AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375650028
306 pages
La Condamine (07/07/2016)
4.25/5   14 notes
Résumé :
Un thriller féminin au croisement entre Les Oiseaux et Pretty Little Liars. Le premier lauréat Thriller sur Fyctia Elles sont cinq. Lola, Anne, Camille, Marie et Solène. Cinq adolescentes auxquelles la vie semble vouloir sourire sans nuage. Mais lorsqu'Anne disparaît, tout bascule. Leurs rêves d'avenir et leur insouciance. Leur jeunesse et leurs éclats de rire. Il leur faut désormais mentir. Mentir pour protéger le secret de leur amie. Mentir pour rester fidèles au... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 14 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Saiwhisper
  25 mars 2021
Quand j'ai appris que Caro M. Leene avait écrit un roman mélangeant polar, thriller psychologique et romance, je me suis hâtée de l'acquérir. Il me tardait de savoir si j'allais autant l'apprécier que ses romans contemporains dont je vous recommande la lecture, notamment ceux se déroulant à Noël. Malheureusement, « Les colombes » n'ont pas réussi à voler jusqu'à moi et ont plutôt dégringolé devant ma portant en y laissant des plumes… Pourtant, l'intrigue était prometteuse !
En effet, on est sur un groupe d'amies de longue date qui a décidé de cacher un lourd secret : la disparition de l'une des filles. Jusque-là, les demoiselles avaient réussi à sceller leurs lèvres… Hélas, six ans après le drame, les choses vont brusquement changer. Quelqu'un va proliférer de lourdes menaces… Certaines sont d'ailleurs angoissantes ! Pour ma part, je serais terrifiée à l'idée qu'un inconnu rentre chez moi pendant mon sommeil ou mon absence, pour déposer des choses ou endommager mon mobilier ! Peu à peu, des éléments vont refaire surface. Des personnes vont revenir dans cette petite ville loin d'être tranquille. Il n'en faudra pas plus pour que les jeunes femmes se rendent à l'évidence : le passé les rattrape ! Les voilà toutes en danger…
Sur le papier, le scénario a de quoi interpeler les lecteurs ! En ce qui me concerne, j'ai été très emballée par les premiers chapitres. Hélas, peu à peu, j'ai eu un problème avec le rythme. Les rebondissements étaient en dents de scie et m'ont paru peu nombreux. Ainsi, je n'ai pas ressenti de tension ou de suspense. de plus, j'ai trouvé l'intégration de chapitres flashbacks mal gérée : sans cesse, on faisait des bonds dans le temps (ex : jeunesse, présent, adolescence, jeunesse, présent, etc.) pas forcément fluides ou avec peu d'intérêt. Il aura fallu attendre un peu plus du tiers du livre pour que les événements me paraissent enfin fluides.
Hélas, des points noirs supplémentaires ont commencé à apparaître : les protagonistes. Si Lola, l'héroïne, est relativement bien développée, le reste des personnages ont eu l'air terriblement creux ! Par exemple, c'est à peine si l'on apprend la personnalité ou les goûts des quatre autres amies. Elles ne sont que de passage, se retrouvant ponctuellement afin de savoir s'il faut enfin avouer la vérité ou se complaire dans les non-dits… En aucun cas, on apprendra quoi que ce soit sur elles. Il en va de même pour Guillaume, le frère d'Anne, la jeune femme disparue. Guillaume est un véritable mystère dont la personnalité m'a paru bien fade. Il pardonne tout ou s'énerve pour ensuite revenir auprès de celle qui lui a menti. Il joue surtout la carte de l'observation, du mutisme et de la protection. Dans un sens, je peux comprendre le fait que le bellâtre dégage une aura mystérieuse, car il est un suspect dans l'enquête. Toutefois, il aurait mérité d'avoir un portrait mieux brossé… Quant à l'enquêteur interrogeant les quatre filles ou certains citoyens que l'on va croiser une ou deux fois, ils sont tout simplement caricaturaux…
Progressivement, les choses ont commencé à se répéter. Sans cesse, l'héroïne va être interrogée, mais elle va rester mutique ou va offrir un nouveau mensonge. Parallèlement, elle va également se rapprocher de Guillaume, pour ensuite faire machine arrière. Cette romance ne m'a donc pas vraiment plu, car elle stagnait trop. Je n'ai pas senti d'émotions entre eux, ni de petite étincelle lorsqu'ils conversaient. Vers la moitié de l'ouvrage, j'ai alors commencé à me demander où l'auteure voulait aller. Pour moi, l'identité de la personne agissant dans l'ombre était évidente dès sa première apparition… Or, lorsque j'ai réalisé que j'avais vu juste, j'ai serré les dents. C'était un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase…
En lisant les avis sur la toile, je n'ai pas vu de lecteurs mentionnant ces défauts. Peut-être est-ce une impression qui m'est propre à force d'avoir lu des romans policiers ou des thrillers psychologiques plus intenses ? Quoi qu'il en soit, le déroulé, l'histoire d'amour, les héros, l'ambiance ainsi que la dynamique du texte n'ont pas répondu à mes attentes. C'est bien dommage… Je pense que mon avis aurait été différent si l'on avait creusé quelques personnages supplémentaires. J'aurais également adoré que l'on se penche davantage sur les fameuses colombes ! C'est à peine si elles échangent avec Lola et ses comparses… Or, si on avait côtoyé de plus près ces individus, peut-être que la peur ou la tension m'auraient gagné ! Malheureusement, je referme ce livre avec regret… J'en attendais mieux, surtout après avoir lu les romans contemporains de l'auteure ! Cela dit, je ne compte pas m'arrêter sur une déception. Je compte bien découvrir « Take me with you » qui a l'air distrayant, drôle et touchant.
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
AlouquaLecture
  06 août 2016
Lorsque le passé refait surface, en général cela n'amène rien de bon.
Ce qui c'est passé il y a six ans, le secret que le groupe d'amies cache depuis tout ce temps, tout va refaire surface de manière plutôt macabre.
