ISBN : B07TSCY14D
Éditeur : (02/07/2019)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Romane aurait tout pour être heureuse : des enfants, une belle propriété, un chien, deux chats et un poisson rouge.Malheureusement, elle a aussi une belle-famille envahissante et un mari, aigri par son âge avancé et plus soucieux de ses affaires que de sa femme.Se sentant complètement délaissée, elle va tenter de fuir la routine du quotidien…Mais cette fuite, sera-t-elle acceptée par ses proches?Arrivera-t-elle à trouver l’étincelle dans sa vie qui lui permettra d’ê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  14 août 2019
Lire une histoire écrite par Lydie Lefèvre est pour moi l'assurance de passer un bon moment, léger et sans prise de tête. Je crois que je la suis depuis ses débuts, avec ses Tribulations d'une secrétaire médicale. J'aime la légèreté de sa plume, sa pétillance et sa fraîcheur qui font que je ressors toujours conquise de la lecture d'un de ses écrits.
Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, ce serait dommage de la dévoiler ou d'en dire trop et que vous ne puissiez ainsi pas la découvrir au rythme proposé par l'auteure. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a eu une idée très originale de tout construire autour d'un Chiche. Vous savez, ce genre de pari que vous vous faites à vous-même ou à une autre personne et que vous voulez absolument tenir pour ne pas perdre la face. Eh bien, c'est ce que va faire vivre l'auteure à son héroïne, Romane. C'est une femme en apparence comblée, mariée et mère de trois enfants adolescents. Comme dans beaucoup de couple, les années provoquent une certaine routine dans leur vie. Lui est accaparé par son travail, rentre tard et oublie bien souvent l'existence de sa femme. Romane fait avec. Mais l'arrivée prochaine de sa belle-famille pour le week-end va provoquer en elle un profond ras-le-bol. Elle s'entend très mal avec ses beaux-parents qui trouvent toujours quelque chose à dire sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle est. C'est ainsi qu'elle va avoir une idée complètement démentielle pour échapper à ce séjour en faisant justement un chiche. Qu'a-t-elle fait et comment cela se passera pour elle, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.
J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Romane. Tout ce qu'elle vit ressemble tellement à ce que nous pouvons rencontrer dans notre vie de tous les jours que ça nous rapproche d'elle, comme si nous regardions évoluer une amie. Je n'aurais sans doute pas eu la même idée qu'elle, bien que sa situation soit bien tentante. C'est une femme qui essaie de tout gérer, le boulot, les enfants et le mari, mais qui s'oublie bien souvent. Elle va se donner les moyens de rattraper cela, mais en faisant ça, elle va se rendre compte de la valeur des autres.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien sympathiques. Papy Charles et Tata Huguette vont amener une touche d'humour appréciable. Ainsi que Rose. Celle-ci a des réparties qui tombent sans prévenir, elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à dire les choses. Et parfois, le résultat peut en être concluant. Je trouve qu'elle a même plus d'humanité et de psychologie que Romane. Pas facile d'occuper trois personnes âgées à la mobilité réduite. Rose va montrer beaucoup d'imagination pour y parvenir. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle obtient ainsi.
Je me suis beaucoup amusée à la lecture, les situations sont plus d'une fois bien comiques et font sourire. Je me suis demandée plus d'une fois comment les personnages allaient pouvoir se sortir de positions bien emmêlées. Tous sont loin d'être superficiels, l'auteure a su leur donner de la profondeur en faisant ressentir les émotions qui les traversent. L'emploi de la première personne du singulier renforce ce sentiment de proximité avec l'héroïne. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet d'être au plus près du personnage. Mon seul regret serait que j'aurais aimé rester plus longtemps avec tout ce petit monde. J'ai trouvé que les révélations finales allaient peut-être un peu vite et qu'elles auraient pu être un peu approfondies. Les réactions de certains personnages lorsqu'ils apprennent la vérité me semblent un peu légères, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier ce final et tout ce qu'il transporte comme bons sentiments et ainsi quitter l'histoire avec un sourire aux lèvres.
Une nouvelle fois, je ressors conquise de ma lecture d'un écrit de Lydie Lefèvre. Elle me conforte à chaque fois dans l'idée de continuer à la suivre. Ce sera un plaisir de la retrouver dans une nouvelle histoire. Elle sait à chaque fois m'étonner avec l'originalité des sujets qu'elle aborde, et je suis déjà curieuse de savoir ce que sera la prochaine histoire. J'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages, et m'amuserai à mon tour à faire un chiche !
