Éditeur : Albin Michel (17/04/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Nous assistons à un virage de notre histoire. Nos territoires s’opposent. France des métropoles et France périphérique s’affrontent. La colère populaire face aux élites. Quand les communautés se dressent les unes contre les autres, que nos symboles et nos valeurs sont rejetés, torpillés, brûlés, seule la honte gouverne. Une honte qui domine tout. C’est ça la France ? Une nation prise en tenaille entre son idéal égalitaire et des revendications identitaires ? Il est ... >Voir plus

Verdure35
  12 juin 2019
Il m'arrive de suivre certaines interventions de B.Lefebvre dans des débats télévisés, son parcours m'intéresse et son discours est toujours clair.
Elle s'est mise en congé de l'Educ Nat, professeur d'histoire et géographie, n'acceptant plus le discours pédagogiste de ces dernières années.
Dans cet essai, elle reprend quelques grands thèmes qui nous concernent tous, Elle ne dit pas "c'était mieux avant", elle explique la lente dégringolade de la valeur des mots en fait.
Nation, Etat, Patrie,Honneur sont galvaudés, employés à toutes les sauces, ce n'est qu'un exemple.
L'écriture est claire, concise, tranchante même, et heureusement qu'il m'est arrivé de voir rire B.Lefebvre(ce qui n'adoucit pas son propos certes) parce qu'elle est d'une sévérité mais d'une lucidité qui ne donnent pas envie de la contredire.En tous cas ce texte porte à la réflexion.
Verdure35Verdure35   10 juin 2019
S’il est heureux que notre temps ne soit pas celui du « nationalisme  intégral «  ,n’est il pas fâcheux qu’il soit celui du relativisme intégral?
Videos de Barbara Lefebvre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Lefebvre
Toute une génération ne cesse de répéter « J?ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s?élever contre » : l?école, l?autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d?une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l?égalitarisme, dérives pédagogiques de l?Education nationale, démission de parents dépassés?
Barbara Lefebvre montre, preuves à l?appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l?individualisme?
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus