ISBN : 222639821X
Éditeur : Albin Michel (17/01/2018)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Toute une génération ne cesse de répéter " J'ai le droit ", exprimant de manière péremptoire un " droit de s'élever contre " : l'école, l'autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d'une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l'égalitarisme, dérives pédagogiques de l'Education nation... >Voir plus

Vermeer
  25 mars 2018
Essai sur les conséquences désastreuses du déracinement culturel, du non enseignement de l'Histoire, de la littérature (bases de notre identité commune) à l'école et de la montée excessive des droits individuels qui prévalent désormais sur l'intérêt général.
L'Europe et la France en particulier ont le capitalisme financier pour seul horizon identitaire. La démocratisation nécessaire de l'enseignement s'est accompagné d'un refus de transmettre nos valeurs, nos références communes, notre histoire et littérature accusées soit d'élitisme soit de racisme. Résultat la société est composée d'individus sans repères dans un monde devenu incompréhensible.
L'auteur, professeur en collège, analyse surtout la décomposition de l'enseignement, de l'école qui n'a plus d'exigences et utilise un vocabulaire égalitariste, faussement ambitieux et prétendument républicain. L'état du lien social et les fractures culturelles montre que l'école n'est plus efficace. Elle analyse les ravages du relativisme culturel, des méthodes d'enseignement, du vide abyssal des connaissances transmises, de l'individualisme (élève ou parent consommateur), du communautarisme islamique en particulier dont les dirigeants ne mesurent pas ou ne veulent pas mesurer l'importance, la montée de l'antisémitisme en banlieue. Tous disent "j'ai le droit" et en profitent pour ne pas respecter les lois de la République, les remettre en cause.
Elle termine par la situation dramatique des enfants handicapés qui eux, en théorie, ont le droit d'être scolarisés mais sont souvent exclus faute de moyens.
nath74gri
  02 mars 2018
Constatation terrifiante mais réelle sur l'éducation de nos enfants, sur les différentes réformes scolaires et sur la faillite de notre éducation française .....cette professeure a un regard lucide sur le pourquoi du système éducatif défaillant .
Livre difficile à lire, des chapitres trop longs, des mots trop compliqués par moment.....
VermeerVermeer   25 mars 2018
La culture est fondamentale car elle est génératrice d’intégration. Et je ne parle pas là que des enfants d’immigrés, car un enfant est un nouveau venu dans la société, et le rôle de l’école est de lui apprendre la vie en collectivité.
julienraynaudjulienraynaud   23 janvier 2018
Appauvrissement intellectuel qui ne produit en général que docilité et violence.
VermeerVermeer   25 mars 2018
Toute une génération ne cesse de répéter « J’ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s’élever contre » : l’école, l’autorité parentale, les règles communes et même la loi en général.
MelleFifiMelleFifi   15 avril 2018
"J'ai le droit !" Cette phrase tombe comme un couperet, ferme toute possibilité de dialogue...
VermeerVermeer   25 mars 2018
Une société qui ne s'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas, qui ne s'estime pas. ( Charles Péguy)
Videos de Barbara Lefebvre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Lefebvre
Toute une génération ne cesse de répéter « J?ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s?élever contre » : l?école, l?autorité parentale, les règles communes et même la loi en général. Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d?une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l?égalitarisme, dérives pédagogiques de l?Education nationale, démission de parents dépassés?
Barbara Lefebvre montre, preuves à l?appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l?individualisme?