Francesca est une jeune palermitaine partie finir ses études de littérature à La Sorbonne, à Paris, dans le cadre Erasmus. Lors d'un repas avec son ami Serguei, une discussion passionnée a lieu sur le sentiment d'appartenance dans laquelle elle soutient qu'elle est peu attachée à sa famille. Serguei va alors la mettre au défi de passer Noël sans les siens.
Francesca part donc pour Palerme, mais va-t-elle pouvoir relever ce pari?
Ce roman, notamment avec son titre, sa couverture pourrait être qualifié de roman facile. Il se révèle être au fond un véritable roman philosophique où Jérémie Lefebvre nous amène à réfléchir et à nous poser beaucoup de questions sur notre rapport à la tradition, sur l'appartenance bien sûr mais aussi sur la gastronomie. Avec un humour omniprésent, l'auteur nous plonge avec ravissement dans des situations cocasses au sein d'une famille sicilienne, en plein Palerme. Il nous livre une véritable satire sur la société, sur la politique italienne en donnant notamment, au personnage de Chiara, la jeune soeur de Francesca, le pouvoir d'imitation des politiciens italiens. C'est drôle, burlesque mais tellement vrai !
C'est à la fois un roman contemporain et sociétal qui, sous l'apparence d'une comédie nous fait beaucoup réfléchir. de plus, l'écrivain a su maintenir le suspense jusqu'à la fin, ce qui aide parfois, lorsqu'on se sent un peu lassé et perdu dans ces réflexions philosophiques de garder le cap et retrouver le plaisir de suivre notre héroïne si attachante.
L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël est un roman qui, tout en me faisant beaucoup rire m'a aussi souvent interpellée !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
C'est le 1er novembre, bien loin encore de Noël, et pourtant les vitrines vont bientôt dégouliner d'objets en tout genre, et la télévision nous bombarder d'images de jeux dernier cri, à faire crier tous les parents qui n'ont pas d'argent. Noël aurait-il perdu son sens premier ?

Hormis la célébration religieuse, ne s'agit-il pas de se réunir le temps d'une soirée, et de partager un bon repas en famille, tous unis ?

Peut-être, mais c'est aussi, pour tous ceux dont les familles sont éclatées, l'angoissant dilemme : dans quel foyer festoyer cette année ? Cela se passait chez qui l'an dernier déjà ? À l'heure des familles recomposées, il faut composer sans blesser les uns ni les autres. le mieux ne serait-il pas de s'y soustraire ? Telle est la question posée à notre héroïne, future thésarde à la Sorbonne qui philosophe avec son chat.

Les coups de griffes sont nombreux, et l'originalité est de mise dans ce roman sans complaisance vis-à-vis de la société parisienne comme italienne.

Je ne dévoilerai pas l'option choisie par Francesca, mais je vous invite à suivre sa réflexion avant le grand déferlement des guirlandes dans les rues, et des étoiles brillantes dans les yeux des enfants.

Un grand merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour cette Masse critique privilégiée.

Francesca est ne jeune italienne, de Palerme exactement, venue faire sa thèse à la Sorbonne à Paris. Elle y fait la connaissance notamment de Serguei Ivanovitch Jean-Michovitch Dumollard qui, malgré les apparences, est bel et bien français et enseigne notamment à la Sorbonne. Il est important de bien prononcer son nom dans son intégralité (tout comme le fait l'auteur, enfin, lui, il ne le prononce pas, il l'écrit et d'ailleurs, nous, lecteurs, ne le prononcions pas non plus d'ailleurs, nous le lisons...bref) pour souligner l'importance que celui-ci va prendre dans l'histoire (tout comme le fait que je m'amuse à faire des phrases aussi longues, pour essayer de caler au mieux avec le ton d'écriture de l'auteur.

Ce dit Serguei (je vous épargne les répétitions) la met au défi de ne pas aller réveillonner chez ses parents le 24 décembre pour preuve qu'elle ne croit pas à l'appartenance (comme toute italienne) et dans le dit cas, celui de l'appartenance à la famille et aux traditions qui ont lieu dans toutes les familles (italiennes encore plus). Francesca accepte donc ce pari. Elle se rendra donc bien à Palerme retrouver ses parents, sa soeur cadette et son frère aîné pour quelques jours avant le réveillon comme prévu mais non elle ne réveillonnera pas avec eux. Elle se connectera sur les réseaux sociaux pour y retrouver Serguei, son amant d'un soir qui s'avère être en réalité être homosexuel et avoir des idées bien définies sur tout mais se laisse aussi une certaine souplesse, surtout (ou des concepts) lorsque des idées, avec lesquelles il n'est pas forcément en accord, son émises par Mathieu, on boyfriend.

