EAN : 978B07TSCY14D
(02/07/2019)
4.05/5   37 notes
Romane aurait tout pour être heureuse : des enfants, une belle propriété, un chien, deux chats et un poisson rouge. Malheureusement, elle a aussi une belle-famille envahissante et un mari, aigri par son âge avancé et plus soucieux de ses affaires que de sa femme. Se sentant complètement délaissée, elle va tenter de fuir la routine du quotidien… Mais cette fuite, sera-t-elle acceptée par ses proches? Arrivera-t-elle à trouver l’étincelle dans sa vie qui lui permettra... >Voir plus
Que lire après Chiche !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Lire une histoire écrite par Lydie Lefèvre est pour moi l'assurance de passer un bon moment, léger et sans prise de tête. Je crois que je la suis depuis ses débuts, avec ses Tribulations d'une secrétaire médicale. J'aime la légèreté de sa plume, sa pétillance et sa fraîcheur qui font que je ressors toujours conquise de la lecture d'un de ses écrits.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait dommage de la dévoiler ou d'en dire trop et que vous ne puissiez ainsi pas la découvrir au rythme proposé par l'auteure. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a eu une idée très originale de tout construire autour d'un Chiche. Vous savez, ce genre de pari que vous vous faites à vous-même ou à une autre personne et que vous voulez absolument tenir pour ne pas perdre la face. Eh bien, c'est ce que va faire vivre l'auteure à son héroïne, Romane. C'est une femme en apparence comblée, mariée et mère de trois enfants adolescents. Comme dans beaucoup de couple, les années provoquent une certaine routine dans leur vie. Lui est accaparé par son travail, rentre tard et oublie bien souvent l'existence de sa femme. Romane fait avec. Mais l'arrivée prochaine de sa belle-famille pour le week-end va provoquer en elle un profond ras-le-bol. Elle s'entend très mal avec ses beaux-parents qui trouvent toujours quelque chose à dire sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle est. C'est ainsi qu'elle va avoir une idée complètement démentielle pour échapper à ce séjour en faisant justement un chiche. Qu'a-t-elle fait et comment cela se passera pour elle, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Romane. Tout ce qu'elle vit ressemble tellement à ce que nous pouvons rencontrer dans notre vie de tous les jours que ça nous rapproche d'elle, comme si nous regardions évoluer une amie. Je n'aurais sans doute pas eu la même idée qu'elle, bien que sa situation soit bien tentante. C'est une femme qui essaie de tout gérer, le boulot, les enfants et le mari, mais qui s'oublie bien souvent. Elle va se donner les moyens de rattraper cela, mais en faisant ça, elle va se rendre compte de la valeur des autres.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien sympathiques. Papy Charles et Tata Huguette vont amener une touche d'humour appréciable. Ainsi que Rose. Celle-ci a des réparties qui tombent sans prévenir, elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire les choses. Et parfois, le résultat peut en être concluant. Je trouve qu'elle a même plus d'humanité et de psychologie que Romane. Pas facile d'occuper trois personnes âgées à la mobilité réduite. Rose va montrer beaucoup d'imagination pour y parvenir. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle obtient ainsi.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture, les situations sont plus d'une fois bien comiques et font sourire. Je me suis demandée plus d'une fois comment les personnages allaient pouvoir se sortir de positions bien emmêlées. Tous sont loin d'être superficiels, l'auteure a su leur donner de la profondeur en faisant ressentir les émotions qui les traversent. L'emploi de la première personne du singulier renforce ce sentiment de proximité avec l'héroïne. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet d'être au plus près du personnage. Mon seul regret serait que j'aurais aimé rester plus longtemps avec tout ce petit monde. J'ai trouvé que les révélations finales allaient peut-être un peu vite et qu'elles auraient pu être un peu approfondies. Les réactions de certains personnages lorsqu'ils apprennent la vérité me semblent un peu légères, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce final et tout ce qu'il transporte comme bons sentiments et ainsi quitter l'histoire avec un sourire aux lèvres.

