The one tome 1 sur 17
(01/01/1900)
3.68/5   37 notes
La somptueuse métamorphose d'une mannequin !

Même si Teng Lele est la fille d'une mannequin célèbre, elle n'a pas vocation _à entrer dans le milieu de la mode, jusqu'au jour où elle voit, dans un magazine, le mannequin numéro un dans le monde : Angus Lanson. _Dès lors, elle comprend que le mannequinat est une forme d'art, _ce qui fait naître en elle la vocation d'en devenir un, elle aussi ! _Mais lors de sa première audition, elle subit une grande dés... >Voir plus
Que lire après The one, tome 1Voir plus

Fuuto PI

Riku Sanjô

3.64★ (43)

5 tomes

The Abandoned Empress, tome 1 par Ina (II)

The Abandoned Empress

Asuka Konishi

4.06★ (165)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Teng Lee, 16 ans, est la fille d'une ancienne star du mannequinat aujourd'hui décédée. Sa tante a toujours rêvé que sa nièce connaisse la même carrière que sa mère. Mais Lee, jusqu'à présent, n'était pas passionnée par ce métier. Jusqu'au jour où elle découvre les photos d'Angus Lanson, le top model n°1 dans le monde. Fascinée par ses poses et les mises en scène, elle se rend compte que le mannequinat est bien plus qu'un simple déhanché sur les podiums ou devant les photographes. Aidée de sa tante, Lele décide de se lancer dans cette carrière.

Je reste très mitigée suite à la lecture de ce shojo. D'un côté on nous présente une jeune fille qui va découvrir que le mannequinat est un véritable travail, loin des clichés comme "sois belle et tais toi" et qu'il faut une véritable préparation pour se présenter à des auditions. de l'autre, on retrouve justement des clichés - sexistes notamment - qui ne m'ont pas fait très bonne impression. Car même en jouant sur l'humour, on valorise essentiellement le physique (servi par un graphisme très léché), la vie débridée des mannequins et de leur entourage, les relations équivoques entre deux frères à la limite de l'inceste. Car le beau Angus a un frère jumeau et en effet, les relations avec ce dernier sont... bizarres. On devine bien sûr que Lele va semer la discorde entre ces deux-là...
Cette série est apparemment un best-seller taiwanais. Pour ma part, ce premier volume ne m'a pas franchement convaincue, les personnages sont trop parfaits physiquement pour y croire même si on est dans le monde la mode), le scénario est léger et je pense donc me passer de la suite. :)
Pour qui aime la BD asiatique et la mode, The One est un peu un titre mythique, un manhua qu'on attendait depuis des années en France et qu'on ne pensait peut-être pas voir finalement mais Meian nous a fait l'excellente surprise de le publier ! Ainsi, les lecteurs vont enfin pouvoir découvrir cette scène taïwanaise qui s'inspire des plus grandes mangakas jap comme Fuyumi Soryo (Mars, Cesare) ou Reiko Shimizu (Princesse Kaguya, Top Secret).

Nicky Lee est une autrice taïwanaise qui avait déjà son petit succès quand elle a publié The One. Elle venait de terminer Youth Gone WIld, une série déjà assez longue pleine de rebondissements, sorte de Hana Yori Dango revisité, mais avec The One, elle est encore passée à la vitesse supérieure. Forte de 18 tomes, la série est une romance épique dans l'âme sur fond de mannequinat dans laquelle on retrouve toutes les inspirations graphiques japonaises de l'autrice aussi pour le look des personnages que le découpage des pages. C'est splendide.

Dans ce manhua, Nicky Lee nous embarque dans une histoire complexe faite d'héritage familial, d'histoires de famille, de trauma mais aussi d'amour et de passion, le tout dans les milieux du mannequinat et de la photographie. L'autrice varie les tons. Elle fait souvent preuve de beaucoup d'humour mais également parfois de sérieux et de tendresse, avec un style graphique qui accompagne à merveille ces variations. J'adore les SD (super deformated) de ses personnages dans ses moments. Cependant, l'intrigue reste assez superficielle pour le moment et pleines de facilités, qui l'empêche d'être aussi profonde qu'un Paradise Kiss, par exemple, à qui elle est souvent comparée.

Dans ce premier tome, l'artiste nous fait découvrir son héroïne, Lele, fille de deux anciens mannequins archi connus qui ont péri dans un accident quand elle était enfant. Sur un coup de tête, après avoir flashé sur les photos d'un célèbre mannequin, Angus, elle décide elle aussi de se lancer et demande de l'aide à sa tante qui est dans le milieu. Tout se passe très vite et on la suit passer des auditions et participer à un défilé. C'est un peu trop facile et son caractère très immature n'aide en rien à nous convaincre...

En parallèle, nous faisons la connaissance d'Angus, mannequin, et son frère jumeaux Eros, qui bosse aussi dans le milieu mais plus anonymement. Tous deux sont très beaux en plus d'être plein de mystères et par un concours de circonstance, Eros va tomber plusieurs fois sur Lele à qui il va venir en aide, ce qui va développer un début de quelque chose entre eux. Vous voyez venir le cliché à grands sabots ? Moi oui. Mais est-ce gênant ? Pas du tout, car ce titre est avant tout un pur divertissement.

Même si tout est ultra téléphoné et donc cliché, on prend plaisir à voir la fougue de Lele, les caprices d'Angus, le charisme désinvolte d'Eros et les mystères les entourant. C'est un régal pour les yeux d'assister aux différentes séances photos ou aux défilés, l'autrice dessinant des personnages classieux aux jambes interminables dans des tenues "so mode" (ce qui est moins le cas en dehors des plateaux où je trouve les tenues assez moches sous prétexte d'être originales... Ai Yazawa sait bien mieux y faire >< )

Et malgré tout, The One a ce je ne sais quoi d'accrocheur qui donne envie de voir comment vont tourner les ambitions de Lele, les mystères des jumeaux et les relations de ce trio. Oui, le milieu de la mode peint ici est une caricature peu crédible mais on en prend plein les yeux. Alors si vous cherchez un divertissement sympa, drôle et pétillant avec un zeste de romance, foncez !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai vu beaucoup ce manga tourner à sa sortie et j'ai vu beaucoup d'avis positif. Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de découvrir un ouvrage. J'ai donc bien évidemment fini par craquer pour les deux premiers tomes. Alors par contre, pour être honnête, j'avais un peu peur de ne pas accroché malgré tout déjà par le thème de cette histoire mais surtout pour les dessins. Je ne suis pas spécialement fan de ce style de dessins. En vérité, je n'aime vraiment pas du tout ce genre de dessin. J'ai quand même tenu à le lire et passer au dessus de ça. Et j'ai bien fait parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome pour tout vous dire, je suis même déjà plus qu'impatiente de lire le second tome.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Teng Lele. C'est la fille d'une mannequin plus que célèbre mais pourtant elle n'a pas vocation à entrer dans le milieu de la mode. Jusqu'au jour où elle voit, dans un magazine, le mannequin numéro un dans le monde : Angus Lanson. Dès lors, elle comprend que le mannequinat est une forme d'art ce qui fait naître en elle la vocation d'en devenir un! Mais dès sa première audition, elle subit une grande désillusion…

Bien que le monde de la mode et du mannequinat ne m'intéresse absolument pas, je me suis surprise a grandement apprécier ce premier tome. J'aime beaucoup le personnage de Lele, elle me fait rire avec son caractère assez explosif par moment. Elle a un héritage assez lourd, sa mère étant une des mannequins les plus célèbres avant sa mort. Elle finit par vouloir elle aussi plonger dans ce monde. Elle va obtenir une audition grâce à sa tante mais elle va subir une grande désillusion. Mais malgré tout elle na pas lâcher et continuer dans cette voie. Par contre quand je vois la fin de ce premier tome j'ai plus que hâte de découvrir la suite parce que je sens que ça va être plutôt drôle! le personnage d'Angus est assez mystérieux mais le personnage encore le plus intriguant c'est bien celui de son frère. Ces deux là ont vraiment attiser ma curiosité et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ces deux là.

