Critique de Aurealice

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que le prologue et la premier chapitre étaient un peu en trop et ralentissaient considérablement le début de l'intrigue. En fait, j'ai réellement commencé à m'intéresser à l'histoire lorsque Mary commence son enquête et rencontre James (et c'est environ à la page 60 !).
J'ai aussi été complètement prise au dépourvu par l'histoire et en particulier l'époque à laquelle elle se déroule. Après avoir lu le résumé et vu la couverture, je m'attendais à une histoire assez moderne, qui se passerait dans la deuxième moitié du XXème siècle ou au XXIème. Pas du tout : il s'agit d'un roman historique dont l'action se passe dans le Londres du XIXème siècle !
A part cela, j'ai regretté que l'auteur attache une importance aussi grande aux détails un peu dégoûtants sur l'hygiène de l'époque. Dès la première page, on nous donne quelques détails dont je me serais bien passée. Par exemple, on nous ressasse à tout bout de champ que la ville sent extrêmement mauvais à cause de la chaleur et des déchets présents sur la Tamise, fleuve qui traverse Londres. Ces détails, sans doute véridiques, ne s'accordent pas avec l'intrigue qui est, à vrai dire, peu crédible.
Bon, alors, qu'est-ce qui a bien pu me plaire dans ce livre ? Et bien, à partir du moment où l'enquête démarre, il se passe beaucoup de choses et il y a de nombreux rebondissements inattendus. J'ai trouvé les personnages bien construits et attachants.
Dernière petite critique : le livre se termine un peu en queue de poisson. le méchant parvient à s'enfuir avant qu'on ait pu l'arrêter. L'histoire d'amour entre Mary et James n'a pas le temps de se développer et on reste un peu sur sa faim. Je vous rassure cependant : les deux personnages reviennent dans le tome suivant !
Oh, et le titre : ne vous attendez pas à voir un pendentif de jade qui ait une importance cruciale dans l'intrigue. Il y a bel et bien un tel bijou dans l'histoire mais il a un rôle des plus limité. le titre en anglais n'était pas du tout le même (A Spy in the house).

*Recommandation* Ce livre est le premier tome d'une série mais, comme il s'agit d'enquêtes séparées, il est tout à fait possible de ne pas lire le tome suivant et de s'arrêter à celui-ci.