Éditeur : Katherine Tegen Books (27/06/2017)
3.5/5   6 notes
A hilarious and swashbuckling teen historical fiction novel, named one of summer's 20 must-read books by Entertainment Weekly! A New York Times bestseller!

A young bisexual British lord embarks on an unforgettable Grand Tour of Europe with his best friend/secret crush. An 18th-century romantic adventure for the modern age written by This Monstrous Thing author Mackenzi Lee—Simon vs. the Homo Sapiens Agenda meets the 1700s.

Henry “Monty”... >Voir plus

Milie_Baker
  30 avril 2019
Une sacrée aventure dans laquelle on s'embarque quand on commence "The Gentleman's Guide to Vice and Virtue" ! Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire et j'ai été agréablement surprise.
Déjà, on suit nos personnages dans un tour du monde, donc on a la chance de visiter plusieurs villes connues à leurs époques. de plus, les dialogues entre les personnages sont parfois juste à mourir de rire et c'est exactement la lecture dont j'avais besoin à cet instant précis : partir dans une aventure avec des personnages drôles et profonds, une histoire d'amour et des petits retournements de situation.
Ce n'est pas le livre du siècle, car beaucoup de choses sont attendues dès le début du roman. Néanmoins, cela reste un plaisir de voir Monty évoluer au fur et à mesure qu'ils avancent dans cette situation embarrassante.
Percy a su ravir mon petit coeur de fleur bleue.
Felicity est LE personnage féminin que l'on a besoin d'avoir dans beaucoup plus d'histoire. Son émancipation n'est pas la trame principale du récit et pourtant elle réussit à se mettre sur le devant de la scène quand elle en a besoin et quand elle a quelque chose à dire pour sauver les fesses de son imbécile de grand frère. J'ai adoré sa force et son intelligence, qu'elle sait mettre à profit même dans les situations les plus délicates.
Bon roman, qui permet de lire une histoire d'amour mignonne, avec des personnages qui ont quand même du caractères et des choses à dire. L'aventure dans les plusieurs pays permet de s'accrocher à l'histoire, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer !
mybooksntea
  25 février 2019
J'ai entendu beaucoup de bien de The Gentleman's Guide to Vice and Vertue, mais j'avoue avoir été déçue par ma lecture.
J'ai écouté ce livre en audiobook. C'est la première fois que je tombais sur une voix masculine, mais ça me paraît logique puisque c'est Monty qui nous raconte son histoire à la première personne. le narrateur a un accent anglais des plus agréables à l'oreille !
L'intrigue peut sembler bateau au début : deux meilleurs amis décident de faire un road-trip en Europe, sous forme d'année sabbatique, avant de chacun prendre la responsabilité de leurs fonctions aristocratiques et étudiantes. Heureusement, des événements inattendus se produisent. Monty, sa soeur Felicity et son meilleur ami Percy se retrouvent mêlés à une conspiration politique et alchimique. Leur enquête donne un peu plus de rythme à l'intrigue.
J'ai eu beaucoup de mal avec le héros, Monty. Il se complaît dans son attitude de Lord pourri gâté, à la réputation sulfureuse. Sa tendresse envers Percy permet d'atténuer ce côté insupportable et le rendre attachant. Il évolue au cours du récit, mais reste globalement quelqu'un d'égoïste. Il ramène tout à lui, c'est très agaçant. On dirait un enfant, ça m'a donné envie de le secouer par les épaules plus d'une fois (à défaut de lui mettre une baffe pour lui remettre les idées en place !)
Je ne sais pas comment font Felicity et Percy, surtout, pour le supporter. A vrai dire, c'est grâce à eux que j'ai continué mon écoute du livre.
J'ai adoré les répliques cinglantes de Felicity et son attitude qui défie les conventions de l'époque. Elle ne laisse pas le fait qu'elle soit une femme se mettre en travers de ses ambitions.
Percy, quant à lui, n'est pas très consistant, mais reste attachant par sa douceur. Seul personnage principal Noir, il permet d'avoir un aperçu du racisme de l'époque.
Lui et Monty se tournent autour pendant toute leur aventure, sans jamais se mouiller. Si au début j'ai trouvé ça mignon, j'ai été un peu lassée au bout de quelques heures d'écoute. Ils répètent toujours le même schéma.
En bref, j'ai aimé The Gentleman's Guide to Vice and Vertue pour son côté historique et diversifié, avec des personnages LGBT, féministes et Noirs, mais j'ai eu trop de mal avec le héros.

Lien : https://boldreadings.wordpre..
Gilwen
  20 juin 2018
Un roman auquel je ne m'attendais pas du tout et que j'ai adoré !!! Je pensais en me lançant dedans avoir affaire à une "simple" lecture fun et légère, mais ce livre est tellement plus en même temps. Aventure dynamique, quête alchimique à travers l'Europe, contexte historique soigné présentant différentes cultures, pirates, magouilles, romance, humour... tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Et sous ses dehors légers, il aborde de plus des thèmes comme la maladie, la maltraitance, le racisme, la bigoterie, les rôles attribués aux femmes ou encore l'orientation sexuelle. Ce roman est ainsi un petit ovni aussi entraînant qu'intelligent. Une bonne partie du charme du roman réside également dans la diversité de ses personnages, des héros d'une grande justesse et dont je suis tombée follement amoureuse. C'est un trio plein de force qui nous est ici offert, de fantastiques compagnons de voyage avec lesquels j'ai adoré partager cette aventure.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..