Un origami en forme de colombe, des plumes de colombe, une colombe morte, la chaîne d'Anne déposée dans la boîte aux lettres de son frère. Les filles comprennent qu'elles sont en danger, que ces gens peu scrupuleux sont de retour dans leurs vies.
Mais parfois, le danger vient de là où nous ne l'attendons pas, d'une personne que l'on pensait connaître.
C'est une histoire bien prenante dont vous ne voulez pas cesser de tourner les pages. Les chapitres sont relativement court, ce qui donne l'impression d'aller très vite dans la lecture, ce qui donne également qu'il est plus aisé d'arrêter la lecture pour les personnes qui, comme moi, n'aiment pas arrêter en plein milieu d'un chapitre.
Les rebondissements arrivent chaque fois au bon moment, et maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la révélation finale.
Un bon thriller que je suis ravie d'avoir pu découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Beli_LivreSaVie
  12 août 2016
4,5/5 sur le blog
J'ai été complètement happée par le récit. Des le départ on est dedans. La narration unique est celle de Lola que nous suivons au présent et dans ses souvenirs alors qu'elle n'avait que 20 ans, six ans plus tôt autour d'une nuit qui a changé sa vie et celle de ses amies à tout jamais.
Lola, Solène, Camille et Marie sont liées entre elles et partagent un secret avec un plan destiné à ce chacune d'entre elles est une mission à respecter alors même que leur amie Anne disparaît. On les retrouve toutes dans la même ville, toujours amies qui tentent de vivre une vie normale et ce malgré les rêves abandonnées. Mais que cachent-elles ?
Six ans plus tard : Guillaume le frère d'Anne revient dans leur ville et le passé semble alors refaire surface pour que la vérité éclate ou que tous les témoins du passé disparaissent.
On entre en ce moment-là dans une spirale angoissante, on a alors l'impression d'être continuellement traquée et observée comme le ressent Lola, des indices, des intrusions sont faites chez elle, très vite la menace gronde, certaines disparaissent... Qu'adviendra-t-il d'elles ?
Est-ce "ceux" qui étaient la base du problème il y a six ans, qui reviennent pour se venger de ce qu'elles leur ont ravi ? Et le retour de Guillaume au même moment ?
On doute, on ne sait plus en qui avoir confiance ? Doit-on écouter notre coeur ? Tenir compte de nos doutes ? On est littéralement embarquée avec Lola dans une course pour comprendre tout ce qui se passe. Tellement de personnes doutent d'elles et elles ne peuvent rien dire.
Une fin un peu rapide - car j'aurai aimé que ça dure un peu plus longtemps, tellement j'ai été captivée par l'intrigue. Ces allers-retours passé-présent étaient vraiment bien amenés et c'est un récit qui capture son lecteur, qui vit pleinement la découverte de ses secrets. le tout avec une romance entre Lola et Guillaume, qui furent trois ans ensemble avant la disparition d'Anne, qui vont se retrouver et qui vont devoir faire face aux mensonges, aux ressentiments.
Un bon thriller très prenant, comme il faut, un peu angoissant avec cette impression d'être constamment surveillée et en danger - moi même après la lecture je me suis sentie bien tendue à l'idée de me coucher, surtout quand en plus on n'est pas chez soi, mais dans un camping !
J'ai beaucoup aimé ressentir tous ces sentiments liés aux thrillers bien ficelés, de ce côté-là c'est plutôt très bien réussi.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marlene_lmedml
  02 août 2016
Cinq amies liées par un secret, liées par le sang...
En octobre 2009, tout bascule, Anne disparaît et c'est le début d'une vie sans saveur pour Lola, Marie, Solène et Camille. Elles ont scellés un pacte ce soir-là et elles doivent porter le poids du secret.
Mais six ans plus tard, des événements étranges s'enchaînent, une colombe est sans cesse au centre de ces manifestations lugubres. Quelqu'un connaît leur secret et est bien décidé à se venger.
Le passé reprend ses droits et nos quatre amies vont devoir payer le prix de leur silence.
Les Colombes est un thriller féminin très prenant avec une ambiance sombre et mystérieuse. Caro M. Leene instaure dès les premières lignes une ambiance angoissante. On se pose très vite de nombreuses questions quant à ce secret qu'elles partagent et tout au long de l'histoire grâce à des retours en arrière nous reconstruisons le puzzle. le parallèle entre passé et présent est plaisant et permet aisément de se projetter dans cette histoire.
Nos héroïnes ont toutes eu un rôle à jouer dans cette histoire. Elles ont toutes eu une façon différente de gérer la situation et c'est Lola qui a eu le plus de mal à vivre avec ce secret... On peut toujours se persuader que l'on est heureuse... Elle a perdu son grand amour après la disparition d'Anne. Guillaume, le frère d'Anne n'a pas supporter de rester avec Lola, la séparation était inévitable...
Guillaume est de retour et Lola est perturbée par sa présence, se pourrait-il qu'elle nourisse toujours des sentiments à son égard ?
En bref, c'est un thriller mais les sentiments ne sont pas en reste dans Les Colombes. Vous découvrirez une plume agréable, avec un franc parlé qui rend le récit vivant. J'ai adoré les expressions familières que Caro M. Leene utilise parfois parce que ça m'arrive de parler de cette manière, j'aurais pu être copine avec Lola sans problème, nous avons pas mal de points communs et j'ai ressenti sa détresse quant à ce secret qui la ronge depuis tant d'années.
L'intrigue est pesante, j'ai adoré les frissons que m'a procuré cette lecture. Je félicite l'auteure pour ce thriller qui saura combler nos lectrices j'en suis sûre. Laissez-vous tenter par une histoire résolument féminine, des amies, des secrets, de l'amour autour d'une enquête bien ficelée et originale.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
les-lectures-de-titou
  20 août 2016
Bluffant !

