Éditeur : La Condamine (07/07/2016)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Un thriller féminin au croisement entre Les Oiseaux et Pretty Little Liars. Le premier lauréat Thriller sur Fyctia Elles sont cinq. Lola, Anne, Camille, Marie et Solène. Cinq adolescentes auxquelles la vie semble vouloir sourire sans nuage. Mais lorsqu'Anne disparaît, tout bascule. Leurs rêves d'avenir et leur insouciance. Leur jeunesse et leurs éclats de rire. Il leur faut désormais mentir. Mentir pour protéger le secret de leur amie. Mentir pour rester fidèles au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
AlouquaLecture
  06 août 2016
Lorsque le passé refait surface, en général cela n'amène rien de bon.
Ce qui c'est passé il y a six ans, le secret que le groupe d'amies cache depuis tout ce temps, tout va refaire surface de manière plutôt macabre.
Un origami en forme de colombe, des plumes de colombe, une colombe morte, la chaîne d'Anne déposée dans la boîte aux lettres de son frère. Les filles comprennent qu'elles sont en danger, que ces gens peu scrupuleux sont de retour dans leurs vies.
Mais parfois, le danger vient de là où nous ne l'attendons pas, d'une personne que l'on pensait connaître.
C'est une histoire bien prenante dont vous ne voulez pas cesser de tourner les pages. Les chapitres sont relativement court, ce qui donne l'impression d'aller très vite dans la lecture, ce qui donne également qu'il est plus aisé d'arrêter la lecture pour les personnes qui, comme moi, n'aiment pas arrêter en plein milieu d'un chapitre.
Les rebondissements arrivent chaque fois au bon moment, et maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la révélation finale.
Un bon thriller que je suis ravie d'avoir pu découvrir.
Beli_LivreSaVie
  12 août 2016
4,5/5 sur le blog
J'ai été complètement happée par le récit. Des le départ on est dedans. La narration unique est celle de Lola que nous suivons au présent et dans ses souvenirs alors qu'elle n'avait que 20 ans, six ans plus tôt autour d'une nuit qui a changé sa vie et celle de ses amies à tout jamais.
Lola, Solène, Camille et Marie sont liées entre elles et partagent un secret avec un plan destiné à ce chacune d'entre elles est une mission à respecter alors même que leur amie Anne disparaît. On les retrouve toutes dans la même ville, toujours amies qui tentent de vivre une vie normale et ce malgré les rêves abandonnées. Mais que cachent-elles ?
Six ans plus tard : Guillaume le frère d'Anne revient dans leur ville et le passé semble alors refaire surface pour que la vérité éclate ou que tous les témoins du passé disparaissent.
On entre en ce moment-là dans une spirale angoissante, on a alors l'impression d'être continuellement traquée et observée comme le ressent Lola, des indices, des intrusions sont faites chez elle, très vite la menace gronde, certaines disparaissent... Qu'adviendra-t-il d'elles ?
Est-ce "ceux" qui étaient la base du problème il y a six ans, qui reviennent pour se venger de ce qu'elles leur ont ravi ? Et le retour de Guillaume au même moment ?
On doute, on ne sait plus en qui avoir confiance ? Doit-on écouter notre coeur ? Tenir compte de nos doutes ? On est littéralement embarquée avec Lola dans une course pour comprendre tout ce qui se passe. Tellement de personnes doutent d'elles et elles ne peuvent rien dire.
Une fin un peu rapide - car j'aurai aimé que ça dure un peu plus longtemps, tellement j'ai été captivée par l'intrigue. Ces allers-retours passé-présent étaient vraiment bien amenés et c'est un récit qui capture son lecteur, qui vit pleinement la découverte de ses secrets. le tout avec une romance entre Lola et Guillaume, qui furent trois ans ensemble avant la disparition d'Anne, qui vont se retrouver et qui vont devoir faire face aux mensonges, aux ressentiments.
Un bon thriller très prenant, comme il faut, un peu angoissant avec cette impression d'être constamment surveillée et en danger - moi même après la lecture je me suis sentie bien tendue à l'idée de me coucher, surtout quand en plus on n'est pas chez soi, mais dans un camping !
J'ai beaucoup aimé ressentir tous ces sentiments liés aux thrillers bien ficelés, de ce côté-là c'est plutôt très bien réussi.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Marlene_lmedml
  02 août 2016
Cinq amies liées par un secret, liées par le sang...
En octobre 2009, tout bascule, Anne disparaît et c'est le début d'une vie sans saveur pour Lola, Marie, Solène et Camille. Elles ont scellés un pacte ce soir-là et elles doivent porter le poids du secret.
Mais six ans plus tard, des événements étranges s'enchaînent, une colombe est sans cesse au centre de ces manifestations lugubres. Quelqu'un connaît leur secret et est bien décidé à se venger.
Le passé reprend ses droits et nos quatre amies vont devoir payer le prix de leur silence.
Les Colombes est un thriller féminin très prenant avec une ambiance sombre et mystérieuse. Caro M. Leene instaure dès les premières lignes une ambiance angoissante. On se pose très vite de nombreuses questions quant à ce secret qu'elles partagent et tout au long de l'histoire grâce à des retours en arrière nous reconstruisons le puzzle. le parallèle entre passé et présent est plaisant et permet aisément de se projetter dans cette histoire.
Nos héroïnes ont toutes eu un rôle à jouer dans cette histoire. Elles ont toutes eu une façon différente de gérer la situation et c'est Lola qui a eu le plus de mal à vivre avec ce secret... On peut toujours se persuader que l'on est heureuse... Elle a perdu son grand amour après la disparition d'Anne. Guillaume, le frère d'Anne n'a pas supporter de rester avec Lola, la séparation était inévitable...
Guillaume est de retour et Lola est perturbée par sa présence, se pourrait-il qu'elle nourisse toujours des sentiments à son égard ?
En bref, c'est un thriller mais les sentiments ne sont pas en reste dans Les Colombes. Vous découvrirez une plume agréable, avec un franc parlé qui rend le récit vivant. J'ai adoré les expressions familières que Caro M. Leene utilise parfois parce que ça m'arrive de parler de cette manière, j'aurais pu être copine avec Lola sans problème, nous avons pas mal de points communs et j'ai ressenti sa détresse quant à ce secret qui la ronge depuis tant d'années.
L'intrigue est pesante, j'ai adoré les frissons que m'a procuré cette lecture. Je félicite l'auteure pour ce thriller qui saura combler nos lectrices j'en suis sûre. Laissez-vous tenter par une histoire résolument féminine, des amies, des secrets, de l'amour autour d'une enquête bien ficelée et originale.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
les-lectures-de-titou
  20 août 2016
Bluffant !