Une nouvelle fois, je ressors conquise de ma lecture d'un écrit de Lydie Lefèvre. Elle me conforte à chaque fois dans l'idée de continuer à la suivre. Ce sera un plaisir de la retrouver dans une nouvelle histoire. Elle sait à chaque fois m'étonner avec l'originalité des sujets qu'elle aborde, et je suis déjà curieuse de savoir ce que sera la prochaine histoire. J'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages, et m'amuserai à mon tour à faire un chiche !
Une lecture idéale pour l'été, ou pour amener un rayon de soleil dans la maison par temps gris.
Ce roman est plus court que les précédents (du moins il m'en a donné l'impression) mais il va droit au but. Au delà de cette histoire qui porte à sourire et qui mise de bonne humeur, j'ai trouvé qu'il y avait une grande place pour la réalité des sentiments de la vie de tous les jours: ce ras le bol de cette course effrénée pour satisfaire tout le monde, les relations belle-fille et belle famille ainsi que "l'essoufflement" d'un couple dont la différence d'âge à peut-être fini par prendre le dessus. Il est parfois intéressant d'avoir une vue extérieure à tous ces petits "trucs" qui peuvent nous gâcher la vie et qui ne nous permettent pas de vivre pleinement notre vie. Romane est à ce tournant de sa vie où tout est compliqué mais elle a cette chance de pouvoir faire un break. Je vous rassure, ce petit truc à elle est vraiment une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé. Mais grâce à ce moment "détente" Romane va pouvoir faire le point et réfléchir à sa vie entant que femme, mère. Mais quel est "ce truc" en plus? Ca c'est le point fort de cette histoire qui peut paraître rocambolesque mais qui donne de "plus". L'histoire est légère mais peut être réelle. Les sentiments ont une grande place dans ce roman et je crois même qu'ils sont le moteur de récit. Ils sont exprimés de façon différente suivant la personne concernée mais ils permettent l'interaction de chacun des personnages. Romane est une mère et une femme qui a tout pour être heureuse sauf qu'elle a besoin de prendre la tangente. Gary est un mari et un homme d'affaire très occupé et qui a tendance à fuir ses responsabilité et à probablement peur de dire ce qu'il ressent (comme beaucoup d'hommes soi dit en passant) et la belle mère est tout ce qu'il y a de plus réelle et qui trouve toujours quelque chose à redire concernant sa belle fille. Quand aux enfants (un fille et deux jumeaux) ils sont à l'âge critique: l'adolescence alors comment gérer au quotidien tout ce petit monde sans avoir la soupape de sécurité qui saute? Je vous le demande.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est la réalité qui transparaît à chaque page que j'ai tourné, même si le monde dans lequel Romane est totalement à l'opposé de ma vie, j'ai ressenti exactement ce trop plein d'émotion et ce besoin d'évasion alors je vous le dis sincèrement, ce roman est superbe, riche en sentiments mais qui ne vous attristera pas malgré les soucis que la famille rencontre et ça c'est ce qui est une marque de fabrique de Lydie Lefevre. J'ai ressenti cette volonté d'apporter cette bonne humeur, ce moment de légèreté que l'on a besoin dans la journée et cet instant où le sourire se plaque sur votre visage parce qu'en le lisant, c'est comme si le soleil venait d'apparaître parmi les nuages de la journée. le seul bémol et pas des moindres et franchement je suis désolée de vous le dire mais.......... Je l'ai lu trop rapidement et maintenant je suis dans l'attente du suivant.... Alors surtout lisez le et dites vous: chouette la vie n'est pas si noire qu'elle n'y paraît. Un bon moment en perspective pour vous et je remercie Lydie Lefevre de m'avoir donné la chance de la lire une nouvelle fois et merci pour ta confiance.
« La famille c'est là où la vie commence et où l'amour ne finit jamais. » Inconnu

Romane, maman de 3 adolescents, mariée depuis 20 ans à Gary qui est plus âgé qu'elle. Il est un homme d'affaire très prit par son travail délaissant trop souvent son épouse qui n'en peut plus. La goutte d'eau qui fit déborder le vase, Romane décide que le week end de la Pentecôte ne se fera pas sans son époux qui prend l'habitude de s'éclipser lors de ces retrouvailles. Entre la belle mère et Romane, aucune affinités et un dédain certain et réciproque. Elles ne s'aiment pas et plus le temps passe pire s'est. de plus, la belle mère Gisèle ne vient pas seule, non cela serait trop beau, elle viens avec son mari Charles et la tante Huguette, des personnes détestables au possible, hautaines, revanchardes et surtout à la critique facile.
Puis, un jour, un coup de fil fera basculer le cours des choses. Une conversation qui changera sa vie ou la fera empirer, a voir comment Romane va goupiller le truc. Est elle tombée sur la tête ?
Etre femme au foyer n'est pas toujours facile surtout avec un mari fantôme. La jolie blonde a besoin de plus, de peps et de changer ce train train quotidien qui l'asphyxie et qui gangrène sa vie de famille.
Va t-elle allez au bout de son idée ? le regrettera t-elle ? Aura t-elle des réponses à ses interrogations ?
J'ai manger ce livre en deux heures. Je me suis bien bidonné, et je comprend la décision de Romane. Sa vie soit disant fantastique car baignée dans l'argent et les avantages qui s'en rapporte. L'existence de château n'est pas faite pour tout le monde et Romane le ressent de plus en plus. Tous ces protocoles, ces manières, ces attitudes lui pèse et l'explosion est à la hauteur de la pression qu'elle subit. J'ai adoré lire cette histoire. C'est un coup de coeur.
L'auteur Lydie Lefevre que je ne connaissait pas m'a mise dans sa poche avec sa plume légère et pleine de joie. Un feel good comme je les aime avec ses folies, ses réflexions et ses existentiels remise en questions. Franchement, ne vous privez pas de ce moment de détente qui fait du bien
Je vous recommande cette histoire.
Bonne lecture.
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour « Chiche ! » de Lydie Lefèvre.

