ISBN : 2072751888
Éditeur : Gallimard (15/02/2018)

«Pourquoi quitter l'Europe? La question qui m'était naturelle se formulait à l'envers : pourquoi ne pas la quitter?»
Tel un Nathanaël avide de parcourir le monde, le jeune auteur s'engage à bord d'un vaisseau militaire en partance pour la Corne de l'Afrique. Là, il y découvre une vie de soldat tiraillé entre le respect intangible de la hiérarchie et ses envies d'errances dans les bas-fonds des ports. Il se confie à ses carnets, hésite à succomber à l'appel d... >Voir plus

Juliengc
  28 février 2018
Humble et émouvant, cet auteur et ce livre nous transportent dans les chaleurs de l'Afrique, là où les consciences européennes fondent sous un grand soleil. Un roman qui ne se contente pas de suivre le héros banal d'un voyage d'initiation quelconque, mais qui nous emmène à travers les doutes et les aspirations d'un être humain face au monde dans toute sa beauté et sa cruauté nues. On en ressort grandi et enchanté !
BenjiB
  28 février 2018
Un livre qui fait voyager à travers les mers et l'Afrique et qui apporte un regard brut sur les douleurs du continent. Brut comme le talent de l'auteur dont l'écriture nous immerge pleinement dans cette aventure. Je recommande vivement ce livre, j'ai adoré !!!
guibav
  24 juin 2018
Les lecteurs de Paul Nizan se régaleront du premier roman de Thibault Lefeuvre au goût d'Aden Arabie du 21ème siècle.
Embarqué sur un bateau de la marine française, le personnage principal, anonyme parmi les anonymes, nous donne à voir une corne de l'Afrique accablée de soleil, de saleté, de misère et d'absurdité, tout en ponctuant le récit de réflexions sur l'Europe qu'il a quittée, plus aseptisée mais non moins absurde.
Le roman privilégie les impressions par rapport à l'action et se traverse comme un rêve, sous la plume d'un Thibault Lefeuvre incroyable de justesse.
ClementP
  10 avril 2018
C'est vraiment avec plaisir que j'ai découvert le premier livre de ce jeune auteur. Un voyage en Afrique avec la marine française, le soleil omniprésent, le désenchantement, mais l'apprentissage d'un monde différent de celui qu'on apprend dans les livres de classe. Ou plutôt un désapprentissage des valeurs qui y sont inculquées.
C'est dépaysant, fin et inspirant ! Je recommande à tous !