Faralonn éditions (20/03/2019)
3.75/5   2 notes
Harald, chef de Horde viking banni par son roi, se retrouve, par une anomalie temporelle, dans le Boulogne sur mer d'aujourd'hui où il est considéré comme un migrant. Il vit en barbare à notre époque, et ses crimes persuadent la police qu'un tueur en série sévit dans la ville. Une prostituée, l'amadoue et peu à peu le civilise et l'accompagne dans ses recherches pour tenter de rejoindre son époque, avant que la Police ne l'interpelle pour ses meurtres. Ensemble, ils... >Voir plus
Que lire après Je suis toujours un VikingVoir plus
Salut les Babelionautes.
Je devais recevoir cet ouvrage, gagné lors d'une Masse Critique, mais l'éditeur a mis longtemps pour me l'envoyer et j'avais perdu l'espoir de le recevoir, mais au final je l'ai reçu.
Je ne connaissais pas cet Auteur et j'ai donc découvert la prose de Dominique Lefebvre avec Je suis toujours un Viking.
le début m'a un peu déboussolé, Harald est soumis aux caprices des Dieux qui l'ont propulsé au XX siècle en France à Boulogne.
Il n'aura de cesse de trouver le moyen de retourner a son époque pour laver son honneur après le Duel qui lui a valu son bannissement.
Mais les Dieux aiment à contrariés son destin et il va donc lui arriver plein d'Aventures avec Tess, la femme qui l'a recueillis en croyant aidée un clandestin.
Les cent premières pages ne m'accrochaient pas tellement mais la suite m'a scotché jusqu'au mot fin, et même si elle n'est pas celle que j'imaginais, elle clôt sur une note d'espoir ce récit ou la Magie permet de voyager aux travers du Temps.
Je viens de m'apercevoir qu'il existe une suite, Viking...! Empêchez l'impossible, et je vais m'empresser de me le procurer
Merci aux éditions FARALONN et à Babelio pour la découverte de cet Auteur.

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, nous partons sur les traces d'un viking qui va traverser le temps et se retrouver au vingtième siècle avec le livre de Dominique LEFEBVRE « Je suis toujours un viking ».
« Harald, chef de Horde viking banni par son roi, se retrouve, par une anomalie temporelle, dans le Boulogne sur mer d'aujourd'hui où il est considéré comme un migrant. Il vit en barbare à notre époque, et ses crimes persuadent la police qu'un tueur en série sévit dans la ville. Une prostituée, l'amadoue et peu à peu le civilise et l'accompagne dans ses recherches pour tenter de rejoindre son époque, avant que la Police ne l'interpelle pour ses meurtres. Ensemble, ils prospecteront le monde viking, croiseront Germains, Saxons et même soldats du troisième Reich, solliciteront les dieux nordiques pour changer le destin d'un guerrier égaré. Deux prêtresses, l'une viking, l'autre amérindienne useront de magie pour permettre à ce couple improbable de survivre entre ces deux mondes. Mais voyager entre le passé et le présent ou inversement n'est-ce pas modifier L Histoire ? Un homme ne peut s'octroyer ce droit, les Dieux veillent.... »
Tout d'abord, je tenais à remercier l'équipe de Babelio avec leur formule Masse Critique qui m'a permis de découvrir un auteur et un livre que je n'aurais sans aucun doute jamais lu.
L'histoire commence avec le bannissement d'Harald par son jar. Lors d'une tempête, son drakkar, nom désignant son navire car la proue représente un dragon, est complétement détruit et Harald échoue à Boulogne sur mer au XXIème siècle.
Harald est un viking, cela veut dire que c'est un guerrier sanguinaire de son époque, qui doit survivre dans notre monde et donc il tue de nombreuses personnes, femmes comme hommes sans aucune distinction et il est recherché par la police française. Il rencontre Tess, une prostituée qui l'initie aux coutumes de notre temps. Pourtant, Harald, malgré les sentiments qu'il éprouve pour Tess, rêve de retourner à son époque, de retrouver sa vie et une place dans son clan. A partir de là, nous allons vivre avec Harald et Tess à notre époque avant qu'il franchisse une des portes du Temps qui va les ramener vers son époque.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'histoire de ce viking sanguinaire qui est transporté de son époque à la nôtre puis qui y revient avec une femme de notre époque.
Ayant suivi la série Viking avec Ragnar Lothbrock comme personnage principal et m'intéressant depuis très longtemps à l'histoire des viking en général, mon intérêt pour ce genre de livre a été suscité.
Toutefois, tout se déroule un peu trop vite à mon goût et j'aurais voulu avoir plus de détails sur la façon dont Harald pouvait percevoir notre époque. Les dialogues entre les deux principaux personnages, Harald et Tess, m'ont semblé assez troublants, j'imagine assez mal de tels personnages utiliser un vocabulaire soutenu comme celui-ci.
Mais au fil des pages et de l'histoire, je me suis senti aspiré par l'histoire commune de Tess et Harald et je voulais savoir ce qui allait leur arriver…. Et vous le saurez en lisant « Je suis toujours un viking ».
Je vais sans aucun doute acheter le deuxième tome, car il y a deux tomes, mais on peut lire seulement celui-ci car l'histoire a une fin logique.
Je ne peux que vous conseillez à lire ce livre avec sa très belle histoire.
Bonne soirée, bisous livresques nocturnes. 🥰📖🌝💜
Je suis toujours un viking commence par le bannissement de Harald, un Viking d'une époque lointaine, qui se retrouve alors à naviguer sur les mers. Il se retrouve alors transporté en France à notre époque, où ce guerrier sanguinaire rencontrera Tess, une prostituée qui l'initiera aux coutumes de notre temps. Pourtant, Harald, malgré les sentiments qu'il éprouve pour Tess, rêve de retourner à son époque, de retrouver sa vie et de retrouver une place dans son clan. S'en suivra alors un périple à travers les époques.

Ce livre m'a attiré par son titre, j'ai en effet été initiée à la scandinavie et à ses coutumes lors de plusieurs mois passés en Suède. Toutefois, j'ai été assez septique après avoir lu le résumé qui semblait farfelu et partir dans tous les sens.
C'est donc sans vraiment savoir à quoi m'attendre que je me suis lancée dans cette lecture...
... Qui a été mitigée au début.
En effet, j'ai aimé le côté barbare de Harald, qui correspondait à ce que j'imaginais d'un vrai viking (merci à la série télé) et les références à la mythologie nordique. Toutefois, tout ce passait un peu vite et j'aurais voulu avoir plus de détails sur la façon dont Harald avait perçu notre époque et dont Tess l'avait apprivoisé. Leurs dialogues me semblaient aussi étranges, je m'imaginais mal de tels personnages utiliser un vocabulaire soutenu comme cela.

Pourtant, au fil des pâtes, je suis rentrée dans l'histoire. le côté fantastique et les changements d'époques, j'ai adoré. Retrouver aussi bien vikings que nazis. de voir la police française rechercher un viking venant de plusieurs siècles dans le passé était aussi pas mal. Et, bien que je ne me sois pas totalement attachée à Harald et tess, j'ai aimé voir leur évolution et les voir évoluer ensemble. Voir ce qu'un viking et une fille un peu perdue de notre époque peuvent devenir.

Ce n'a pas été ma lecture du siècle mais j'ai tout de même passé un bon moment devant ce roman, surtout la 2nd partie.
Je tiens à remercier Babelio et la masse critique pour me donner à chaque fois l'occasion de sortir de ma zone de confort en découvrant de nouvelles histoires.