L'histoire

Romane a tout pour être heureuse, trois enfants, une belle maison, des animaux. Mais voilà qu'une nouvelle fois, sa belle-famille envahissante veut venir séjourner à la maison. Trop c'est trop ! Sans compter son mari qui s'occupe plus de son entreprise que de sa femme. Il faut trouver une solution et vite, tout mais pas un énième week-end avec les vieux grincheux. Un jour, elle reçoit un coup de téléphone, et soudain, une idée germe dans son esprit. Sera-t-elle chiche d'aller au bout ?

Une histoire drôle et touchante

Qui n'a pas dans son entourage des grincheux à se farcir par manque de choix ? On peut tous se reconnaître dans cette histoire, drôle à souhait. J'ai beaucoup ri tout au long du récit. J'ai adoré le personnage de Rose. Elle n'a pas de filtre, elle est simple, elle dit ce qu'elle pense. Ça passe ou ça casse mais ça la rend authentique et au final tout le monde l'apprécie. C'est touchant aussi de voir cette famille désuni évoluer au fil du temps. le livre fait aussi passer un beau message : ce n'est pas parce que sur le coup on en marre qu'il faut tout plaquer. L'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs.

La plume de l'auteure

J'adhère totalement à la plume de l'auteure. Simple et efficace, elle réussit à nous faire rire et à nous émouvoir. le livre est aéré, c'est agréable. J'ai littéralement dévoré ce roman, en une seule fois, sans même le poser et sans même oser une pause pipi ! C'est encore un coup de coeur avec un livre de Lydie Lefèvre ! Il faut vraiment que je rattrape mon retard pour lire tous ses livres.

J'ai adoré « Chiche ! » et je vous le recommande sans modération ! Un petit bijou qui détend et permet de s'évader. En plus au programme il y a des petites vacances au soleil (mais chut je n'en dis pas plus) et qu'est-ce que ça fait du bien d'imaginer le soleil par ce froid de canard ! Alors venez à votre tour vous réchauffer avec « Chiche ! »
Chiche

Un véritable coup de coeur lu en 24h.

L'autrice nous plonge dans le quotidien d'une femme mariée et mère de famille, ayant une situation sociale et financière aisée.
On ne le dira jamais assez : l'argent de ne fait pas le bonheur !

C'est au devant d'un week-end de Pentecôte que l'héroïne décide de fuir ce quotidien et surtout sa belle-famille qualifiée de : « culs serrés ».

Dès le début de l'histoire, je suis surprise par la tournure que prennent les choses, je ne m'attendais pas à cette « solution », cela me ravit.
Engouement largement maintenu tout au long de ma lecture : entre personnages caricaturaux, situations loufoques, rires et autres péripéties je passe un excellent moment au sein de cette famille.
Il s'agit là d'une lecture rafraichissante qui donne le sourire.

MAIS, en deçà de cette apparence de légèreté il est possible de ressortir une morale dans cette histoire : parfois il suffit de prendre du recul sur les choses que l'on a pour comprendre la valeur qu'elles ont.

C'est une lecture coup de coeur, que je recommande vivement !!
Il me tarde de découvrir les autres romans de cette très gentille autrice.

Et vous, avez-vous conscience de la chance qui vous entoure ?
C'est parfois compliqué d'y prêter attention dans le tourment de la vie quotidienne … reculez, vous verrez elle est juste là !

Trois jours se sont passés depuis mon appel à Rose. Je suis d'humeur gaie et me fiche complètement de ce qui habituellement me pourrit la vie. Je prépare ma fugue vers le monde de la nuit et plus précisément à Mykonos.
Tout doit être nickel. Ils n'y verront que du feu, c'est certain. Rose va avoir un petit travail d'élocution à faire et apprendre quelques règles de savoir-vivre chez les culs serrés, mais ça devrait le faire ! Je suis convaincue qu'elle va s'en sortir comme une pro.
Chercher mon propre numéro que je connais par coeur.