Les Editions du Rocher (25/01/2017)
3.5/5   1 notes
La poignée de mains de Montoire, le 24 octobre 1940, entre le maréchal Philippe Pétain et le chancelier du IIIe Reich Adolf Hitler, est le symbole d'une collaboration qui s'annonce entre un pays vaincu et son vainqueur. Dans son discours aux Français du 30 octobre 1940, le chef de l'État français emploie lui-même le terme de collaboration : « J'ai rencontré, jeudi dernier, le chancelier du Reich. Cette rencontre a suscité des espoirs [...]. Une collaboration a été e... >Voir plus
Que lire après Ces Français qui ont collaboré avec le IIIe ReichVoir plus
Tout celui ou celle qui s'intéresse à cette période a sûrement déjà entendu les noms de Doriot, Déat, Lafont, Henriot,..
Ces Français qui ont collaboré par choix, conviction, ambition ou appât du gain sont parmi les plus connus de cette sombre période.
L'auteur nous dresse, par catégorie (intellectuels, politiques, militaires, voyous), un portrait assez complet pour chacune de ces personnalités.
Un recueil intéressant à lire pour ceux qui aiment apprendre les histoires dans L Histoire.

Mathilde Carré, dite la Chatte

L'historien britannique, Gordon Young, dénombre 102 arrestations dont serait responsable la Chatte.
...
Effectivement, elle dénonce, assiste à presque toutes les arrestations de ses victimes et les désigne, juste avant leur interpellation, par cette phrase laconique: "C'est bien lui (ou elle), vous pouvez y aller."

Lire un extrait