Éditeur : Harper Collins (03/06/2020)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)
Certaines promesses sont inoubliables...

« Je serre ma petite liste pour me persuader qu'elle est bien réelle et que je n'ai pas rêvé cet été. Au fond de moi, je sais, j'ai compris qu'il ne viendra pas, mais je ne suis pas encore prête à l'accepter. Il avait promis. Je ne dois pas pleurer, je ne veux pas pleurer. Je reste interdite jusqu'à ce que la nuit tombe et me fasse admettre l'évidence : il m'a oubliée. »

Cassandre et Maxime sont ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  23 octobre 2020
Après avoir dévoré toutes ses comédies romantiques de Noël, je continue de découvrir les écrits de Caro M. Leene. « L'été est à nous » me faisait de l'oeil avec sa couverture pétillante. J'imaginais un scénario léger, plein d'humour et de peps, avec un amour de jeunesse qui se retrouve et qui décide de revivre pleinement sa relation malgré les années qui ont filé. Hélas, mes attentes n'ont pas été satisfaites. On n'est pas du tout sur de l'humour ou de la légèreté : les tensions sont nombreuses, les personnages sont tiraillés par leurs émotions et souffrent. C'est un ballet incessant où le binôme se cherche et se repousse. Cette histoire d'amour est déchirante, remplie de passion, de tentation, de regret et de colère. Les sentiments de tous les protagonistes seront mis à rude épreuve. Or, même si le ton n'était pas celui que je recherchais, j'ai quand même apprécié ce que j'ai lu. le récit était distrayant et sensible.
couv31320433La narration à deux voix permet au lecteur de faire la connaissance de Maxime, un jeune homme franc, romantique, observateur et respectueux, ainsi que de Cassandre, une demoiselle indépendante, passionnée et spontanée. Tous deux se sont connus un été, lors d'un travail saisonnier. En pleine idylle, le tandem a eu conscience que leurs études allaient les séparer. Alors, il a été convenu qu'il y aurait des retrouvailles tous les ans, à une date bien précise et dans une ville européenne de leur choix. Hélas, les choses ne se sont pas passées comme prévu et chacun a poursuivi sa vie de son côté. Pour mieux comprendre l'état d'esprit des deux héros au moment de la séparation et au présent, l'auteure n'hésite pas à utiliser les flash-back. Au début, je reconnais que j'aimais l'idée, car cela permettait de voir tout le chemin traversé ainsi que l'évolution du caractère des deux anciens compagnons. Puis, après quatre retours dans le passé, cela m'avait un peu déplu : j'avais la sensation que l'on avançait peu et que l'on répétait les choses, notamment avec les rendez-vous manqués. le couple a mis un peu trop de temps avant de se revoir… Cela dit, je n'ai pas été déçue ! Ce moment fut intense et dramatique !
Les personnages sont clairement les points forts du récit. Hormis Sarah, la fiancée de Maxime que j'ai trouvée clichée (la fille de riche amoureuse qui ne sortira jamais de son rôle), j'ai adoré tous les personnages. Neil, le petit-ami de Cassandre, est tout simplement adorable, drôle, patient et compréhensif. Je comprends que l'héroïne soit tiraillée dans ses sentiments : Neil et Maxime sont différents, mais pleins de qualités ! Suze, l'amie de Neil et de Cassandre m'a également agréablement surprise : elle sait mettre de l'eau dans son vin et sait montrer son amitié au couple, même quand il y a de l'eau dans le gaz. Elle cherche juste leur bonheur mutuel et ne dévalorisera jamais l'un des deux. de plus, tous les protagonistes sont suffisamment développés et nuancés pour paraître crédibles. Ils m'ont semblé très humains avec toutes leurs failles…
Bien que prévisible, le scénario est fluide. La plume fluide et agréable de l'auteure me charme toujours autant. On désire savoir ce qu'il va advenir des différents couples et comment chaque étape se déroulera. Comme il s'agit d'une romance, on se demande également quand le tandem cédera à la tentation et quelles en seront les répercutions… Globalement, le résultat est plaisant. Bien sûr, il y a des répétitions en raison des doutes de chacun toutefois, cela s'enchaîne relativement bien. Pour un premier roman, Caro M. Leene a eu de belles idées et a su proposer des protagonistes entiers. Ce ne sera pas mon titre favori de son cru, car j'ai une nette préférence pour ses comédies romantiques cependant, j'ai passé un bon moment. Je le recommande à ceux qui cherchent un récit plus mature ou dramatique mettant en avant un premier amour déchirant.
Lien : https://lespagesquitournent...
Coralie_and_co
  30 juillet 2020
Ce livre est pour moi un incontournable pour cet été 2020 ! Une comédie romantique fraîche, pétillante avec beaucoup d'émotions un petit peu de suspens même si on se doute de la fin ! Une lecture complètement addictive je n'ai absolument pas réussi à le lâcher à m'en coucher tard alors que je me levais tôt aujourd'hui pour partir travailler .... Mais peu importe j'étais tellement emporté par la romance entre Cassandre et Maxime que je n'ai pas pu m'endormir sans le finir.. C'est pour moi un super livre je dirais même plus c'est un coup de coeur j'ai vraiment adoré et en plus d'avoir un coup de coeur pour l'histoire et la plume j'ai aussi eu un gros coup de coeur pour la couverture, j'avoue même que c'est à cause des petits cactus et flamands roses que le bouquin m'a interpellé !!!
C'est le deuxième roman que je lis de l'autrice, j'avais aussi lu "Je te ferais aimer Noël" comédie romantique aussi et qui avait été un coup de coeur également ainsi que sa couverture . Je ne vais pas m'arrêter à ces 2 là c'est certain et si vous ne connaissez pas encore et bien foncez découvrir ces petites pépites
Sushi_and_books
  23 août 2020
💖Immense coup de coeur pour « L'été est à nous » de Caro M. Leene💖 .
J'avais découvert l'auteur avec « Je te ferai aimer Noël », j'y suis allé les yeux fermés ! Son écriture me touche, c'est beau et vraiment intense.
En plus d'être une auteure talentueuse, elle est adorable et généreuse. Pour la seconde fois elle m'a très gentiment envoyé un marque-pages personnalisé magnifique 💖💖💖 .
Dans « L'été est à nous », vous ferez la connaissance de Cassandre et Maxime dans une histoire d'amour pleine de promesses, de douceur, de beauté et je vous assure que vous n'aurez rien lu d'aussi magique. L'été de leurs 18 ans, ils tombent follement amoureux, un amour passionnel, fusionnel, intense et se séparer est une douloureuse épreuve car chacun doit rentrer chez lui. Mais ils se promettent de se revoir chaque premier samedi de juin pendant 7 ans. Ils dressent ensembles une liste des destinations et se promettent de se revoir dès l'année suivante en juin. Mais à cause d'un malentendu, la promesse se brise dès le premier rendez-vous. Chacun poursuit sa route jusqu'à cette rencontre fortuite quelques années plus tard où leurs chemins se croiseront à nouveau. Chacun a refait sa vie et pourtant l'amour semble toujours aussi fort entre eux.
La beauté de ce roman repose sur le fait que cette histoire est vraisemblable. le fait que chacun ait eu un respect profond pour leurs engagements respectifs, que ce ne soit pas cousu de fil blanc ou avec de grosses ficelles, tout cela a rendu ce roman encore plus magique. J'ai adoré remettre en question tout ce que j'imaginais pendant ma lecture et constater que là l'auteur me baladait bien comme il faut, mes sentiments et mes convictions aussi.
Une sublime romance que je vous conseille fortement pour la puissance de sentiments amoureux parfaitement décrits que vous ayez 18 ans ou 90 ans, ce roman s'adresse à tout le monde et pas seulement qu'en été ! .
De la beauté à l'état brut. Merci Caroline ❤️ .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
floeden
  07 octobre 2020
Cassandre et Maxime se sont aimés le temps d'un été, et se sont promis de se retrouver tous les ans dans une ville différente "sans questions ni jugements". Mais voilà, dès la première année la promesse est rompue. À cause d'un malheureux malentendu.
On n'oublie pas comme ça son premier amour, surtout lorsque l'on est convaincu que c'est le seul et unique. Malgré tout ils continuent leurs vies, chacun de leur côté, se persuadant qu'ils finiront bien par être heureux. Un jour peut-être...
Mais quand le destin s'en mêle et qu'ils se retrouvent enfin, toutes leurs certitudes volent en éclat. Comment réagir quand la personne que l'on aime est là, et qu'elle partage nos sentiments ? Comment être heureux sans faire souffrir ceux autour ? Et surtout, comment avoir le cran de se jeter à l'eau ?
J'ai été totalement happée par cette histoire. La description des sentiments qu'ils traversent est puissante, violente et tellement réaliste que j'ai souffert avec eux de tous ces rdv manqués. J'ai espéré qu'ils se retrouvent enfin, et qu'ils cessent de se cacher derrière une vie qu'ils ne voulaient pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
exceptiona_diaries
  27 septembre 2020
J'avais eu un coup de ❤️ pour le livre « je te ferai aimer noël » de la même auteure. Et ce que je peux vous dire, c'est que j'aime toujours autant sa façon d'écrire. Cette fois nous partons dans une histoire plus profonde qui unit Cassandre et Maxime au fil de leur vie, nous dévoilant l'évolution de leurs caractères, de leurs envies et leurs rêves. J'ai aimé la promesse d'une année une ville , qui a quelques choses de poétique.
Le hasard est un sacré joueur dans ce roman, et leurs coeurs amoureux ne sortiront pas indemnes de ces montagnes russes d'émotions. On n'oublie jamais son premier amour.
C'est un bilan positif que je vous livre aujourd'hui. En plus de la couverture que j'adore, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans les mots sincères et émouvants de Caro M. Leene. Je ne peux que vous recommander cette tumultueuse histoire d'amour.
Lien : https://z-p42.www.instagram...

SaiwhisperSaiwhisper   20 octobre 2020
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur.
SaiwhisperSaiwhisper   16 octobre 2020
Moi j'ai toujours tenu mes promesses.
SaiwhisperSaiwhisper   20 octobre 2020
Ce baiser est un aller simple vers les emmerdes.