Je ne lis plus beaucoup de thrillers depuis plusieurs mois. Mais, quand je tombe sur des livres comme celui-ci, je me demande bien pourquoi. J'ai été captivée par l'histoire, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite quitte à mettre mon planning en l'air.

La présentation est suffisante, je ne voudrais pas en dévoiler plus que nécessaire. Il suffit de savoir que l'on est entraîné dès les premières pages. L'auteur distille les éléments au compte-goutte et on tourne les pages avec avidité.

Lola, Anne, Solène, Marie et Camille sont comme les cinq doigts de la main. Elles sont inséparables depuis qu'elles ont 10 ans. Elles feraient tout les unes pour les autres… même mentir, renoncer à une carrière, un amour… Mais quand la vérité les rattrape funestement, c'est un autre genre de loyauté dont il va être question.

Le récit est narré par Lola, la meilleure amie d'Anne. En perdant cette dernière, elle a également perdu son grand amour, Guillaume, le frère d'Anne, qui n'a pas supporté la disparition de sa soeur et le comportement de Lola. Six ans après les faits, Guillaume est de retour et leur attirance est toujours là. Néanmoins, il y a trop de mensonges, de demies-vérités et de coïncidences flippantes…
J'ai beaucoup aimé Lola. Elle essaie de rester fidèle à son amie, mais les difficultés s'enchainent. Elle se montre courageuse car certaines des situations auxquelles elle fait face sont réellement flippantes.