Ce premier tome est plein de promesses et je suis impatiente de pouvoir lire la suite. Bien que je ne suis pas fan du style des dessins et du thème de cette histoire, j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Comme quoi il ne faut pas s'arrêter aux préjugés que l'on peut avoir. J'aime beaucoup l'histoire, j'aime beaucoup les personnages et je suis très impatiente de me plonger dans le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Porté par un dessin d'une belle qualité et d'une identité forte, The One est une série que l'on prend beaucoup de plaisir à lire.
L'univers de la mode est agréable à découvrir (je ne jugerai pas de sa véracité), et les personnages principaux, loin d'être creux, offrent tout un panel de réflexions et de sentiments intéressants. le drame qui entoure Yin & Long permet de créer de vrais rebondissements dans l'intrigue, et la jeune Lele est un personnage féminin qui n'est pas superficiel. Si elle m'a paru de prime abord un peu trop stéréotypée 'nunuche", elle se révèle être une belle surprise. Les moments où elle entre dans l'action et arrête de "subir" l'histoire la rendent clairement plus intéressante.
Le style graphique est élancé et épuré (assez typique des manwha) et laisse la part belle aux vêtements, contexte oblige. Il est d'une qualité constante et contribue à rendre ce manga très agréable à lire et à regarder ;) J'étais quelque peu sceptique face à la présence de deux jumeaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau hormis la couleur de leurs yeux (pratique pour les identifier dans un manga en noir et blanc n'est-ce pas !!), mais Nicky Lee a très bien maîtrisé son trait : s'ils sont en effet quasiment identiques, on ne les confond pourtant pas, et pour ça, je dis "Chapeau bas ! ^^"

A conseiller pour les aficionados du genre "shojo" pas trop guimauve ;)
Tome 1 à 7
The One est une oeuvre que j'attendais avec impatience et ce fut évidemment un véritable coup de coeur. Déjà le fait que celle-ci soit sur la mode et le monde du mannequinat, soit deux choses qui m'intéressent et que j'aime beaucoup, la moitié de mon coeur était conquis. L'autrice nous montre les coulisses de ce monde, la dureté du métier et la cruauté de celui-ci.

Les personnages sont haut en couleurs, ils sont tous différents des uns des autres, l'autrice a vraiment construit des personnages pleins de diversité. Maintenant parlons de la protagoniste : Lele, je l'aime d'amour et très admirative de celle-ci. Elle est indépendante avec un sacré caractère et possède une force d'esprit incroyable je trouve mais elle n'en reste pas moins un personnage sensible qui a parfois besoin d'aide et d'être épauler. Elle avance même si c'est dur. J'aime beaucoup aussi les personnages de Éros et Angus, ils m'intriguent tous les deux et j'aime en apprendre de plus en plus sur eux. Puis les autres perso sont aussi très cool et drôles.

L'humour est très présent dans l'oeuvre, ça fait parti intégrante de celle-ci et je peux comprendre qu'il ne plaisent pas à tout le monde, ça peut être lourd à certains moments. D'un point de vue personnel je trouve que ça va et je rigole bien pendant ma lecture.

Enfin voilà, c'est une oeuvre que je conseille et vraiment trop hâte d'en découvrir toujours plus !

-Qu'est ce qui ne va pas Lele ?

-Mes pieds !!! Est ce que tu peux croire ça ? Je porte ces trucs depuis 5 heures sans bouger ! 5 heures !!! Juste parce qu'il faut faire attention à ne pas les casser !!! Ces maudits talons ! Et cette stupide robe !

-5 heures ! Mais de quoi te plains tu !?! Une fois je suis restée 9 heures debout ! et sans dire un mot !
Attirer l’attention est pour moi une source de problèmes. Je ne suis pas comme toi, à autant apprécier être sous le regard de tous.
Tu veux devenir mannequin ! Tu devrais déborder de joie en portant de jolies vêtements ! Pourquoi tu donnes l’impression de détester ça ?
Je compris soudainement que dans ce monde, il ne suffisait pas d’être grand, beau et de poser négligemment pour pouvoir survivre !
Ne t’avise pas de me répéter des choses comme « ce métier, c’est juste marcher et prendre des photos, quel ennui »