Critique de fanfanouche24

Choisi à la librairie du Musée du Luxembourg, après avoir vu l'exposition sur "le frère oublié " du Grand Monet, le 24 mars 2023

J'ai fait ce choix pour partager et envoyer un souvenir de cette fort intéressante exposition parisienne à un ami jurassien...et ces petits Journaux d'exposition sont loin des " parents pauvres" qu'ils étaient à la fin des années 1980 et début de celles des années 90, avec seulement quelques feuillets illustrés en noir et blanc et un texte succinct !!..
Présentement ils sont abondamment illustrés en couleur, exclusivement, et accompagnés d'un texte aussi étoffé que précis !

Je débute ce billet par un extrait décrivant le rôle significatif que ce frère méconnu a joué pour aider et promouvoir la carrière de son cadet...

"Un collectionneur impressionniste

Léon Monet ne fut pas qu'un notable doublé d'un homme d'affaires
chevronné ; il joua un rôle actif de mécène auprès des impressionnistes.Son statut de frère aîné du peintre Claude Monet lui permet de traiter directement avec les artistes sans passer par leurs marchands, tel Paul Durand-Durel.Hors des oeuvres de son frère, l'amateur apprécie le travail de Camille Pissarro, d'Alfred Sisley et d'Auguste Renoir, ainsi que de plusieurs artistes de l'école de Rouen.
Non seulement il affirme un goût sûr pour les avant- gardes de son temps, mais il cherche à les promouvoir localement malgré l'indifférence des institutions. "

Ce " Petit Journal " est divisé comme suit:

-1. L'Artiste et l'entrepreneur
-2. Léon, mécène de Claude
-3. Les couleurs de la peinture impressionniste
-4.Quelques dates clés de l'histoire de la couleur
-5. La Société Geigy & C° de Bâle ( que Léon Monet développa de façon énergique et talentueuse)
-6. La mode du japonisme
-7. Un collectionneur impressionniste
-8. le Cercle de Rouen
-9. Pissarro chez Léon Monet
-10. Claude Monet à Giverny

Apprécié la lecture de ce petit Journal...qui m'a permis de prolonger un peu cette exposition des plus intéressantes ...qui vient de débuter au Musée du Luxembour et se terminera en juillet 2023....