AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'or de France tome 1 sur 3
EAN : 9782803628124
46 pages
Le Lombard (24/06/2011)
2.9/5   10 notes
Résumé :
Juin 1940, la France s'enfonce dans la défaite. À Brest, on se hâte de charger les dernières 254 tonnes d'or des réserves de la Banque de France à bord du croiseur Émile Bertin, qui appareille en catastrophe quelques heures seulement avant l'arrivée des premières colonnes allemandes. Destination inconnue... Mais le départ du croiseur n'est pas passé inaperçu et 254 tonnes d'or suscitent bien des convoitises !
Que lire après L'or de France, tome 1 : La croisière de l'Emile BertinVoir plus
Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.06★ (1152)

10 tomes

Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Sente

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.76★ (34259)

29 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le sujet est intéressant: pendant toute la durée de la guerre, mises à l'abri hors de l'Hexagone, les réserves d'or détenues par la Banque de France échappent à l'Allemagne et aux Alliés.

Les 254 tonnes de lingots et de pièces entreposées au siège, le deuxième plus gros stock mondial, constituent alors un patrimoine très convoité. Dès leur entrée dans Paris, les officiers du Reich tentent de s'en emparer. Une course contre la montre s'engage alors pour faire sortir le trésor de la métropole.

En l'espace d'un mois, 300 camions prennent la route. La marine prend le relais. A la fin de la guerre, seulement 395 kilos d'or manqueront à l'appel. Retour sur cette incroyable épopée avec ce diptyque qui retrace les faits de manière romancée mais tirée d'une histoire vraie mais peu connue.

Le défaut majeur de Pecau (le scénariste de L'Histoire Secrète) semble être le manque de fluidité de la narration avec des dialogues pompeux. Par ailleurs, les personnages se ressemblent presque tous ce qui n'aide pas à la compréhension de ce récit. C'est un dessin assez figé par moment qui reste en tout point très classique. Au final, on suivra tout de même l'intrigue car le sujet demeure intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée traite un aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale : comment a-t-on protégé l' or de la Banque de France afin qu il ne tombe pas aux mains des allemands?
C'est le périple maritime de cet or que nous suivons dans ce premier tome.
Entre menace ennemie ou alliée ( et oui...notre or intéressait aussi les États Unis ou l Angleterre), le Pacha essaye de suivre aux mieux les ordres.
Mais il faut aussi compter sur la pègre qui aimerait bien mettre la main sur ce joli pactole.
Pas de temps mort donc et une qualité de dessin qui permet de vivre les émotions des marins, de partager leurs doutes et leurs envies, entre patriotisme et défaitisme, vénalité et grandeur d âme.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
22 juillet 2011
Malgré un intérêt historique indéniable, La croisière de l'Emile Bertin manque un peu le coche. Espérons toutefois que le second tome saura rectifier le tir.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
29 juin 2011
Si vous aimez découvrir des histoires vraies étonnantes, L’Or de France est fait pour vous
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Eh ben, mon colon, t as vu tout ce matos!! Si on avait eu ça en France.

D' un autre côté, tu ferais comment pour les traîner dans les Ardennes?
Commenter  J’apprécie          30
L'or blanc fond, l'or jaune se fond, et l'ordure se confond.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Denis Lefebvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lefebvre
D. Lefebvre et J.P. Pécau racontent... L'Or de France T2 .Rencontre avec Denis Lefebvre et Jean-Pierre Pécau, les scénaristes de L'Or de France, pour la sortie du tome 2, "12 Milliards sous les tropiques", aux éditions le Lombard.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}