Leha (14/03/2024)
3.93/5   57 notes
Dans un royaume proche de notre XIXe siècle miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d'élite. Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver son « Coeur », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.

Fils d'ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’... >Voir plus
Que lire après CathédraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Un terreau fertile mais un emballement qui n'a pas pris.

En effet, l'univers que nous propose Hermine Lefebvre avait tout pour me plaire : un univers de fantasy proche, dans ses codes, de la société britannique du XIXe s, une école mystérieuse, une quête d'un artefact et des intrigues politiques.

Malgré cela, certains éléments ont opacifié cette histoire sans que j'en comprenne la raison. Des développements étaient pour moi nécessaires, que ce soit concernant l'atmosphère de Cathédrale, ou encore les génies, sans parler d'une petite carte du monde. C'était des petits riens mais sans, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose. En manquant de clarté, je me suis détachée de ce récit prometteur, me demandant si j'allais l'abandonner au premier tiers. A force de persévérance, j'ai fini par rentrer un peu dans l'histoire, mais pas totalement. Quant à la fin... là encore je trouve qu'il manque des développements et la conclusion me satisfait moyennement.

Concernant les protagonistes, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Lionel, moins celui de Frédéric. Là aussi, ça rajoute une difficulté quand le lecteur n'apprécie que modérément un protagoniste principal.

En définitive, j'ai trouvé l'idée de base très intéressante, le déroulé de l'histoire satisfaisant, faisant de cette lecture une lecture distrayante mais qui ne me laissera pas le souvenir impérissable que j'escomptais.
Je ne doute pas en revanche qu'elle ait séduit et séduira d'autres lecteurs que moi.
Cathédrale fait partie de ces titres qui me font envie depuis très longtemps, et qui dormait dans ma PàL depuis quasiment aussi longtemps. Je n'avais pas de raison particulière qui me faisait reculer sa lecture, surtout que j'ai bien aimé La Chasse Fantôme de la même autrice.

J'ai finalement sauté le pas tout récemment, et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Cathédrale, du nom de l'école où évoluent les héros, est un roman Young Adult, tournant autour d'une quête : trouver le coeur de Cathédrale, un artefact renfermant la magie de l'école. le rythme de cette recherche est assez inégal. Il peut se passer un long moment sans aucune avancée sur ce point, tandis que tout se précipite sur quelques dizaines de pages, avec finalement peu d'explications.

Pourtant, j'ai pris plaisir à suivre le groupe de personnages dans cette quête. Nous suivons principalement un duo, Frederic et Lionel, aux antipodes l'un de l'autre, que ce soit leur caractère, leur milieu d'origine ou juste leur manière d'être. Les points de vue des deux personnages s'enchaînent, donnant un angle très différent à la situation dans l'école et aux forces en présence. Car c'est bien un affrontement qui couve, entre deux camps. je n'entrerai pas dans les détails pour en pas spoiler, même si tout se découvre assez rapidement.

Les deux personnages se tournent autour, entre intérêts, ressentiment et dédain l'un pour l'autre. Leur relation est intéressante, et elle se construit tout le long du roman.

Les autres personnages restent un peu dans leur ombre, même si j'aurais aimé les voir plus mis en avant. Ils sont survolés, avec quelques traits spécifiques esquissés, mais cela reste très en surface. Ce n'est pas mauvais ou mal fait (j'ai eu le coeur serré sur le sort d'un de ces personnages secondaire) mais le duo de Lionel et Frédéric éclipse simplement les autres.

On a souvent évoqué la dark academia pour Cathedrale. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais je ne retrouve pas d'atmosphère dark dans ce roman, ni de mise en danger réelle de la vie des élèves. Certains passages sont plus inquiétants, l'école en elle même semble changer d'atmosphère, mais ça ne va pas plus loin. C'est de la fantasy dans une école, avec une grande part de politique dans la manière dont les élèves évoluent et se situent les uns par rapport aux autres, mais qui sert surtout de cadre à une enquête plus large.

Cet aspect politique peut rendre le début de la lecture ardue. le lecteur est jeté dans le roman, avec plein d'informations et de noms différents, de famille, de duchés, de certains alliés et d'autres non, un peu à la manière dont Frédéric est jeté dans l'école. J'ai parfois du revenir en arrière de quelques pages pour me situer qui était qui et dans quel clan il évolue. le point de vue de Lionel est une aide, dans le sens où il connait bien plus de chose sur la politique (et sur le fonctionnement de l'école) et il l'explique au lecteur à travers ses réflexions.

Il faut cependant attendre un petit moment avant que les choses s'éclaircissent, et les lecteurs novices en fantasy pourraient être perdus.