L'intrigue est vraiment très bien menée. J'avais quelques doutes quant au dénouement, mais j'ai quand même eu quelques surprises. La plume est agréable et fluide.

Ccl : Un excellent thriller, avec une pointe de romance. Un récit captivant et une atmosphère souvent angoissante. L'intrigue est vraiment bien menée, un vrai page-turner. A LIRE !

4,5/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   16 juillet 2016
PROLOGUE
Octobre 2009

Le vent me cingle le visage.

Je pédale de plus en plus vite, de plus en plus fort.

J’entends un hurlement au loin. Un animal ? Je frissonne et j’accélère.

La nuit… La nuit et ses ombres, ses bruits, ses chuchotements, ses mouvements auxquels on ne prêterait jamais attention en plein jour.

Mes mollets sont douloureux, mais je continue. Je n’ai pas besoin d’aller vite. Personne ne m’attend. Mais ma tristesse, ma douleur et ma peur, elles, s’impatientent.

Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Cette soirée devait être une simple soirée entre filles, dans les bois, une soirée pour se faire des confidences, pour se lâcher un peu, pour s’amuser, pour se raconter nos rêves et nos peurs, et s’en moquer gentiment.

Cela fait à peine dix minutes que je les ai quittées, dix minutes que je suis seule dans la nuit. Mes larmes ont dû sécher. Je devine sans les voir les longues trainées noirâtres qui doivent strier mes joues. Du revers de la main, je me frotte le visage et essaye de les faire disparaître.

Anne.

Elle était pleine de sang. Ma vision se brouille au souvenir de cette image cauchemardesque. L’autre aussi était couverte de sang. Je savais que cette fille ne nous attirerait que des problèmes, je le sentais.

Je profite de la ligne droite et ferme les yeux. Je connais le chemin par cœur, des années que j’arpente cette route.

Le vélo roule pratiquement tout seul, j’enlève mes pieds des pédales et les appuie sur le cadre, je le laisse me ramener chez moi.

Je pense à Anne, ma petite Anne, ma douce, ma gentille Anne…

Dans la noirceur de ce jeudi d’octobre, je laisse échapper un sanglot. Mon cri résonne dans le silence de la nuit puis meurt dans la campagne.

Dans le virage, je manque de déraper et mon cœur s’emballe. Je réussis tant bien que mal à rétablir l’équilibre et reprends ma course folle.

J’ai vingt ans et ma vie vient de changer. J’ai vingt ans, et ce soir, je sais que ma vie ne sera plus jamais la même.

Je pédale toujours plus vite.

Je suis seule. Je ravale les larmes qui menacent à nouveau de couler. Je ne dois pas pleurer. Personne ne doit savoir.

Nous nous sommes séparées il y a maintenant vingt minutes. Chacune a son rôle, chacune a son plan. Chacune doit s’y tenir.

Je pédale encore et encore, je peine à respirer, mais je dois rentrer.

J’ai peur.

Ma poitrine cogne et j’ai du mal à avaler ma salive.

Au loin, j’aperçois enfin les lumières familières et rassurantes de la maison. Je freine et, sans m’arrêter, je saute du vélo. Entraînée par les roues toujours en mouvement, je cours sur quelques mètres puis finis par m’immobiliser devant le petit portail.

On y est.

Tout commence maintenant.

J’appuie sur la poignée et traverse le jardin, je pousse la porte en criant : « C’est moi, je suis là ! ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
– Pourquoi est-elle partie ?... 
Bonne question. 
Avec le recul, je ne sais pas pourquoi elle a pris cette décision. Elle avait sûrement envie de pimenter sa vie. Anne faisait partie de ces personnes qui s’ennuyaient rapidement. Elle n’était jamais satisfaite, toujours déçue. Sa condition la rendait malheureuse, elle aspirait à autre chose, à un destin plus grand, plus ample. Elle avait besoin d’un projet, d’un objectif qui la porte. Emma lui a apporté le grain de folie qu’elle recherchait désespérément.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
Il m’arrive parfois de redouter le jour où l’une d’entre nous rencontrera l’homme de sa vie, même si, dans le cas de Marie, ce n’est pas pour tout de suite. Elle a le don d’attirer les cas, il faut croire que son physique avantageux ne l’immunise pas contre les débiles.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
D’une façon générale, les gens d’ici détestent qu’on vienne fouiner et ont les étrangers en horreur.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amitiéVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2454 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre