Harper Collins (03/06/2020)
3.88/5   34 notes
Certaines promesses sont inoubliables...

« Je serre ma petite liste pour me persuader qu'elle est bien réelle et que je n'ai pas rêvé cet été. Au fond de moi, je sais, j'ai compris qu'il ne viendra pas, mais je ne suis pas encore prête à l'accepter. Il avait promis. Je ne dois pas pleurer, je ne veux pas pleurer. Je reste interdite jusqu'à ce que la nuit tombe et me fasse admettre l'évidence : il m'a oubliée. »

Cassandre et Maxime sont ... >Voir plus

0 avis
0 avis

Saiwhisper
  23 octobre 2020
Après avoir dévoré toutes ses comédies romantiques de Noël, je continue de découvrir les écrits de Caro M. Leene. « L'été est à nous » me faisait de l'oeil avec sa couverture pétillante. J'imaginais un scénario léger, plein d'humour et de peps, avec un amour de jeunesse qui se retrouve et qui décide de revivre pleinement sa relation malgré les années qui ont filé. Hélas, mes attentes n'ont pas été satisfaites. On n'est pas du tout sur de l'humour ou de la légèreté : les tensions sont nombreuses, les personnages sont tiraillés par leurs émotions et souffrent. C'est un ballet incessant où le binôme se cherche et se repousse. Cette histoire d'amour est déchirante, remplie de passion, de tentation, de regret et de colère. Les sentiments de tous les protagonistes seront mis à rude épreuve. Or, même si le ton n'était pas celui que je recherchais, j'ai quand même apprécié ce que j'ai lu. le récit était distrayant et sensible.
couv31320433La narration à deux voix permet au lecteur de faire la connaissance de Maxime, un jeune homme franc, romantique, observateur et respectueux, ainsi que de Cassandre, une demoiselle indépendante, passionnée et spontanée. Tous deux se sont connus un été, lors d'un travail saisonnier. En pleine idylle, le tandem a eu conscience que leurs études allaient les séparer. Alors, il a été convenu qu'il y aurait des retrouvailles tous les ans, à une date bien précise et dans une ville européenne de leur choix. Hélas, les choses ne se sont pas passées comme prévu et chacun a poursuivi sa vie de son côté. Pour mieux comprendre l'état d'esprit des deux héros au moment de la séparation et au présent, l'auteure n'hésite pas à utiliser les flash-back. Au début, je reconnais que j'aimais l'idée, car cela permettait de voir tout le chemin traversé ainsi que l'évolution du caractère des deux anciens compagnons. Puis, après quatre retours dans le passé, cela m'avait un peu déplu : j'avais la sensation que l'on avançait peu et que l'on répétait les choses, notamment avec les rendez-vous manqués. le couple a mis un peu trop de temps avant de se revoir… Cela dit, je n'ai pas été déçue ! Ce moment fut intense et dramatique !
Les personnages sont clairement les points forts du récit. Hormis Sarah, la fiancée de Maxime que j'ai trouvée clichée (la fille de riche amoureuse qui ne sortira jamais de son rôle), j'ai adoré tous les personnages. Neil, le petit-ami de Cassandre, est tout simplement adorable, drôle, patient et compréhensif. Je comprends que l'héroïne soit tiraillée dans ses sentiments : Neil et Maxime sont différents, mais pleins de qualités ! Suze, l'amie de Neil et de Cassandre m'a également agréablement surprise : elle sait mettre de l'eau dans son vin et sait montrer son amitié au couple, même quand il y a de l'eau dans le gaz. Elle cherche juste leur bonheur mutuel et ne dévalorisera jamais l'un des deux. de plus, tous les protagonistes sont suffisamment développés et nuancés pour paraître crédibles. Ils m'ont semblé très humains avec toutes leurs failles…
Bien que prévisible, le scénario est fluide. La plume fluide et agréable de l'auteure me charme toujours autant. On désire savoir ce qu'il va advenir des différents couples et comment chaque étape se déroulera. Comme il s'agit d'une romance, on se demande également quand le tandem cédera à la tentation et quelles en seront les répercutions… Globalement, le résultat est plaisant. Bien sûr, il y a des répétitions en raison des doutes de chacun toutefois, cela s'enchaîne relativement bien. Pour un premier roman, Caro M. Leene a eu de belles idées et a su proposer des protagonistes entiers. Ce ne sera pas mon titre favori de son cru, car j'ai une nette préférence pour ses comédies romantiques cependant, j'ai passé un bon moment. Je le recommande à ceux qui cherchent un récit plus mature ou dramatique mettant en avant un premier amour déchirant.
Lien : https://lespagesquitournent...
creamy_et_ses_livres
  27 avril 2022
Je n'ai jamais vu deux personnes s'aimaient autant mais être aussi compliqué ! Sérieusement, j'ai cru que jamais ils n'arriveraient à parler et à se confronter ! Maxime et Cassandre ont vécu une très belle histoire quand ils étaient jeunes mais au suite de plusieurs quiproquos, ils se sont perdus. Leur retrouvaille est chaotique, ils sont chacun dans une relation et ils ont du mal à démêler ce qu'ils ressentent mais aussi ce qu'il faut faire. J'ai aimé toute l'ambivalence de cette histoire : ils s'aiment mais ils ont des conjoints et ils les aiment à leur façon. Ils ne veulent pas faire de mal, mais en amour on ne choisit pas toujours ! Maxime est long à la détente, il se protège, mais il blesse et à la fin j'ai cru décrocher le sain grall quand il s'est réveillé. Et avec Cassandre ça a fait l'inverse, elle s'accroche au début puis lâche tout à la fin, j'avais envie de hurler. Leurs personnages sont profondément blessés mais j'ai trouvé dommage que certaines de ses fêlures ne soient pas plus approfondis notamment avec Cassandre. J'ai adoré l'idée de la liste, j'ai trouvé ça romantique, exceptionnel et poétique. le voyage entre le passé et le présent est super aussi, on avance dans leur histoire tout en revenant sur les moments clés.
