AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234073278
Éditeur : Stock (30/10/2013)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 33 notes)
Résumé :
« Et toi, Lou, mon amour, avec quelle violence ressens-tu ces morceaux de vie ? »

Une famille.
Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre, les biberons et les couches.
Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité-surprise. Une singularité qui fait que l’enfant Lou présente « des troubles sévères du langage et quelques difficultés associées ».
La vie est facétieuse : maman fait... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  04 mai 2014

L'éditrice Pom Bessot et son mari le journaliste Philippe Lefait racontent l'histoire de leur famille depuis la naissance de Lou, leur fille handicapée.
Donner naissance à une enfant dysphasique quand votre métier tourne autour des mots pourrait être considéré comme un mauvais tour du destin. Philippe Lefait et Pom Bessot doivent trouver un nouveau langage avec leur fille. Mais il leur faut déjà comprendre celui des médecins qui masquent leur manque de diagnostic derrière un jargon médical. Il faudra dix ans pour mettre un nom sur le problème de Lou.
Dans leur nouvelle vie avec leur fille, les jeunes parents font face à toutes sortes de problèmes, dont le plus essentiel est sa survie. Confrontés aussi à des difficultés relationnelles au sein de leur couple, leur perception du monde et d'eux-mêmes est soumise à un séisme qui fait vaciller leur équilibre.
Finalement, ils transforment cette expérience, qu'aucun parent n'a envie de vivre, en un parcours où la progression et l'autonomie de leur fille priment. Ils ne veulent pas se préoccuper du regard d'une société individualiste et narcissique, où le handicap est la pire des malédictions.
Et tu danses, Lou est un livre écrit par deux auteurs au style très différent. Philippe Lefait donne l'impression de vouloir faire un travail d'écrivain, avec un style parfois complexe et obscur, qui ne laisse pas de place à l'émotion. Pom Bessot, au contraire, vibre, aime et souffre – nous le ressentons à travers une écriture épurée où elle va à l'essentiel.
Mais pourquoi écrire un tel livre ? Peut-être pour se libérer d'un poids trop lourd à porter, ou pour témoigner de leur amour pour leur fille « différente ». Il n'en reste pas moins vrai que cette mise sur la place publique d'une affaire personnelle peut mettre mal à l'aise. le lecteur regarde la souffrance d'autrui : il est en position de voyeur. Et dans le cas de personnages connus, c'est alimenter une curiosité malsaine pour leur vie intime.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
zabeth55
  29 septembre 2014
Philippe Lefait, journaliste, et sa femme Pom Bessot, éditrice, unissent leurs voix et leurs plumes pour écrire ce livre à leur fille Lou.
Lou n'est pas tout à fait comme les autres. Elle ne grandit pas elle ne parle pas.
Mais c'est une formidable et merveilleuse boule d'énergie.
Ses parents mettent tout en oeuvre pour l'amener à l'autonomie.
Des diagnostics incertains à la naissance jusqu'à ses dix-sept ans, tout est mêlé, les angoisses, les incertitudes, les parcours médicaux, les bouleversements familiaux, les pleurs et les rires, les colères et les joies, mais surtout, une constante, cet amour inconditionnel et cette admiration.
C'est un très beau témoignage conjugué qui doit aider les parents par cette mise en mots, mais c'est surtout une magnifique déclaration d'amour à Lou, si vivante et si gaie.
Commenter  J’apprécie          220
tynn
  30 janvier 2014
Un petit bug génétique et voici Lou!
...enfant de tous les combats et de tous les bonheurs, combats du désir d'enfant et de la maladie, bonheur et ciment d'un couple aux "chemins de traverse".
En tant que femme, épouse et surtout mère, comment ne pas se projeter complètement dans les premiers instants du bébé qui arrive en cadeau de vie? Et quand les dés s'avèrent pipés, l'effrayante vision de l'avenir avec le handicap génère une peur viscérale.
Pour ma part, j'ai vraiment vécu avec ces parents le parcours d'angoisse, la sidération du diagnostic, le calvaire des examens médicaux et des thérapies, l'impuissance et la colère.
Et gérer cela, gérer les autres en périphérie, se gérer soi même...tant de choses à intégrer dans une nouvelle optique de vie!
Le récit entremêlé en trois temps de Pom et Philippe est une belle trouvaille qui donne à la fois instantanéité et distance.
La mise en mots des parents est touchante, quelque fois lapidaire, humoristique, riche de bon sens, surtout dans les paragraphes paternels pour qui le recul du temps permet de belles formulations. Ce recul qui permet l'introspection plus sereine et une réflexion sur ce qui constitue une famille, un couple devenu "parents" et qui fait au mieux. La partie maternelle est plus dans le sentiment instinctif et viscéral.
L'intimité familiale montre l'admiration pour cette petite fille dont le charisme, la joie de vivre, l'intelligence et la combativité fait avancer son entourage.
Un parcours qui nous ouvre réflexion sur notre capacité à accueillir l'anormalité. J'ai particulièrement aimé l'abécédaire de parents, en début de récit, en résumé de cette nouvelle vie comme décalée.
Accepter, s'adapter. Danser et être heureux... Beau partage d'auteurs pour un beau témoignage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Bazart
  29 décembre 2013
« Vous n'avez aucune chance, saisissez-là »c'est à cette petite phrase de Schopenhauer que Philippe Lefait, journaliste télé du service public, se raccroche lorsque les pédiatres qui se penchent sur le berceau de sa fille parlent d'anormalité.
Lou nait le 6 juin 1996 à 2 heures du matin à la maternité des Lilas. le gynécologue prévoyait un gros bébé. Lou est un bébé modèle réduit, le médecin, sans empathie, sans excuses, laissera les parents démunis sans livrer de diagnostic. Pendant ses quatre premières années Lou va devoir se battre pour sa survie, les médecins se penchent sur son berceau et ne décèlent aucune maladie grave. Pourtant Lou souffre. Lou sortira de l'Hôpital Necker réparée physiquement et pourra avoir une croissance normale mais c'est une drôle de zèbre : Zèbre terme d'argot médical utilisé pour désigner un diagnostique rare et inattendu.
Pom Bessot et Philippe Lefait, un père et une mère raconte comment les parents d'un enfant pas comme les autres deviennent des aventuriers des temps modernes et nous, nous suivons les aventures de Lou, ses combats, ses échecs, ses victoires, ses rencontres laides ou belles, Lou est une sacrée guerrière.
Aujourd'hui, Lou a 17 ans, c'est une adolescente « presque » comme les autres, et avec ce récit ses parents lui adressent un formidable message d'amour écrit à quatre mains et avec deux coeur gros comme ça.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
myriampele
  22 juin 2015
Attendre un enfant, c'est souvent une joie, de l'espérance, mais parfois de l'inquiétude, naturellement. Alors quand cet enfant qui arrive se révèle différent de celui qu'on attendait, et c'est bien souvent le cas malgré tout, la réalité s'impose. Ici les parents de Lou s'interrogent, leurs témoignages se croisent, se complètent, se heurtent. Les écritures sont différentes, le vécu aussi. Mais Lou est aimée, Lou ne les déçoit pas, au contraire, elle les rapproche, et c'est ça qui est formidable.
Commenter  J’apprécie          140
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BazartBazart   07 août 2014
Et toi, Lou, mon amour, avec quelle violence ressens-tu ces morceaux de vie ?
Commenter  J’apprécie          20
myriampelemyriampele   22 juin 2015
Ta liberté, oui, ta liberté me rend fière.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Philippe Lefait (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lefait
Audrey Pulvar reçoit Philippe Lefait, journaliste à France 2, dirigeant depuis 11 ans de l’émission "Des mots de minuits" à l'ocasion de la sorti du "Petit lexique intranquille de la télévision" aux Editions Stock paru le 27 avril 2011.
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3055 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre
.. ..