Critique de florencem

J'ai lu plusieurs romans de Caro M. Leene et à chaque fois, c'est une réussite pour moi. D'ailleurs, quand j'ai vu la couverture très mignonne de L'abus de toi est dangereux, je n'ai même pas cherché à regarder le résumé. Il était certain qu'il me fallait cette romance.

Je vous l'avoue, j'ai eu un petit peu peur au début. Non pas que l'histoire ne me plaisait pas mais nos deux héros n'ont pas eu une vie facile, et ils sont tous les deux dans une période assez dure. La mère d'Harper a un cancer en phase terminale, et Liam est séparé de son petit garçon qu'il adore par-dessus tout. J'avais peur que ce côté « dramatique » du roman pèse trop sur tout le reste. Mais au fur et à mesure, cette peur a disparu. Certes, il y a des moments difficiles dans L'abus de toi est dangereux mais il n'étouffe pas la romance, ni le parcours de nos deux héros. Il y a un côté intimiste, plein de pudeur et qui montre une multitude d'émotions.

Je ne me souvenais pas du tout d'Harper, qui est pourtant présente dans Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous), mais par contre Aubrey, Jace, Stan… ça oui ! J'ai donc été très contente de revoir des personnages que je connaissais déjà et de voir un peu certains moments inédits de la première romance de la saga (d'ailleurs si une suite sur Ryan et Julliane pouvait voir le jour… je dis ça, je ne dis rien…). Ces personnages sont importants mais pas d'inquiétude, même si je vous conseille fortement Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) vous pouvez lire les deux romances séparément. Donc, Harper a été une découverte. Notre héroïne a ce petit quelque chose de spécial qui fait qu'on s'attache très rapidement à elle. Sa façon de penser, son audace mais aussi sa fragilité en font un personnage complexe et très intéressant. D'ailleurs sa psychologie est au centre de toute la romance pour moi, et cela même si Liam a aussi droit à la parole.

L'univers des bars, et plus particulièrement des barmans et des cocktails était aussi un point que j'ai beaucoup apprécié. Original à souhait, c'est un univers très particulier et cette idée de concours permettait de mettre un peu de piment au reste. Avec le recul la partie « cocktail » est assez réduite mais j'ai aimé lire ces passages créatifs et explicatifs.

Et puis bien entendu, il y a la romance. Un jeu de chat et de la souris torride, mais aussi le besoin d'apprivoiser l'autre sans le brusquer. Harper a un lourd passif, et Liam est un peu paumé. Ils vont devoir tous les deux apprendre à faire confiance, laisser quelques barrières tomber et s'ouvrir. Bien que la relation entre nos deux héros commence assez rapidement, il est sympathique de voir la romance prendre son temps. Liam et Harper sont vraiment mignons malgré leurs maladresses.

L'abus de toi est dangereux, c'est aussi une grande histoire d'amitié et de la bienveillance. Et ça, j'adore vous le savez. Les collègues et le patron de Harper forment une famille qui réchauffe le coeur et dont la présence durant tout le roman a été juste magique. Encore une fois, on choisit sa famille et les liens du sang ne font pas tout. J'ai eu par contre beaucoup de mal avec Julliane la soeur de Liam. Je l'ai trouvé assez insupportable ! Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je voudrais voir un troisième opus de cette saga avec la jeune danseuse en héroïne parce que je suis sûre de l'avoir mal jugé.

L'abus de toi est dangereux a été, sans trop de surprises, une romance comme je les aime, touchante, pétillante et bienveillante. Caro M. Leene me prouve encore une fois qu'elle est une valeur sûre pour moi.