Je ne lis plus beaucoup de thrillers depuis plusieurs mois. Mais, quand je tombe sur des livres comme celui-ci, je me demande bien pourquoi. J'ai été captivée par l'histoire, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite quitte à mettre mon planning en l'air.

La présentation est suffisante, je ne voudrais pas en dévoiler plus que nécessaire. Il suffit de savoir que l'on est entraîné dès les premières pages. L'auteur distille les éléments au compte-goutte et on tourne les pages avec avidité.

Lola, Anne, Solène, Marie et Camille sont comme les cinq doigts de la main. Elles sont inséparables depuis qu'elles ont 10 ans. Elles feraient tout les unes pour les autres… même mentir, renoncer à une carrière, un amour… Mais quand la vérité les rattrape funestement, c'est un autre genre de loyauté dont il va être question.

Le récit est narré par Lola, la meilleure amie d'Anne. En perdant cette dernière, elle a également perdu son grand amour, Guillaume, le frère d'Anne, qui n'a pas supporté la disparition de sa soeur et le comportement de Lola. Six ans après les faits, Guillaume est de retour et leur attirance est toujours là. Néanmoins, il y a trop de mensonges, de demies-vérités et de coïncidences flippantes…
J'ai beaucoup aimé Lola. Elle essaie de rester fidèle à son amie, mais les difficultés s'enchainent. Elle se montre courageuse car certaines des situations auxquelles elle fait face sont réellement flippantes.

L'intrigue est vraiment très bien menée. J'avais quelques doutes quant au dénouement, mais j'ai quand même eu quelques surprises. La plume est agréable et fluide.

Ccl : Un excellent thriller, avec une pointe de romance. Un récit captivant et une atmosphère souvent angoissante. L'intrigue est vraiment bien menée, un vrai page-turner. A LIRE !

4,5/5
Lien : http://les-lectures-de-titou..
viou03
  05 août 2016
Un excellent thriller où le suspense est présent d'un bout à l'autre.
Six après la disparition de sa meilleure amie Anne, Lola retrouve chez elle une mystérieuse colombe. Guillaume, le frère d'Anne est aussi de retour.
Ce roman m'a fait pensé par son accroche de départ aux Chroniques de Lily Miller de Ness EH.
L'intrigue de départ est un peu la même, un secret entre amies. La suite est bien différente et tout aussi surprenante et prenante.
Le récit est intense, on sent planer des non-dits, un mystère qui dépasse les quatre amies. le suspense est présent à chaque page et monte au fil de l'histoire jusqu'au moment où l'on entrevoit un début d'explications. L'auteur maintient celui ci jusqu'au bout avec un point dont la résolution m'a surprise. J'aime beaucoup quand jusqu'à la fin on ne devine pas entièrement la résolution des faits.
L'intrigue est très bien menée, la surprise est totale à la fin pour les événements présents, pour les éléments du passé on en devine une partie au fur et à mesure mais là aussi l'auteur nous réserve quelques petites surprises.
L'auteur nous propose des flash-backs très bien faits, ils nous tiennent en haleine. Ils dévoilent jusqu 'il faut d'informations pour nous rendre curieux de la suite.
J'ai beaucoup apprécié l'inspecteur Lotrec et sa ténacité. Il comprend que les filles lui cachent des choses et pourtant à la fin il est aussi étonné que nous.
Le personnage de Guillaume est aussi très intéressant. On comprend son scepticisme et ses doutes.
Lola, elle est perdue face aux événements et à beaucoup de mal à se détacher de sa promesse.
La plume de l'auteur est fluide et entraînante.
Un excellent thriller à l'intrigue haletante, une très belle découverte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

