Scrineo (26/08/2021)
3.62/5   41 notes
Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l'Hiver, le sauve contre son gré. S'il veut mourir, il n'a d'autre choix que d'enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d'Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d'être la coupable.
Avec Camille, qui peine à assumer son... >Voir plus
Que lire après Sous le sceau de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

--- Des espoirs déçus ---

Un monde dans lequel humains et faës cohabitent ? Des chevaliers de la cour d'Été qui disparaissent ? Une enquête désespérée pour tenter de les retrouver ? Pouvais-je vraiment dire « non » à un tel synopsis ?

Je remercie donc les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dont j'attendais beaucoup. En effet, ayant adoré les débuts du précédent roman de l'auteure, La Chasse fantôme, j'avais bon espoir d'apprécier plus encore celui-ci. Ce ne fut pas le cas, malheureusement.

--- Un synopsis trompeur ? ---

Il s'agit là d'un avis partagé avec d'autres lecteurs, puisque les partenaires de la maison d'édition ont eu la chance de pouvoir réaliser une lecture commune. Ainsi, nous sommes plusieurs à affirmer que le synopsis nous a induits en erreur. Attention, tous les éléments qu'il décrit sont bien présents dans le roman, toutefois ils sont vite effacés par les préoccupations des personnages.

Alors que je misais avant tout sur la présence des faës et la disparition des chevaliers de l'Été, Hermine Lefebvre a choisi de s'attarder sur des thématiques sensibles telles que la non-binarité, l'intersexuation, les maltraitances familiales et la dépendance à l'héroïne. Bien évidemment, c'est sans hésiter que je salue cette initiative qui permet notamment d'éduquer jeunes et moins jeunes sur des sujets actuels. Mais, personnellement, ce n'était pas ce que je recherchais. Résultat : mes attentes n'ont pas été comblées !

--- Un univers enchanteur à peine exploité ---

Sous le sceau de l'hiver n'est pas mon premier roman faisant mention des faës. Je peux par exemple citer Chroniques des Cinq-Trônes d'Anthelme Hauchecorne ou Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder. Et, malgré cela, j'ai été charmée par la fraîcheur qu'apporte Hermine Lefebvre. Les Cours d'Été et d'Hiver, les particularités de chaque faë, la guerre qui les oppose aux hommes : j'ai tout aimé de cet univers qui se construit au fil des pages.

Mais voilà, ce n'est finalement qu'un décor dans lequel se déroule une histoire bien différente de celle que j'avais imaginée. Les éléments qui le constituent sont à peine effleurés, à peine expliqués. J'aurais tellement aimé que l'auteure creuse davantage les possibilités qu'il offrait, qu'elle s'intéresse plus aux faës qu'à ses héros pour le moins insupportables…

--- Camille et Virgile, un duo mal assorti ? ---

Tous deux viennent de mondes très différents. En soi, ce n'est pas un problème. Néanmoins, dès leur rencontre, j'ai compris que l'auteure ferait de leur relation un exemple idéalisé. D'ailleurs, le pacte imposé à Virgile par la reine de l'Hiver ne semble qu'un prétexte pour les obliger à se lier.

En fait, tous deux tombent dans le cliché. Camille est beaucoup trop tourné vers les autres pour que ce soit crédible. Son désir le plus ardent est de se montrer utile, d'offrir l'aide qu'on lui a toujours refusée en raison de sa différence. Virgile, lui, est un drogué qui ne pense qu'à son prochain shoot… ou à la manière dont il se suicidera. Cela, je peux bien sûr le comprendre et ça ne m'a pas dérangée outre mesure.

Mais face aux erreurs de Virgile, jamais Camille ne s'énerve, jamais Camille ne lui fait de reproches, lui trouvant des excuses même durant les instants les plus terribles. C'est un peu étrange venant de quelqu'un que vous avez rencontré quelques jours auparavant, non ? Et puis, Virgile a la fâcheuse habitude de se dévaloriser pour mieux se convaincre que Camille finira par l'abandonner.

Bref, le duo manque de nuances, tant il est dans l'excès. D'un côté, Camille est trop bienveillant, trop prévenant, trop gentil. de l'autre, Virgile se montre systématiquement ronchon et défaitiste. Surtout, il ne cesse de faire des erreurs, mais celles-ci sont inévitablement liées à son environnement familial, ce qui le dédouane de toute responsabilité.

--- L'intrigue m'a tout de même plu ---

C'est un peu contradictoire, j'en ai conscience, mais même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai apprécié l'intrigue générale. Ce n'était pourtant pas gagné, car l'enquête me paraissait un peu hasardeuse au début. Rapidement cependant, elle s'oriente vers une piste plus sérieuse exigeant quelque réflexion.

