EAN : 9782072751882
Gallimard (15/02/2018)
4.83/5   6 notes
«Pourquoi quitter l'Europe? La question qui m'était naturelle se formulait à l'envers : pourquoi ne pas la quitter?»
Tel un Nathanaël avide de parcourir le monde, le jeune auteur s'engage à bord d'un vaisseau militaire en partance pour la Corne de l'Afrique. Là, il y découvre une vie de soldat tiraillé entre le respect intangible de la hiérarchie et ses envies d'errances dans les bas-fonds des ports. Il se confie à ses carnets, hésite à succomber à l'appel d... >Voir plus
Que lire après Éducation tropicaleVoir plus
Humble et émouvant, cet auteur et ce livre nous transportent dans les chaleurs de l'Afrique, là où les consciences européennes fondent sous un grand soleil. Un roman qui ne se contente pas de suivre le héros banal d'un voyage d'initiation quelconque, mais qui nous emmène à travers les doutes et les aspirations d'un être humain face au monde dans toute sa beauté et sa cruauté nues. On en ressort grandi et enchanté !
Un livre qui fait voyager à travers les mers et l'Afrique et qui apporte un regard brut sur les douleurs du continent. Brut comme le talent de l'auteur dont l'écriture nous immerge pleinement dans cette aventure. Je recommande vivement ce livre, j'ai adoré !!!
Les lecteurs de Paul Nizan se régaleront du premier roman de Thibault Lefeuvre au goût d'Aden Arabie du 21ème siècle.
Embarqué sur un bateau de la marine française, le personnage principal, anonyme parmi les anonymes, nous donne à voir une corne de l'Afrique accablée de soleil, de saleté, de misère et d'absurdité, tout en ponctuant le récit de réflexions sur l'Europe qu'il a quittée, plus aseptisée mais non moins absurde.
Le roman privilégie les impressions par rapport à l'action et se traverse comme un rêve, sous la plume d'un Thibault Lefeuvre incroyable de justesse.
Pourquoi vouloir quitter l'Europe ? Cette Europe qui nous a vu naître et grandir… Thibault Lefeuvre, 20 ans, fait le choix de partir du vieux continent pour prendre la mer et découvrir ces cités dont il a tant rêvé. Dans son premier ouvrage « Education tropicale », il livre ici un récit émouvant sur son voyage (intérieur).

« Qu'aurais-je fait en Europe de toute façon ?» C'est sur ces mots que Thibault Lefeuvre débute son récit. A tout juste 20 ans, en première année à Polytechnique, il embarque sur un bateau de la marine. Direction la corne de l'Afrique. Yémen, Somalie, Djibouti… cinq mois en mer qu'il raconte sous la forme d'un récit de voyage. Sous les chaleurs du continent noir, il dresse – à travers les yeux des marins – le portrait de l'Afrique, ce continent tant admiré et décrié de notre société.

A quai, il s'aventure dans les ruelles… Misère, violence, saleté, il découvre une Afrique dont on ne parle que trop peu souvent dans les livres. Bercé par des rêves d'enfants, il entame la découverte du continent et pulvérise les clichés. « Car j'en reviens convaincu d'être parti les idées fausses et de ne plus avoir d'idées ». Une écriture qui nous immerge dans les chaleurs de l'Afrique. Dépaysement garanti, à travers les yeux d'un jeune matelot faisant face tant à la beauté qu'à la cruauté de notre monde.
Lien : http://untitledmag.fr/educat..
C'est vraiment avec plaisir que j'ai découvert le premier livre de ce jeune auteur. Un voyage en Afrique avec la marine française, le soleil omniprésent, le désenchantement, mais l'apprentissage d'un monde différent de celui qu'on apprend dans les livres de classe. Ou plutôt un désapprentissage des valeurs qui y sont inculquées.
C'est dépaysant, fin et inspirant ! Je recommande à tous !

« […] voici donc ce livre pour figer des sentiments que je refuse de voir mourir. J’ai raconté des aubes qui me sont restées, des soleils qui traînent encore dans mon esprit car je ne veux rien perdre de cette lumière qui m’accueillit ».
« Mais cela n’arrêtera pas l’hydre de la piraterie. Rien de cela n’empêchera la Corne de l’Afrique de mourir de faim dans l’indifférence du monde ».
« Je préfère qu’ils restent bien au chaud, auprès de moi, mes petits mots qui me servent à dire combien on étouffe ici, et combien cela empeste »
« Car j’en reviens convaincu d’être parti les idées fausses et de ne plus avoir d’idées ».
« Qu’aurais-je fait en Europe de toute façon ?»

Video de Thibault Lefeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Lefeuvre
Thibault Lefeuvre est mathématicien à Sorbonne Université, chargé de recherche au CNRS. Il étudie les systèmes dynamiques de nature chaotique et la géométrie grâce à des outils analytiques. Ses travaux de thèse ont été récompensés par le prix de la Chancellerie des Universités de Paris. Il est aussi l'auteur d'articles de vulgarisation scientifique, ainsi que d'un ouvrage à destination des classes préparatoires. Également écrivain, son premier roman, Éducation tropicale, a été publié aux éditions Gallimard et couronné du prix Albert-Bernard 2018.
Conférence : Comment se construit une théorie mathématique ? 1er juillet 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi 34A
Qu'est-ce qu'une idée, un concept mathématique ? Comment naît une théorie mathématique ? Comment les théories évoluent-elles dans le temps et l'histoire ? Une théorie se "déconstruit-elle" autant qu'elle se construit ? Et à quoi une théorie peut-elle donc bien servir ? Ces questions sont assurément vastes et vertigineuses. Nous tenterons d'entrevoir quelques réponses à celles-ci en prenant pour exemple la géométrie. Comment s'est-elle construite à travers l'histoire ? de quoi était-elle la science hier, de quoi est-elle la science aujourd'hui ? Cela nous conduira à un voyage dans le temps et l'espace, des Éléments d'Euclide à nos plus récents GPS, en passant par la géométrie de Riemann.