Critique de sylvaine

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d' Harper Lee est un roman que j'ai rangé depuis quelques années dans mon "olympe" personnel , alors ouvrir Va et poste une sentinelle et retrouver Jane Louise Finch, alias Stout,relevait de la gageure!!
Jane Louise vit à New-York , nous la retrouvons dans le train qui la conduit à Maycomb,Alabama, nous sommes en 1954 , le Congrès vient de voter une loi qui déclare illégale la ségrégation raciale dans les écoles.Scout est heureuse de rentrer à la maison , de retrouver Atticus, son père , son héros, son idole ,l'homme à qui elle doit tout, bien sûr elle va aussi rejoindre Henry Clinton, son ami d'enfance, son futur époux? Et tout à coup le monde, son monde s'effondre, comment Atticus, cet homme droit ,intègre, respectueux de tous, peut-il assister à un Conseil des citoyens, et laisser des vipères cracher leur venin sur les noirs, les insulter sans intervenir! Comment peut elle rester dans cette ville, sa ville alors que les vieux démons ressurgissent , que tous ses proches tiennent un discours qui lui fait horreur?
On peut ou non adhérer aux propos tenus par Harper Lee via Scout , mais ne pas entendre, ne pas écouter, ne pas essayer de comprendre est-ce le meilleur moyen pour faire évoluer les choses ?
A chacun sa sentinelle, à chacun sa conscience.
Merci Madame Harper Lee .