Une fois les bases posées, le roman devient rapidement passionnant. A la quête principale s'en ajoute une autre, pour comprendre plus un certain personnage. C'est cet aspect qui prend beaucoup de place au delà de la recherche du coeur. J'en avais compris une bonne partie, mais j'ai été surprise du reste, car cela remet en cause une énorme partie du roman.

Hermine Lefebvre ne fait pas de concessions au lecteur : au début difficile s'ajoute une autre difficulté ; un des personnage est quasiment détestable dans son attitude sur un bon tiers du roman. La raison en est expliquée, et ça change pour la majeure partie de la suite, mais cela pourra faire grincer des dents, voir empêcher des lecteurs de continuer.

Ca ne m'a cependant posé aucun problème ; un personnage peu attachant, avec des défauts de comportement, est réaliste, pour moi. C'est une nuance de gris qui ne m'empèche pas de suivre l'historie tant que ses réactions sont logiques avec son caractère. c'est le cas ici, et en plus, il évolue.

Cathédrale est donc un bon roman , divertissant, avec des personnages singuliers et un duo qui marque. La relation des héros est intéressante, avec une amitié solide qui se construit doucement (c'est l'un des points communs avec les autres roman de l'autrice). J'ai un regret sur la fin, que j'aurais aimé moins ouverte, ou avec un indice de plus.

J'ai passé un excellent moment, avec un roman qui me reste en tête après lecture. Je vais poursuivre avec plaisir ma découverte de cette autrice :)
J'avais lu (et aimé) "La Chasse fantôme", premier opus de la discrète Hermine Lefebvre. S'il y avait quelques ficelles prévisibles, c'était toutefois un honnête premier roman.
J'ai eu l'occasion de lire Cathédrale cette année, juste avant les Imaginales, et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice, qui sait définitivement nous embarquer dans des histoires à l'atmosphère pesante.

L'histoire prend place à Cathédrale, qui (comme son nom ne l'indique pas) est une université d'élite. On y suit Frédéric, un fils d'ouvrier tout juste admis au sein de l'école, et qui va bien sûr se heurter aux autres pensionnaires, nettement plus riches que lui. Si ce début pourrait ressembler à des tas d'autres histoires, on a toutefois été intrigué par un prologue pour le moins mystérieux, et surtout, on est rapidement embarqué par les mystères de cette drôle d'école, qui semble vivante. Ajoutons à cela le parrain de Frédéric, Lionel, qui est tour à tour sympathique puis insupportable, les autres élèves pour le moins méprisant, et surtout un défi, lancée à la souveraine du royaume : il faut trouver le "coeur" de Cathédrale, source de sa magie et symbole de l'unité du pays, perdu depuis des siècles.
Les élèves se lancent donc dans cette quête désespérée, et rapidement, l'école entre en ébullition : on découvre au fur et à mesure les pouvoirs de chacun, et on réalise qu'une école vivante (qui plus est une véritable éponge à émotions comme elle), peut en fait être vraiment terrifiante ! L'aspect psychologique est également très important, et très bien rendu... Et sans entrer dans les détails, il restera certainement toujours un doute sur la santé mentale d'un personnage (et j'ai beaucoup aimé).

Je me suis laissée embarquer avec plaisir par cette histoire originale et passionnante. Les révélations sont nombreuses, les personnages fouillés et attachants, Cathédrale est à la fois géniale et terrifiante, et l'ensemble est très accrocheur. La réussite de cet ouvrage me donne envie de découvrir son deuxième roman que je n'ai pas encore lu, et surtout, je reste à l'affut de ses nouveautés ! Une autrice qui fait discrètement son petit chemin, à découvrir absolument !

Un ouvrage à conseiller aux amateurs du genre, aux young adults, et éventuellement à des lycéens - mais pas plus jeunes, car l'ambiance est vraiment très noire, et certains passages sont particulièrement sombre : ce n'est définitivement pas un livre jeunesse !
Dark Academia.
Mystère.
Aristocratie.

Dans ce roman on se retrouve dans un univers dark Academia dans une époque mélangeant royauté, magies…
On est plongée dans un lycée, Cathédrale, accueillant les plus riches héritier des provinces, des futurs roi et des exceptions, des personnes basse dans la société mais ayant des capacités. Cependant ce lycée n'est pas comme les autres.
L'univers est très complexe et m'a à certain moment rappelé Harry Potter sur certain aspect.

L'intrigue est très bien développée avec beaucoup de worldbuilding, les intrigues politique très complexe et réaliste. On a plein de dualité et de compétition entre les étudiants, de manipulation, de secret…
C'est vraiment très addictif de pars tous les secret, les mystères qui tourne autour de l'école, du coeur, des personnages et leurs secret…
Les retournements de situation et les mystères du roman on vraiment rendue le roman très très addicitfs !
Vraiment ce livre ma prise au tripes, ma retourné le cerveau, ma ému au plus haut point après m'avoir énervé et agacé. Il m'a touchée, ma émerveillé et ma tiraillée…

Le style d'écriture est vraiment exceptionnel. C'est écrit dans un langage soutenue de l'époque et en vieux français ce qui rends parfois la compréhensions plus compliqué.
Le début du roman est très dense de pars le nombre d'informations sur les différents personnages, leur noms, leur liaisons, leurs affinité et pars le nombre de province et de conflits les opposant.
La plume est vraiment très intéressante, assez dark mais arrive à nous transmettre les émotions, les angoisse des différents personnages.
Ce que j'ai moins aimé c'est que parfois nous changeons de perspective, de point de vue de personnages (passer de Lionel à Frédéric) et cela m'a un peu perdu au début.

Les personnages sont vraiment bien exploités et développés. Rien n'ai laissé au hasard, les moindres détaille, faille des personnages est exploité.
Il y a vraiment des tensions incroyable, les émotions sont exploitées jusqu'au bout et ils sont transmis d'une manière très intense et subtile !
On voit une vraie évolution dans le comportement et leur relations au cours du roman. Les amitiés évoluent, les petites romances aussi. J'ai vraiment apprécié les amitiés « forcé » du roman.
On découvre des facettes des personnages qui sont insoupçonné, des faiblesses dont tout le monde souffre…
Dans Cathédrale de Hermine Lefebvre on retrouve un univers mélangeant aristocratie, royauté, chasse au trésor, magie, dark academia et intrigues politiques. Cette lecture fut laborieuse, le mot peut sembler fort mais je n'arrive pas à me faire un avis concret sur mon ressenti. J'ai trouvé le rythme du livre saccadé. C'était parfois très fluide puis ensuite très lent mais dans son ensemble j'ai trouvé que le livre avait beaucoup de longueurs … On est plongé dans un univers très complexe avec énormément d'éléments, contenant beaucoup de protagonistes (dont je n'ai retenu que les principaux) mais qui n'ont quasiment aucun développement et c'est bien dommage parce que la force de ce bouquin c'était les personnages secondaires. J'ai détesté Frederic la majorité du roman, il est dans une compétition continuelle avec les autres à tel point qu'il en devient le symbole de l'arrogance. Lionel est le seul personnage vraiment exploité et développé m'ayant charmée dans son 'ensemble' mais mon chouchou reste Alexandre, j'aurais vraiment aimé qu'il soit mis en lumière. Il était si candide et à la fois loyal, tellement de facettes que j'ai aimé apprendre à découvrir… J'aurais adoré en apprendre d'avantage sur son passé, son talent, sa vie :(

On vente un livre avec des retournements de situation imprévisibles. J'ai tout vu venir sauf un plot twist dont j'avais la première partie mais pas la seconde. J'ai trouvé le livre bien au contraire très prévisible. le roman n'a pas de mystère autre que la chasse au trésor dont la résolution se fait de façon expéditive. Ma chronique peut paraître un peu rude mais le livre à quand même des qualités. le langage vieux français apporte beaucoup de charme à la retranscription des lieux, des conversations … le fait de donner vie à l'école, qu'elle puisse avoir un impact sur les élèves et leurs émotions, qu'elle puisse influencer l'humeur générale, c'était bien trouvé cela apporte de l'angoisse et une tension que j'ai apprécié. On observe une réelle évolution dans cette école singulière entre les élèves.

Je me suis beaucoup amusée à suivre les enjeux politiques au sein même de Cathédrale et la compétition entre les disciples pour trouver le coeur de l'établissement. On doit se triturer les méninges pour résoudre les énigmes, on participe de façon active à cette aventure, c'était les moments que j'ai trouvé les plus palpitants.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture n'est pas un coup de coeur mais elle reste appréciable. Si il y a une suite je la lirais !

Des objets peuvent servir de base à la création d'un artefact, mais ce n'est pas toujours le cas. Il peut s'agir d'un symbole, d'une gravure, de quelques lignes d'écriture tracées sur un support - papier, bois, pierre, que sais-je encore. Un artefact désigne quelque chose qui a été imprégné par la magie pour remplir un usage spécifique, offensif ou défensif dans la majorité des cas.
Lionel s'avança dans la salle. Les rires tintaient comme du cristal et l'orchestre jouait encore en sourdine. Au bal de l'apparence, l'hypocrisie était reine ; derrière les conversations enjouées ou plus graves, chacun guettait l'occasion de lancer une bonne répartie.
𝑪𝒂𝒕𝒉𝒆́𝒅𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒔.
Il serra les dents, remonta à l'assaut. C'était comme une danse - et il savait danser. Un ballet à quatre, avec des dames de fer qui ne pardonneraient pas le moindre faux pas.
L'école a à cœur de prendre soin de ses élèves, surtout ceux qui ont des talents rares.