EAN : 9782080709530
Flammarion (04/01/1999)
4.25/5   6 notes

La " Préface " et l'" Introduction " de la Phénoménologie de l'esprit constituent en leur unité le grand Manifeste hégélien, à la fois le discours de la méthode et le discours de métaphysique des temps nouveaux.

La longue est opaque préface de la Phénoménologie de l'esprit n'est pas une décoction rétrospective destinée au (non-)lecteurs pressés, mais une patiente présentation de ce travail philosophique inouï en son temps.

L'aut... >Voir plus
Que lire après Préface de la Phénoménologie de l'espritVoir plus
On trouvera donc ici la prodigieuse préface de la Phénoménologie de l'esprit dans la traduction, à ce jour indépassée, de Jean Hyppolite. Les exigeants bénéficieront, en prime, du texte allemand.
On ne commente pas un tel ouvrage, introduction à l'un des sommets de la philosophie, pour ne pas dire le sommet. Signalons toutefois qu'il n'existe pas de meilleure entrée à l'apprentissage de la pensée dialectique, bref à la clarté d'esprit.
On trouvera dans les citations quelques brefs extraits, cailloux blancs et noirs suggérant l'entrée du royaume.

L'esprit conquiert sa vérité seulement à condition de se retrouver soi-même dans l'absolu déchirement. (...) l'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face, et en sachant séjourner près de lui.
Le bouton disparait dans l'éclosion de la fleur, et l'on pourrait dire qu'il est réfuté par elle; de même le fruit dévoile la fleur comme un faux être-là de la plante et, comme sa vérité, prend la place de la fleur. Ces formes ne diffèrent pas seulement entre elles, elles se refoulent comme incompatibles les unes avec les autres. Mais leur nature fluide en fait en même temps des moments de l'unité organique au sein de laquelle non seulement elles n'entrent pas en opposition, mais où l'un des moments est aussi nécessaire que l'autre, égale nécessité qui constitue, seule, la vie du tout.
Le bourgeon disparaît dans l'éclosion de la floraison, et l'on pourrait dire qu'il est réfuté par celle-ci, de la même façon que le fruit dénonce la floraison comme fausse existence de la plante, et vient s'installer, au titre de la vérité de celle-ci, à la place de la fleur. Ces formes ne font pas que se distinguer les unes des autres : elles se refoulent aussi comme mutuellement incompatibles.
Mais, dans le même temps, leur nature fluide en fait aussi des moments de l'unité organique au sein de laquelle non seulement elles ne s'affrontent pas, mais où l'une est aussi nécessaire que l'autre, et c'est cette même nécessité qui constitue seulement alors la vie du tout.
L'impatience prétend à l'impossible, c'est à dire à l'obtention du but sans les moyens. D'un côté, il faut supporter la longueur du chemin, car chaque moment est nécessaire; -- de l'autre, il faut s'arrêter à chaque moment et séjourner en lui.
Ainsi l'esprit qui se forme mûrit lentement et silencieusement jusqu'à sa nouvelle figure, désintègre fragment par fragment l'édifice de son monde précédent.