Éditeur : Stock (27/04/2011)

« Un petit lexique amoureux est une occasion de dire qu’il y a aussi dans le journalisme de la naïveté, de l’utopie et de l’idéal, donc beaucoup d’affect. Dans ce métier, à vingt-cinq ans, on veut refaire le monde ; à quarante-cinq, on essaie d’en limiter les dégâts ; après on pense à autre chose, à moins que, dans le courrier du matin après une émission, on ait lu : « Merci de me donner matière à réfléchir, pas du prêt-à-penser. »

Le propo... >Voir plus

Bernardbre
  08 juin 2015
Hélas, le très sympathique Philippe Lefait, qui aime tant les écrivains et la littérature (cf. feu son émission littéraire exigeante “Des mots de minuit”) ne sait pas écrire. Il ne cesse de répéter les mêmes formules et ne trouve jamais ni le mot, ni la phrase juste, s'empêtre dans le mal-dit et l'approximatif. Ce livre était sans doute au-dessus des ambitions et des capacités d'un homme qui admire tant les grands écrivains (la liste de ceux qu'il a invités est exemplaire). N'empêche, il y a dans ce lexique la belle honnêteté et l'indéniable sincérité d'un journaliste passionné, désireux de servir une télévision ambitieuse et intelligente.
BernardbreBernardbre   08 juin 2015
La télé formate la politique.
Video de Philippe Lefait (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lefait
Audrey Pulvar reçoit Philippe Lefait, journaliste à France 2, dirigeant depuis 11 ans de l’émission "Des mots de minuits" à l'ocasion de la sorti du "Petit lexique intranquille de la télévision" aux Editions Stock paru le 27 avril 2011.