L'or de France tome 1 sur 3
Le Lombard (24/06/2011)
2.9/5   10 notes
Juin 1940, la France s'enfonce dans la défaite. À Brest, on se hâte de charger les dernières 254 tonnes d'or des réserves de la Banque de France à bord du croiseur Émile Bertin, qui appareille en catastrophe quelques heures seulement avant l'arrivée des premières colonnes allemandes. Destination inconnue... Mais le départ du croiseur n'est pas passé inaperçu et 254 tonnes d'or suscitent bien des convoitises !
Que lire après L'or de France, tome 1 : La croisière de l'Emile BertinVoir plus

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.76★ (34259)

29 tomes

Le sujet est intéressant: pendant toute la durée de la guerre, mises à l'abri hors de l'Hexagone, les réserves d'or détenues par la Banque de France échappent à l'Allemagne et aux Alliés.

Les 254 tonnes de lingots et de pièces entreposées au siège, le deuxième plus gros stock mondial, constituent alors un patrimoine très convoité. Dès leur entrée dans Paris, les officiers du Reich tentent de s'en emparer. Une course contre la montre s'engage alors pour faire sortir le trésor de la métropole.

En l'espace d'un mois, 300 camions prennent la route. La marine prend le relais. A la fin de la guerre, seulement 395 kilos d'or manqueront à l'appel. Retour sur cette incroyable épopée avec ce diptyque qui retrace les faits de manière romancée mais tirée d'une histoire vraie mais peu connue.

Le défaut majeur de Pecau (le scénariste de L'Histoire Secrète) semble être le manque de fluidité de la narration avec des dialogues pompeux. Par ailleurs, les personnages se ressemblent presque tous ce qui n'aide pas à la compréhension de ce récit. C'est un dessin assez figé par moment qui reste en tout point très classique. Au final, on suivra tout de même l'intrigue car le sujet demeure intéressant.
Cette bande dessinée traite un aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale : comment a-t-on protégé l' or de la Banque de France afin qu il ne tombe pas aux mains des allemands?
C'est le périple maritime de cet or que nous suivons dans ce premier tome.
Entre menace ennemie ou alliée ( et oui...notre or intéressait aussi les États Unis ou l Angleterre), le Pacha essaye de suivre aux mieux les ordres.
Mais il faut aussi compter sur la pègre qui aimerait bien mettre la main sur ce joli pactole.
Pas de temps mort donc et une qualité de dessin qui permet de vivre les émotions des marins, de partager leurs doutes et leurs envies, entre patriotisme et défaitisme, vénalité et grandeur d âme.

critiques presse (2)
BDGest
22 juillet 2011
Malgré un intérêt historique indéniable, La croisière de l'Emile Bertin manque un peu le coche. Espérons toutefois que le second tome saura rectifier le tir.
BulledEncre
29 juin 2011
Si vous aimez découvrir des histoires vraies étonnantes, L’Or de France est fait pour vous
Eh ben, mon colon, t as vu tout ce matos!! Si on avait eu ça en France.

D' un autre côté, tu ferais comment pour les traîner dans les Ardennes?
L'or blanc fond, l'or jaune se fond, et l'ordure se confond.

Lire un extrait