Dès lors, si l'on excepte les passages réservés aux personnages et à leurs indécisions, on peut dire que le scénario est efficace. L'action pointe très vite le bout de son nez et les rebondissements s'enchaînent. Certes, j'ai deviné le dénouement avant d'y parvenir et je reste dubitative quant à l'épilogue, du moins tourné de cette manière, toutefois je n'ai eu aucun mal à tourner la dernière page.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
C'est seulement le troisième roman YA Fantasy que je lis, je découvre petit à petit. Celui-ci m'a attiré par sa jolie couverture, le fait que ça soit un roman de fantasy français se passant à Paris et avec un personnage principal intersexe et non-binaire. le fait que ça soit une enquête me semblait assez accessible pour quelqu'un comme moi qui essaie de découvrir des romans fantasy YA.

Dans un Paris actuel, le monde n'est plus comme avant depuis que la magie et les faës ont été découvertes dans les années 90. le monde des faës par deux factions, la Cour de l'été par la Reine Titania et la Cour de l'hiver par la Reine Medb. Les humains et les faës se doivent cohabiter et l'entente est compliquée. C'est pour cela que l'Échiquier a été mise en place, un groupuscule qui gèrent les relations entre les faës et les humains mais voilà qu'ils sont fasse un problème de grande envergure dont ils ne trouvent pas de solution : des faës de la Cour de l'hiver ont disparus mystérieusement et la tension monte petit à petit...

On suit deux personnages bien différents qui se retrouvent à faire équipe pour découvrir où sont passés ses faës. On a d'abord Camille, un(e) étudiant(e) en 2ème année de fac ayant un lien un peu particulier avec les faës et qui souhaitent que la tension entre la reine Medb, qui accuse Titania d'avoir enlever ses enfants, et Titania se calme. Camille va croiser le chemin de Virgile, un jeune ado camé et au passé complexe qui se retrouve à être obligé par Medb de mener l'enquête.

J'ai dévoré ce roman ! J'ai tout de suite été charmé par l'univers, passé les 10-20 premières pages qui expliquent le monde, parfois décrit de manière un peu bourrus et lourd avec toutes les astérisques, et bien on rentre facilement dans l'histoire.

On est sur un récit divisé en deux points de vues, celui de Camille et Virgile, ce qui permet de voir l'enquête avancer avec leurs points de vues à aels et comment aels perçoivent les faës et le déroulement des événements.

Camille est une personne avec qui j'ai eu un peu de mal au début, j'avais du mal à savoir ce qu'ael pensait vraiment et ce qu'ael voulait vraiment. Mais c'est un personnage qu'on apprend à apprécier au fil des pages et dont on comprend certains souffrances sur son identité et sur le regard des autres. Ael est plein(e) de bonnes attentions et pas aussi naïf/naïve qu'on pourrait le penser, enfin comme je le pensais en tout cas.

Virgile est un jeune garçon avec beaucoup de blessures et un passé terriblement difficile. Il n'aime pas la vie, sa vie, ni les autres humains et pas plus les faës. Sa vie n'a été qu'une succession de choses horribles et quand il se retrouve à devoir mener cette enquête contre son gré, c'est la goutte de trop. Il se sent désemparé et pris au piège, comme si le sort s'acharner contre lui mais au final n'est-ce pas une seconde chance ?

Je trouve que la relation entre Camille et Virgile est super bien gérée, ce n'est pas trop rapide et leur rapprochement se fait très naturellement, ce qui rend certaines scènes très belles et touchantes. J'ai vraiment adoré leur relation, deux personnages avec des blessures profondes mais très différentes et qui ont besoin de quelqu'un pour les soutenir.

Pour ce qui est de l'enquête, elle m'a surpris à certains égards. Alors certaines choses se voyaient plutôt venir et sont de toutes façons plutôt clairement montrées, il n'y a pas un vrai suspens concernant certaines révélations mais il y en a une concernant certains personnages ou retournement de situations on va dire, sans spoiler bien sûr. Donc c'est à la fois simple et en même temps non.

Mais ça reste la relation entre les deux personnages, leur passé, leur évolution, leur secret, qui sont pour moi la force de ce roman. On a envie d'en apprendre plus sur Camille et Virgile et on s'y attache beaucoup. C'est en tout cas ce qui m'a le plus donné envie d'enchaîner les pages au fur et à mesure que l'histoire avance, pour voir comment leur relation va être avancée.

En bref, un joli univers, une histoire qui tient la route et qui se lit tout seul, un juste milieu entre drame, tension et sentiment bien maîtrisé dans un monde de fantasy qui ne nous perd pas trop au vu de ce qui se passe quand même dans notre monde. Et avec d'excellents personnages !
Ce roman est l'histoire de Camille et Virgile qui vivent dans un Paris où les faës et d'autres créatures fantastiques existent. Suite à la disparition de plusieurs faës de la Cour d'été, un concours de circonstances va pousser nos deux héros à enquêter sur ces disparitions.