Une comédie pas si drôle que cela en vérité car l'on vire plutôt dans du mélo parfois mais surtout dans des réflexions un brin philosophiques qui nous font réfléchir sur le sens que l'on donne à sa propre vie et sur cette épineuse question d'appartenance ! Des phrases un peu trop longues à mon goût (quoique je m'ys suis très bien habituée, c'est surtout au départ que cela est dérangeant, surtout pour qui, comme moi, ne connaissais alors jusque là absolument pas l'auteur...j'avoue que si l'on ne m'avait pas donné ce livre, je ne l'aurais probablement jamais découvert et cela aurait été bien dommage car là encore, ne vous fiez pas aux apparences et au simple titre évocateur mais très trompeur du titre) car ce livre est bien plus que ce qu'il n'y paraît ! A découvrir !
Comment faire comprendre à sa famille que l'on rentrera bien à la maison pour les Fêtes mais que l'on sera absente le 24 et le 25 suite à un défi avec son amant qui est en plus universitaire et auprès duquel on veut se montrer à la hauteur.
Francesca, étudiante italienne, qui n'aime pas perdre, pense faire admettre son point de vue à sa famille. Seulement voilà, elle a beau être une jeune femme intelligente, qui passe sa vie à raisonner, à interpréter le pourquoi du comment, à tout analyser ; sa plus grande erreur sera de ne pas tenir compte du facteur émotionnel, facteur prioritaire dans toute famille. Bien sûr ses parents vont tenter de la comprendre et de faire un geste qui lui fasse plaisir mais il manque la vraie raison de cette décision et du coup cette idée paraît égoïste et farfelue. Finalement, quant on fera appel à sa corde sensible, Francesca fera fi de ses grandes idées et de ses raisonnements mais attention , parfois les repas trop arrosés donnent lieu à de drôles d'histoires...
Malgré quelques longueurs, ce livre m'a amusé surtout par quelques excellents moments : l'altercation dans la rue entre deux personnes à propos d'un migrant et les réflexions que Francesca lui prête, ensuite la dispute du repas du réveillon digne d'une comédie à l'italienne . Tout ceci m'a bien amusée.
Jérémie Lefebvre a une jolie plume et son histoire fait preuve d'originalité, je m'attendais à toute autre chose en lisant le titre.
Merci aux éditions Buchet-Chastel et à Babelio pour cette agréable lecture.
Francesca, dite Cesca pour sa famille palermitaine et ses proches, est une étudiante en littérature. Elle travaille depuis des années sur une thèse sur un sujet qui sort vraiment de l'ordinaire : « Un Moyen Âge sans nom : expiations héroïques, bûchers cathartiques, croisades symboliques dans la littérature italienne du XX° siècle ». Elle étudie à la Sorbonne et vit donc à Paris avec peu de moyens. Elle n'espère pas grand-chose de ses études, sinon à terme un poste précaire dans un système universitaire dont elle perçoit les limites.

C'est donc une jeune femme futée mais très originale, un peu à l'image de son frère Tommaso qui pourtant doué pour la philosophie, est devenu maître-nageur dans une piscine de Palerme. Elle se pose beaucoup de questions, à propos de (presque) tout. Et pour l'heure elle est obnubilée par le sujet de la marge de manoeuvre qu'elle peut avoir (ou pas) avec son identité sicilienne, ses traditions et sa famille.

Mise au défi par un de ses amis (amant d'une nuit) de ne pas fêter Noël en famille en cette fin d'année 2016, elle lui assure que même si elle rentre à Palerme pour cette période, elle passera Noël ailleurs qu'en famille. Mais tout ne sera pas si simple…

J'ai globalement apprécié ce roman. le style de Jérémie Lefebvre est tout à fait séduisant : de l'humour, de l'ironie, des références à la société italienne et à ses travers, font qu'il avance intelligemment dans sa narration.

Mes réserves portent essentiellement sur quelques longueurs et aussi sur le fait que sa narratrice m'a semblé d'un égoïsme parfois forcé. Peut-être est-ce la caractéristique de la jeunesse que d'être entier, mais Francesca l'est à mon sens vraiment trop.

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie les éditions Buchet-Chastel ainsi que Babelio pour cet envoi.
Francesca, jolie jeune femme, étudiante en littérature à la Sorbonne prépare une thèse sur la littérature au Moyen-Age.
Serguei, amoureux d'un soir et grand ami de Francesca, lui lance un défi, elle va devoir annoncer à sa famille sicilienne qu'elle ne réveillonnera pas avec elle. On se doute bien de ce que cela peut bien donner, malgré l'ouverture d'esprit de sa famille. Tous les moyens sont bons pour la faire renoncer.
Roman déjanté, cynique, qui nous met en présence d'une jeune femme sure de ces décisions, un brin centrée sur elle-même, qui remet tout en question dans sa petite tête pour ne pas perdre la face. Par défi, elle est prête à remettre en question la tradition vis à vis de sa famille.
J'ai passé un bon moment en sa compagnie et celle de sa famille, on assiste aussi à des dialogues intérieures très savoureux mais somme toute un peu pédants dans la durée et la répétition.
L'amour, la vérité, son sujet de thèse, la tradition, l'appartenance à un milieu en l'occurrence la famille sicilienne, tout est sujet à développement et interprétation déjantée…
Un bon petit roman feel-good sur différents thèmes développés de manière très érudite, un peu trop peut-être.
Merci à Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour cette masse critique privilégiée.
Francesca prépare un mémoire sur le Moyen âge.

