ISBN : 2081343045
Éditeur : Flammarion (17/09/2014)

Peintre, graveur, mais aussi critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard est une personnalité majeure dont la place capitale dans l'élaboration de l'art moderne n'a pas toujours été reconnue. A la fin des années 188o, il inaugure le style cloisonniste, dialoguant avec Gauguin et Van Gogh au sein du foyer d'innovation picturale que constitue alors Pont-Aven. Après la controverse sur l'invention du symbolisme en peinture, qui en 1891 l'oppose violemment à Gauguin... >Voir plus

tynn
  16 octobre 2014
Un ouvrage édité en parallèle de l'exposition que le Musée de l'Orangerie consacre à Emile Bernard (1868-1941), peintre aux talents associés de critique d'art, écrivain, décorateur, et à l'injuste et tiède reconnaissance publique.
Touche-à-tout dans de multiples domaines, faisant évoluer sa peinture en fonction de ses inspirations et de ses voyages, s'essayant tout à tour aux courants artistiques comme le modernisme, le cloisonnisme, le symbolisme, l'orientalisme, et le classicisme, il est, au tournant du XXème siècle, un homme insaisissable au parcours atypique et souvent incompris.
Sa peinture témoigne de son époque, de son travail à Pont-Aven, de sa vie de famille compliquée, de ses rencontres avec Gauguin, Cézanne, de son tempérament réactionnaire qui le fait choisir un parcours à rebours dans son oeuvre, de l'avant-garde vers un retour à la tradition.
Un décryptage indispensable dont il faut s'imprégner avant de voir l'exposition, quand on n'a pas la chance d'en avoir un guide.