après Tao du Jeet Kune DoVoir plus
Pour ceux qui ont visionné le film Dragon sur l'histoire de vie de Bruce Lee, ce recueil qu'est le Tao du Jet Kune Do aurait été écrit durant sa convalescence alors qu'il aurait été blessé lors d'un combat au niveau de la colonne vertébrale.
Cet affrontement aurait été décidé par les traditionalistes qui reprochaient au petit Dragon Lee Junfan d'enseigner le kung fu aux occidentaux.
Le Jet Kune Do est l'expression corporelle, l'art de combat, que Bruce Lee désigne comme moins figé, plus adapté aux réalités des agressions, dans son étude de la recherche de l'art martial ultime. Il reproche le stéréotype et les parades adaptées en fonctions des attaques décidées.
Agrémenté de croquis, l'ensemble est compréhensible à celui qui pratique un quelconque art martial ou sport de combat.
Le style décrit est un mélange de boxe chinoise, de savate, crav et autres sports de combat qui se disent modernes.
Il peut tout aussi bien intéresser le néophyte, notamment pour les réflexions ou pensées de l'auteur qui accompagne le choix des techniques.
Si le curieux devait parcourir quelques lignes de la légende se serait selon moi sur cet ouvrage.
Le papier est plaisant, la reliure agréable, un bel objet.
(J'ai vu ce livre dans de nombreuses bibliothèques d'étudiant en art martial et toujours sans la jaquette....)

Avant d'avoir étudié l'art, un coup de poing n'était pour moi qu'un coup de poing, un coup de pied qu'un coup de pied. Quand j'ai eu entamé l'étude de l'art, un coup de poing n'était plus tout à fait un coup de poing, un coup de pied plus tout à fait un coup de pied. Maintenant que j'ai pénétré l'art, un coup de poing n'est pour moi qu'un coup de poing, un coup de pied qu'un coup de pied.
Ce soir je découvre quelque chose de totalement neuf et cette nouveauté est une expérience dont mon esprit a à tenir compte. Mais demain cette expérience devient un simple mécanisme si je tente de retrouver la sensation neuve, le plaisir de cette sensation. Aucune description n'est vraiment réelle. Ce qui est réel, c'est de voir la réalité dans l'instant, car la vérité n'a pas de lendemain.
""Comme le Cobra, votre coup doit être sentit avant d'être vue""
Souvent, c'est moins "à quelle vitesse il va" que "à quel moment il est parti", qui compte.
Le soi-disant artiste martial est le résultat de trois mille années de propagande et de conditionnement.