EAN : 9782072751882
Éditeur : Gallimard (15/02/2018)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
«Pourquoi quitter l'Europe? La question qui m'était naturelle se formulait à l'envers : pourquoi ne pas la quitter?»
Tel un Nathanaël avide de parcourir le monde, le jeune auteur s'engage à bord d'un vaisseau militaire en partance pour la Corne de l'Afrique. Là, il y découvre une vie de soldat tiraillé entre le respect intangible de la hiérarchie et ses envies d'errances dans les bas-fonds des ports. Il se confie à ses carnets, hésite à succomber à l'appel d... >Voir plus

Juliengc
  28 février 2018
Humble et émouvant, cet auteur et ce livre nous transportent dans les chaleurs de l'Afrique, là où les consciences européennes fondent sous un grand soleil. Un roman qui ne se contente pas de suivre le héros banal d'un voyage d'initiation quelconque, mais qui nous emmène à travers les doutes et les aspirations d'un être humain face au monde dans toute sa beauté et sa cruauté nues. On en ressort grandi et enchanté !
BenjiB
  28 février 2018
Un livre qui fait voyager à travers les mers et l'Afrique et qui apporte un regard brut sur les douleurs du continent. Brut comme le talent de l'auteur dont l'écriture nous immerge pleinement dans cette aventure. Je recommande vivement ce livre, j'ai adoré !!!
guibav
  24 juin 2018
Les lecteurs de Paul Nizan se régaleront du premier roman de Thibault Lefeuvre au goût d'Aden Arabie du 21ème siècle.
Embarqué sur un bateau de la marine française, le personnage principal, anonyme parmi les anonymes, nous donne à voir une corne de l'Afrique accablée de soleil, de saleté, de misère et d'absurdité, tout en ponctuant le récit de réflexions sur l'Europe qu'il a quittée, plus aseptisée mais non moins absurde.
Le roman privilégie les impressions par rapport à l'action et se traverse comme un rêve, sous la plume d'un Thibault Lefeuvre incroyable de justesse.
UntitledMag
  22 février 2020
Pourquoi vouloir quitter l'Europe ? Cette Europe qui nous a vu naître et grandir… Thibault Lefeuvre, 20 ans, fait le choix de partir du vieux continent pour prendre la mer et découvrir ces cités dont il a tant rêvé. Dans son premier ouvrage « Education tropicale », il livre ici un récit émouvant sur son voyage (intérieur).
« Qu'aurais-je fait en Europe de toute façon ?» C'est sur ces mots que Thibault Lefeuvre débute son récit. A tout juste 20 ans, en première année à Polytechnique, il embarque sur un bateau de la marine. Direction la corne de l'Afrique. Yémen, Somalie, Djibouti… cinq mois en mer qu'il raconte sous la forme d'un récit de voyage. Sous les chaleurs du continent noir, il dresse – à travers les yeux des marins – le portrait de l'Afrique, ce continent tant admiré et décrié de notre société.
A quai, il s'aventure dans les ruelles… Misère, violence, saleté, il découvre une Afrique dont on ne parle que trop peu souvent dans les livres. Bercé par des rêves d'enfants, il entame la découverte du continent et pulvérise les clichés. « Car j'en reviens convaincu d'être parti les idées fausses et de ne plus avoir d'idées ». Une écriture qui nous immerge dans les chaleurs de l'Afrique. Dépaysement garanti, à travers les yeux d'un jeune matelot faisant face tant à la beauté qu'à la cruauté de notre monde.
Lien : http://untitledmag.fr/educat..
ClementP
  10 avril 2018
C'est vraiment avec plaisir que j'ai découvert le premier livre de ce jeune auteur. Un voyage en Afrique avec la marine française, le soleil omniprésent, le désenchantement, mais l'apprentissage d'un monde différent de celui qu'on apprend dans les livres de classe. Ou plutôt un désapprentissage des valeurs qui y sont inculquées.
C'est dépaysant, fin et inspirant ! Je recommande à tous !

UntitledMagUntitledMag   22 février 2020
« […] voici donc ce livre pour figer des sentiments que je refuse de voir mourir. J’ai raconté des aubes qui me sont restées, des soleils qui traînent encore dans mon esprit car je ne veux rien perdre de cette lumière qui m’accueillit ».
UntitledMagUntitledMag   22 février 2020
« Mais cela n’arrêtera pas l’hydre de la piraterie. Rien de cela n’empêchera la Corne de l’Afrique de mourir de faim dans l’indifférence du monde ».
UntitledMagUntitledMag   22 février 2020
« Je préfère qu’ils restent bien au chaud, auprès de moi, mes petits mots qui me servent à dire combien on étouffe ici, et combien cela empeste »
UntitledMagUntitledMag   22 février 2020
« Car j’en reviens convaincu d’être parti les idées fausses et de ne plus avoir d’idées ».
UntitledMagUntitledMag   22 février 2020
« Qu’aurais-je fait en Europe de toute façon ?»