Malheureusement, j'ai abandonné ce roman à la moitié de ma lecture. L'écriture est plutôt efficace mais pas mal de choses m'ont gêné et m'ont empêché de passer un bon moment.

La première, c'est que je n'ai absolument pas pu m'attacher aux personnages. Virgile est un drogué (on reviendra sur ce point) particulièrement désagréable qui passe son temps à se lamenter sur son sort. Camille, quand à ael, n'a juste aucune saveur. C'est un personnage bienveillant à l'extrême, qui veut rendre service à tout le monde quitte à se laisser marcher dessus, et en plus de ça ael a le syndrome du Sauveur, que je trouve toujours très agaçant.

Au-delà des personnages, j'ai trouvé qu'on essayait d'aborder beaucoup trop de thématiques. Camille est intersexe, non binaire et a une maladie auto-immune qui le.a fait marcher avec des béquilles. Virgile est donc accro à la drogue, visiblement dépressif et suicidaire. Alors c'est très bien d'avoir de la représentation dans un roman, mais on ne peut pas caler autant de thématiques d'un coup sans que ça aie l'air un peu forcé, et surtout ça empêche de vraiment traiter les thématiques efficacement (d'après moi).

Maintenant le vrai problème pour moi pendant cette lecture, c'est la thématique de la drogue qui prend très vite toute la place sur l'intrigue alors que ce n'était pas même pas mentionné dans le résumé (depuis, cette information a l'air d'avoir été ajoutée sur certains sites de vente en ligne mais ça ne figure pas sur la quatrième de couverture en tout cas). Personnellement, ce n'est pas du tout une thématique qui m'intéresse et je n'avais pas du tout envie de lire un roman qui ne tournait qu'autour de ça. Après, je n'ai lu que la moitié donc peut-être que ça change un peu par la suite.

D'une façon générale, les soucis personnels des personnages prennent quand même le pas sur leur enquête et je trouve ça dommage. Il est normal de développer la personnalité et la psychologie des personnages mais ça aurait peut-être pu être fait plus subtilement.
Encore d'une fois, j'ai été charmé par l'écriture de l'auteure, que j'avais découvert dans "La chasse fantôme". Ici, j'ai trouvé le ton plus mature et grave que dans son autre roman, les sujets abordés sont assez durs mais traités avec justesse et véracité.

Le personnage de Camille est très touchant, surtout qu'ael doit faire face tout le long du roman à des attaques sur son physique ou son genre. Je trouve que malgré que le livre soit fantastique, cela reflète bien la situation que peuvent vivre les personnes intersexes et/ou non-binaires dans la vraie vie : incompréhension souvent mêlée à du mépris de la part des autres. Et cela est à la fois terriblement blessant et démoralisant pour la personne concernée.

De mémoire, c'est le premier roman que je lis qui utilise des pronoms neutres. Même si je ne suis pas concerné, je remercie néanmoins l'auteure pour ce petit pas en avant dans la littérature queer. (Petit rappel : dans '' La chasse fantôme", un des personnages de l'auteure avait également une ambiguïté dans son genre.) J'espère voir plus de personnage non-binaire dans les futures sorties littéraires.

Mais pour moi, Virgile restera mon personnage favori. Il cache une sensibilité émouvante derrière un caractère fort... Il m'a vraiment touché. J'aimerai en dire tellement sur ce personnage mais j'ai peur de spoiler. Virgile est un jeune homme brisé qui essaye de traverser les épreuves malgré les nombreuses blessures causées par son entourage toxique... Et par lui-même.

L'histoire est en soit assez classique : le fil rouge du roman est une enquête sur des étranges disparitions qui risquent de plonger le monde dans une guerre et nos protagonistes se retrouvent, malgré eux, à lutter pour résoudre cette énigme et à préserver la paix. J'ai assez vite deviné comment se pouvait se terminer l'intrigue et mon intuition était la bonne, appelez moi Inspecteur Gadg-... Simon.

Donc, pour moi, le gros point fort de ce roman c'est les personnages, très bien développés et très attachants. J'ai vraiment apprécié ma lecture, surtout le rythme, soutenu par le compte à rebours imposé à Virgile pour trouver les disparus. Ça instaure un peu d'angoisse dans la lecture et qui nous pousse à tourner les pages plus vite pour savoir s'il va réussir à s'en sortir.