Francesca (par la voix de l'auteur) nous emmène avec elle et nous fait pénétrer dans ses méninges avec tout ce qui lui traverse l'esprit, toutes les questions que l'on se pose, les bilans que l'on peut faire sur sa vie, ses amis, sa famille.
Inventer de folles idées qui vous traverse l'esprit car elle est toujours en éveil et son cerveau ne se repose guère, il fourmille de tout et de rien.

L'auteur a sans aucun doute un côté "féminin" car il a réussi le tour de force de se mettre dans la tête d'une femme Francesca, et a bien décortiquer les contradictions qui encombre son esprit.

Francesca a décidé de ne pas passer les fêtes de Noël avec sa famille comme chaque année, au diable les traditions ! Qui a dit que l'on se devait à sa famille ces jours là !

Elle va essayer de le démontrer et de faire croire qu'elle prend ça à la légère.

Toute sa famille va monter un petit stratagème pour la faire changer d'avis.

Mais à ce petit jeu qui paraît insignifiant à la base, celui-ci deviendra (à mon sens) cruel.

Une fable sur l'attachement et la liberté d'action "léger comme un gelato, corsé comme un ristretto".

Merci beaucoup à Babelio et la masse critique privilégiée qui m'a gentiment sélectionnée et envoyé ce bouquin que j'ai lu avec plaisir, auteur que je relirais.
Paris. Francesca, une jeune italienne, se retrouve intégrée dans la capitale française pour ses études dans le cadre du programme d'échange Erasmus. Alors qu'elle reçoit deux de ses amis, Serguei et Mathieu, à dîner un soir, il va s'ensuivre un debat passionné sur le sentiment d'appartenance. Francesca soutient qu'elle est peu attachée à sa famille. Ne la croyant pas, Serguei va la mettre au défi de passer Noël sans sa famille. Nous allons donc suivre Francesca à Palerme et voir si elle va tenir ce pari.

Voilà un roman très original dans sa qualification. En effet, tout en étant inspiré de la plus pure tradition feel good, il a sa part de roman philosophique et est à la frontière de l'essai. C'est un mélange qui peut faire peur de prime abord, et pourtant, l'auteur a réussi à marier les trois genres à la perfection.

Je ressors totalement conquise de ce court roman à l'écriture fine et intelligente. Tout en passant un excellent moment de lecture, j'ai été amenée à réfléchir et à me poser une multitude de questions. Sous couvert d'humour, Jérémie Lefebvre va nous livrer une véritable satire sur la société, sur la politique italienne et divers autres sujets passionnants.

Le postulat de départ n'est qu'un prétexte à l'auteur pour dérouler un concentré de réflexions très pertinentes, pour nous amener à nous questionner et à réfléchir. C'est un véritable roman sociétal et l'auteur nous livre le tout sans fard.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Francesca, mais surtout, j'ai aimé cette plongée totale dans Palerme. L'auteur a réussi à m'y immerger totalement.

La plume est très intéressante. Malgré certaines réflexions poussées en avant, le tout reste toujours très abordable. Les phrases sont longues mais elles sont tournées très harmonieusement. Les chapitres courts vont permettre au rythme de ne pas se déliter.

Un roman fin, intelligent, entre feel good et roman philosophique, et empli de réflexions très intéressantes, le tout servi par une héroïne très attachante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Un livre original et bien écrit qui m'a été offert à Noel. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et se fut une belle découverte. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Francesca et j'ai beaucoup aimé découvrir Palerme avec elle. Un cour roman empli de réflexions intéressantes avec un brin d'humour.
Voici un roman un peu déjanté.
Francesca relève le défi, lancé par son professeur à la sorbonne, de rentrer en Italie pour les fêtes et d'annoncer à ses parents qu'elle ne pourra pas passer noël avec eux.
L'intrigue est donc annoncée : pourra-t-elle gagner son pari ? Est ce que ses parents, autoproclamés large d'esprit, accepteront-ils sa décision ?

Le roman commence bien et assume son côté comique dès le début.
Bon il faut aimer le comique des répétitions qui engendre parfois quelques longueurs.
Il faut néanmoins savoir aller au delà du feel-good car de nombreuses réflexions en trame de fond notamment sur la société italienne actuelle sont particulièrement bien vues.
J'ai souvent souri et passé un bon moment pendant cette lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Buchet.Chastel pour cette découverte.