Je suis tout de même sur ma faim, il y a certains points qui ont été passés sous silence et je trouve ça dommage. Puis, tout ce fuis moi je suis, fuis moi je te suis, m'a un peu donné le tournis à la fin et un peu saoulée. Cependant, la plume rattrape ces petits points négatifs. J'ai tout de même apprécié ma lecture même si je l'ai trouvé assez de surface.
Blandinedu15
  07 août 2021
On découvre Maxime et Cassandre, qui se sont rencontrés un été, sont tombés amoureux, et se sont promis de se retrouver chaque premier samedi de juin dans une ville étrangère, pendant 7 ans, pour se retrouver et prouver leur amour. Sauf que rien ne se passe comme prévu, 5 ans après ils se retrouvent chacun dans une vie bien différente, mais l'amour est plus fort que tout.
Mon avis: C'est le premier livre de cette autrice que je lis, j'ai adoré cette plume fluide. Ce temps qui passe plus ou moins vite, les retours en arrière, le présent… le livre se lit très vite et je me suis plongée rapidement dans l'univers des personnages, au point où j'ai eu envie à des moments d'aller voir Cassandre et lui parler de vive voix. Bref une très jolie histoire d'amour sur un schémas de retrouvaille que j'aime beaucoup. Les personnages sont bien construits et très réalistes.
De plus, j'ai échangé avec l'écrivaine qui est très abordable et sympathique, merci encore pour cet échange!!
Coralie_and_co
  30 juillet 2020
Ce livre est pour moi un incontournable pour cet été 2020 ! Une comédie romantique fraîche, pétillante avec beaucoup d'émotions un petit peu de suspens même si on se doute de la fin ! Une lecture complètement addictive je n'ai absolument pas réussi à le lâcher à m'en coucher tard alors que je me levais tôt aujourd'hui pour partir travailler .... Mais peu importe j'étais tellement emporté par la romance entre Cassandre et Maxime que je n'ai pas pu m'endormir sans le finir.. C'est pour moi un super livre je dirais même plus c'est un coup de coeur j'ai vraiment adoré et en plus d'avoir un coup de coeur pour l'histoire et la plume j'ai aussi eu un gros coup de coeur pour la couverture, j'avoue même que c'est à cause des petits cactus et flamands roses que le bouquin m'a interpellé !!!
C'est le deuxième roman que je lis de l'autrice, j'avais aussi lu "Je te ferais aimer Noël" comédie romantique aussi et qui avait été un coup de coeur également ainsi que sa couverture . Je ne vais pas m'arrêter à ces 2 là c'est certain et si vous ne connaissez pas encore et bien foncez découvrir ces petites pépites
Sushi_and_books
  23 août 2020
💖Immense coup de coeur pour « L'été est à nous » de Caro M. Leene💖 .
J'avais découvert l'auteur avec « Je te ferai aimer Noël », j'y suis allé les yeux fermés ! Son écriture me touche, c'est beau et vraiment intense.
En plus d'être une auteure talentueuse, elle est adorable et généreuse. Pour la seconde fois elle m'a très gentiment envoyé un marque-pages personnalisé magnifique 💖💖💖 .
Dans « L'été est à nous », vous ferez la connaissance de Cassandre et Maxime dans une histoire d'amour pleine de promesses, de douceur, de beauté et je vous assure que vous n'aurez rien lu d'aussi magique. L'été de leurs 18 ans, ils tombent follement amoureux, un amour passionnel, fusionnel, intense et se séparer est une douloureuse épreuve car chacun doit rentrer chez lui. Mais ils se promettent de se revoir chaque premier samedi de juin pendant 7 ans. Ils dressent ensembles une liste des destinations et se promettent de se revoir dès l'année suivante en juin. Mais à cause d'un malentendu, la promesse se brise dès le premier rendez-vous. Chacun poursuit sa route jusqu'à cette rencontre fortuite quelques années plus tard où leurs chemins se croiseront à nouveau. Chacun a refait sa vie et pourtant l'amour semble toujours aussi fort entre eux.
La beauté de ce roman repose sur le fait que cette histoire est vraisemblable. le fait que chacun ait eu un respect profond pour leurs engagements respectifs, que ce ne soit pas cousu de fil blanc ou avec de grosses ficelles, tout cela a rendu ce roman encore plus magique. J'ai adoré remettre en question tout ce que j'imaginais pendant ma lecture et constater que là l'auteur me baladait bien comme il faut, mes sentiments et mes convictions aussi.
Une sublime romance que je vous conseille fortement pour la puissance de sentiments amoureux parfaitement décrits que vous ayez 18 ans ou 90 ans, ce roman s'adresse à tout le monde et pas seulement qu'en été ! .
De la beauté à l'état brut. Merci Caroline ❤️ .
Lien : https://www.instagram.com/p/..

SaiwhisperSaiwhisper   20 octobre 2020
Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur.
creamy_et_ses_livrescreamy_et_ses_livres   27 avril 2022
Dans mes rêves, je ne souffre pas. Dans mes rêves, je suis heureuse. Dans mes rêves, je suis avec Maxime et je l’aime sans aucune restriction.
SaiwhisperSaiwhisper   16 octobre 2020
Moi j'ai toujours tenu mes promesses.
SaiwhisperSaiwhisper   20 octobre 2020
Ce baiser est un aller simple vers les emmerdes.