Autre point ; je pense que le roman se situe au milieu entre le adulte et le jeunesse (ado /young adult). Je crois qu'il est en classé en jeunesse et pourtant les descriptions et les thèmes sont assez durs pour être en adulte. Enfin, ce n'est que mon avis, mais tout ça pour dire que j'ai été agréablement surpris de la maturité du texte.
Et cette maturité mêlée à la douceur des personnages est un mélange exquis.
La couverture m'indiquait une histoire glaciale, un peu fantasy/fantastique, mais je ne m'attendais pas à une histoire aussi dure. C'est à cause de ma mauvaise habitude de ne pas lire les résumés, parce que j'aurais pu me rendre compte que ce texte allait me percuter.

Cette histoire c'est celle de Camille, Camille est non-binaire et intersexe et c'est tellement rare d'avoir ce genre de personnage dans une histoire que ça mérite d'être soulignée. Merci à l'autrice d'avoir crée Camille et pas seulement pour ça. Mais parce que Camille est tout simplement adorable, j'ai passé mon temps à avoir envie de prendre Camille dans mes bras. Un personnage aussi gentil et doux a fait du bien à mon petit coeur, même si Camille vit des choses difficiles. Ael doit survivre dans une société qui déteste la différence, et c'est dur.
Cette histoire c'est aussi celle de Virgile. Virgile drogué jusqu'aux yeux, qui n'a que pour unique famille un oncle qui le bat et se sert de lui. Virgile qui n'a qu'un souhait : en finir une bonne fois pour toute. Ne plus souffrir, ne plus ouvrir les yeux. Virgile est touchant lui aussi, d'une autre façon. Il est plus dur, sa carapace l'entoure, mais au fond c'est un chamallow et il m'a fait beaucoup de peine.

Virgile va rater son suicide et la reine de la cours de l'hiver va lui ordonner de trouver le coupable de la disparition des Faës de l'été, en échange de quoi il pourra mourir. Virgile n'a aucune volonté à mener l'enquête mais sa route croise celle de Camille et ael est bien décidé.e à l'aider. Pour l'enquête et pour tout le reste, parce que Camille a le coeur sur la main (oui vous aurez compris mon amour inconditionnel pour ael).

L'histoire est brutale mais il y a des moments doux aussi, la façon dont Camille communique avec les Faës, et aussi sa relation avec Virgile qui évolue et qui est très belle. Les deux vont vivre les montagnes russes et ne sont aidés que d'eux-mêmes pour trouver la vérité avant que la guerre n'éclate. Comme d'habitude, les humains sont ceux qui foutent le bordel. J'avoue avoir deviné quelques trucs sur l'intrigue, soupçonné ce qu'il se passait, mais il y a une révélation qui m'a prise de cours et j'étais contente. À la fois d'avoir deviné certaines choses, mais aussi de m'être fait avoir pour une autre.

J'ai adoré cette lecture, mais tellement. Mon coeur s'est serré de nombreuses fois. Pour Camille. Pour Virgile. Pour ces deux-là qui se battent même si des fois le combat paraît perdu d'avance. Ensemble ils vont devenir plus fort, et leur relation est une véritable pépite. Je les ai aimé d'amour tous les deux, ils m'ont tellement touché, ému jusqu'aux larmes. Ils m'ont fait vibrer. J'ai aussi eu peur pour eux, peur avec eux. Une histoire magnifique, qui mériterait vraiment d'être plus connue, car elle sonne juste même si elle peut faire mal.

Je l'ai terminé en pleurant (mais pas trop parce que j'étais au travail) tellement j'étais émue et touchée. Je recommande ce livre à mille pourcents. Bon par contre faut avoir le coeur bien accroché car les sujets peuvent être sensibles et heurter. Ca parle quand même de suicide et de toxicomanie, ainsi que d'intolérance.

En bref, beau et percutant !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

"Toutes les vies sont précieuses et irremplaçables, tu sais pourquoi ? Parce que ton regard sur le monde le modèle d'une façon unique, lui donne vie d'une manière qui n'appartient qu'à toi et qu'il s'appauvrirait sans cela"
D'un coup, c'est comme si toutes les fractures et les fissures qu'il commençait à reboucher se rejoignaient et n'en formaient plus qu'une, trou béant qui me donne l'impression de voler en éclats.
« Camille refusait de laisser encore ses craintes l’entraîner vers l'arrière. C’était paradoxal qu’il lui soit plus difficile de croire aux paroles d’Arnaud, de ses parents et de Virgile qu’aux insultes et au rabaissement des autres. Mais il était hors de question de laisser ces derniers l’emporter. »
« Les deux Cours ont l’habitude de passer le temps en se cherchant des embrouilles. L’immortalité, ça doit être chiant au bout d’un moment. »
"Ça ressemble à un saut dans le vide. Sans parachute."