missmolko1missmolko1   16 juillet 2016
PROLOGUE
Octobre 2009

Le vent me cingle le visage.

Je pédale de plus en plus vite, de plus en plus fort.

J’entends un hurlement au loin. Un animal ? Je frissonne et j’accélère.

La nuit… La nuit et ses ombres, ses bruits, ses chuchotements, ses mouvements auxquels on ne prêterait jamais attention en plein jour.

Mes mollets sont douloureux, mais je continue. Je n’ai pas besoin d’aller vite. Personne ne m’attend. Mais ma tristesse, ma douleur et ma peur, elles, s’impatientent.

Comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Cette soirée devait être une simple soirée entre filles, dans les bois, une soirée pour se faire des confidences, pour se lâcher un peu, pour s’amuser, pour se raconter nos rêves et nos peurs, et s’en moquer gentiment.

Cela fait à peine dix minutes que je les ai quittées, dix minutes que je suis seule dans la nuit. Mes larmes ont dû sécher. Je devine sans les voir les longues trainées noirâtres qui doivent strier mes joues. Du revers de la main, je me frotte le visage et essaye de les faire disparaître.

Anne.

Elle était pleine de sang. Ma vision se brouille au souvenir de cette image cauchemardesque. L’autre aussi était couverte de sang. Je savais que cette fille ne nous attirerait que des problèmes, je le sentais.

Je profite de la ligne droite et ferme les yeux. Je connais le chemin par cœur, des années que j’arpente cette route.

Le vélo roule pratiquement tout seul, j’enlève mes pieds des pédales et les appuie sur le cadre, je le laisse me ramener chez moi.

Je pense à Anne, ma petite Anne, ma douce, ma gentille Anne…

Dans la noirceur de ce jeudi d’octobre, je laisse échapper un sanglot. Mon cri résonne dans le silence de la nuit puis meurt dans la campagne.

Dans le virage, je manque de déraper et mon cœur s’emballe. Je réussis tant bien que mal à rétablir l’équilibre et reprends ma course folle.

J’ai vingt ans et ma vie vient de changer. J’ai vingt ans, et ce soir, je sais que ma vie ne sera plus jamais la même.

Je pédale toujours plus vite.

Je suis seule. Je ravale les larmes qui menacent à nouveau de couler. Je ne dois pas pleurer. Personne ne doit savoir.

Nous nous sommes séparées il y a maintenant vingt minutes. Chacune a son rôle, chacune a son plan. Chacune doit s’y tenir.

Je pédale encore et encore, je peine à respirer, mais je dois rentrer.

J’ai peur.

Ma poitrine cogne et j’ai du mal à avaler ma salive.

Au loin, j’aperçois enfin les lumières familières et rassurantes de la maison. Je freine et, sans m’arrêter, je saute du vélo. Entraînée par les roues toujours en mouvement, je cours sur quelques mètres puis finis par m’immobiliser devant le petit portail.

On y est.

Tout commence maintenant.

J’appuie sur la poignée et traverse le jardin, je pousse la porte en criant : « C’est moi, je suis là ! ».
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
– Pourquoi est-elle partie ?...
Bonne question.
Avec le recul, je ne sais pas pourquoi elle a pris cette décision. Elle avait sûrement envie de pimenter sa vie. Anne faisait partie de ces personnes qui s’ennuyaient rapidement. Elle n’était jamais satisfaite, toujours déçue. Sa condition la rendait malheureuse, elle aspirait à autre chose, à un destin plus grand, plus ample. Elle avait besoin d’un projet, d’un objectif qui la porte. Emma lui a apporté le grain de folie qu’elle recherchait désespérément.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
Il m’arrive parfois de redouter le jour où l’une d’entre nous rencontrera l’homme de sa vie, même si, dans le cas de Marie, ce n’est pas pour tout de suite. Elle a le don d’attirer les cas, il faut croire que son physique avantageux ne l’immunise pas contre les débiles.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
D’une façon générale, les gens d’ici détestent qu’on vienne fouiner et ont les étrangers en horreur.
rkhettaouirkhettaoui   21 octobre 2016
Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière.