Critique de X-Cite

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: le Gambit du Renard n'est pas un livre facile d'accès. Si vous n'avez pas du tout l'habitude de lire des livres de science-fiction et de fantasy, je pense qu'il ne faut pas commencer par celui-ci. J'avoue moi-même avoir eu du mal au début avec toutes les notions à assimiler au sujet des systèmes de combat ou du régime politique en place par exemple. La narration laisse le soin au lecteur de découvrir toutes ces choses par lui-même, sans trop d'explications; et c'est précisément cela qui fait la difficulté du roman. Néanmoins, le début de l'histoire est très prenant, à l'instar de la quatrième de couverture, et donne envie de connaitre la suite, de savoir qui sont les hérétiques, leurs motivations, ce qu'est le pourrissement calendaire, etc. J'ai donc continué ma lecture et je ne le regrette pas du tout. J'ai accepté le fait de ne pas forcément tout comprendre au sujet des techniques de combat mises en oeuvre dans un premier temps pour me concentrer sur l'histoire, mais au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture, les notions ont commencé à s'éclaircir et je me suis rendu compte de la complexité et de la précision de l'univers mis en place par l'auteur.
Le roman raconte l'histoire de Cheris, un capitaine des forces armées de l'hexarcat, qui a pour mission d'anéantir une rébellion prenant place dans une forteresse spatiale stratégique. Pour réaliser cette mission, elle se trouve liée à Jedao, un ancien général accusé de trahison et enfermé par le commandement militaire dans une "prison". Je n'en dévoile intentionnellement pas plus pour vous laisser le soin de découvrir les différents éléments par vous-même. La tension monte crescendo au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à atteindre un final que je trouve génial et qui donne envie de lire la suite sans trop tarder.
Pour conclure, je dirais que le Gambit du Renard est un livre difficile d'accès mais que c'est une belle découverte pour les amateurs de science-fiction. J'ai, pour ma part, hâte de lire la suite et de m'immerger encore plus loin dans cet univers particulier crée par l'auteur.