Une lecture idéale pour l'été, ou pour amener un rayon de soleil dans la maison par temps gris.
edco6974
  20 juillet 2019
Ce roman est plus court que les précédents (du moins il m'en a donné l'impression) mais il va droit au but. Au delà de cette histoire qui porte à sourire et qui mise de bonne humeur, j'ai trouvé qu'il y avait une grande place pour la réalité des sentiments de la vie de tous les jours: ce ras le bol de cette course effrénée pour satisfaire tout le monde, les relations belle-fille et belle famille ainsi que "l'essoufflement" d'un couple dont la différence d'âge à peut-être fini par prendre le dessus. Il est parfois intéressant d'avoir une vue extérieure à tous ces petits "trucs" qui peuvent nous gâcher la vie et qui ne nous permettent pas de vivre pleinement notre vie. Romane est à ce tournant de sa vie où tout est compliqué mais elle a cette chance de pouvoir faire un break. Je vous rassure, ce petit truc à elle est vraiment une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé. Mais grâce à ce moment "détente" Romane va pouvoir faire le point et réfléchir à sa vie entant que femme, mère. Mais quel est "ce truc" en plus? Ca c'est le point fort de cette histoire qui peut paraître rocambolesque mais qui donne de "plus". L'histoire est légère mais peut être réelle. Les sentiments ont une grande place dans ce roman et je crois même qu'ils sont le moteur de récit. Ils sont exprimés de façon différente suivant la personne concernée mais ils permettent l'interaction de chacun des personnages. Romane est une mère et une femme qui a tout pour être heureuse sauf qu'elle a besoin de prendre la tangente. Gary est un mari et un homme d'affaire très occupé et qui a tendance à fuir ses responsabilité et à probablement peur de dire ce qu'il ressent (comme beaucoup d'hommes soi dit en passant) et la belle mère est tout ce qu'il y a de plus réelle et qui trouve toujours quelque chose à redire concernant sa belle fille. Quand aux enfants (un fille et deux jumeaux) ils sont à l'âge critique: l'adolescence alors comment gérer au quotidien tout ce petit monde sans avoir la soupape de sécurité qui saute? Je vous le demande.
Ce que j'aime dans ce roman, c'est la réalité qui transparaît à chaque page que j'ai tourné, même si le monde dans lequel Romane est totalement à l'opposé de ma vie, j'ai ressenti exactement ce trop plein d'émotion et ce besoin d'évasion alors je vous le dis sincèrement, ce roman est superbe, riche en sentiments mais qui ne vous attristera pas malgré les soucis que la famille rencontre et ça c'est ce qui est une marque de fabrique de Lydie Lefevre. J'ai ressenti cette volonté d'apporter cette bonne humeur, ce moment de légèreté que l'on a besoin dans la journée et cet instant où le sourire se plaque sur votre visage parce qu'en le lisant, c'est comme si le soleil venait d'apparaître parmi les nuages de la journée. le seul bémol et pas des moindres et franchement je suis désolée de vous le dire mais.......... Je l'ai lu trop rapidement et maintenant je suis dans l'attente du suivant.... Alors surtout lisez le et dites vous: chouette la vie n'est pas si noire qu'elle n'y paraît. Un bon moment en perspective pour vous et je remercie Lydie Lefevre de m'avoir donné la chance de la lire une nouvelle fois et merci pour ta confiance.
Chroniquesparmilliers
  20 juillet 2019
Je remercie encore Lydie pour sa confiance et l'envoi de son nouveau bébé que j'avais hâte de découvrir. Je suis devenue une adepte de la plume de l'auteure donc je suis ses sorties avec attention. La plume de Lydie c'est la bonne humeur, la fraîcheur, le pep's et la sensibilité aussi, un parfait mix pour me satisfaire. Chiche! encore une fois ne déroge pas à la règle, je me suis tellement bien amusé à lire cette histoire, j'ai beaucoup ris car les situations exposées sont parfois hilarantes et cocasses, on ne peux que sourire et c'est ce qui fait de ce roman une belle petite pépite de bonheur.
J'ai beaucoup aimé la tournure du récit, Romane n'en peux plus de son mari, de sa vie avec sa belle famille qui ne cesse de lui faire des reproches et lui lancer des piques à chaque repas de famille, ils sont exécrable. C'en est trop pour cette femme qui se démène pourtant pour tout ce petit monde. Elle va alors penser à quelque chose, partir le week-end de la Pentecôte et aller s'amuser, danser, entre musique, soleil et mojito elle ne pense plus qu'à son escapade, oui mais voilà, il lui faut un plan.
Comment va-t-elle pouvoir partir, préparer sa valise, son départ etc...?
Son époux ne la laissera certainement pas quitter le foyer.
C'est là qu'elle pense à Rose... mais qui est Rose? Son week-end lui apportera-t-il les réponses aux questions qu'elle est venu chercher dans cet endroit?
Reviendra t-elle au bercaille ou prendra t-elle une vie différente?
J'ai bien aimé voir ce genre de situation et j'aime particulièrement l'échange entre Romana et Rose, évidemment entre les deux femmes il y a quelques petits réglages de langage à faire... j'ai pris plaisir à suivre la situation complètement folle mais qui au final va leur apporter bien plus qu'un Chiche...
Lydie a vraiment du talent et de l'audace pour écrire ses histoires, elle parvient toujours à nous travailler des héroïnes toutes bien différentes mais à la fois en gardant ce thème feel-good qu'on apprécie tant dans ses romans. On s'attache forcément à ses protagonistes.
Vous n'êtes pas bien en ce moment, vous n'avez pas trop le moral ? Eh bien lisez un roman de Lydie et vous en ressortirez le sourire aux lèvres c'est certain.
Un roman à lire sans modération, à emporter à la plage pour un petit moment de bonheur.
Juste une chose lisez vraiment Chiche !
● NOTE: 5/5
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
AngeliqueLeslecturesdangelique
  26 août 2019
Romane, proche de la quarantaine, est usée par son quotidien de mère au foyer. Elle gère ses trois adolescents, et doit composer avec un mari absent, absorbé par son entreprise. Même si elle a un train de vie aisé, elle s'ennuie. Alors, elle décide de solliciter Rose, sa soeur jumelle, pour la remplacer le temps d'un week-end. Cela permettra à Romane d'échapper à sa belle-famille et de se ressourcer au soleil. Rose étant un peu différente de sa soeur dans sa façon d'être, comment se passera l'échange ?
La vie de Romane est tout ce qu'il y a plus de banal et routinier. Mais l'absence de son mari, sa belle-famille qui s'apprête à débarquer : c'est la goutte d'eau pour elle. Romane ne supporte pas Gisèle, la mère de Gary, encore moins son mari et la tante Huguette. Depuis des années, les relations sont tendues, les réflexions nombreuses. Pourquoi s'infliger cela encore une fois ? D'autant plus que Gary, de 15 ans son aîné, ne voit pas les problèmes.
Romane appelle Rose à l'aide : jumelles identiques, elle souhaite que Rose prenne sa place quelques jours. Cette dernière, qui ne connait pas la famille de Romane, accepte. C'est ainsi que débute un week-end surprenant pour les deux soeurs. Tandis que Romane se prélasse et fait des rencontres étonnantes, Rose tente de dompter Gisèle et tante Huguette à sa façon. Contrairement à sa soeur, Rose n'a rien de distingué : elle parle franchement et se soucie peu des convenances.
Instructif et agréable, les trois jours feront du bien aux deux femmes, mais aussi à leur entourage. Durant cette chick-lit, on s'attache aux personnages, même à ceux qui paraissent avoir beaucoup de défauts. J'ai particulièrement aimé Rose et sa simplicité.
Plaisante, l'histoire est légère et captivante. Dynamique, le récit se lit rapidement. le dénouement est satisfaisant; je reste juste avec une question : pourquoi la famille de Romane ignorait l'existence de Rose ? Cette lecture est parfaite pour l'été, rafraîchissante; ou en hiver au coin du feu, elle réchauffe. Entraînante, la plume de l'auteure est soignée.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Leslivresunedependance
  26 août 2019
Rafraichissant. Un verre d'eau glacé en pleine canicule ! Un livre que l'on peu lire facilement plusieurs fois, avec le même plaisir.
Les personnages sont tellement originaux. Des soeurs jumelles qui assurent ! C'est mon premier livre dans lequel il y a des jumelles.
Elles sont semblables mais tellement différentes. J'ai voyagé à chaque page que j'ai tournée.
Maintenant, je n'ai qu'une envie le relire encore. Vous attendez quoi ?
Ce livre est une de mes premières fois. Car c'est aussi mon premier livre de cette auteure.
Et je dois vous dire: elle assure grave!
Alors ? Vous êtes chiche de le lire à votre tour ? Ou pas...
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   26 août 2019
Trois jours se sont passés depuis mon appel à Rose. Je suis d'humeur gaie et me fiche complètement de ce qui habituellement me pourrit la vie. Je prépare ma fugue vers le monde de la nuit et plus précisément à Mykonos.
Tout doit être nickel. Ils n'y verront que du feu, c'est certain. Rose va avoir un petit travail d'élocution à faire et apprendre quelques règles de savoir-vivre chez les culs serrés, mais ça devrait le faire ! Je suis convaincue qu'elle va s'en sortir comme une pro.