Critique de Leslecturesdangelique_

Romane, proche de la quarantaine, est usée par son quotidien de mère au foyer. Elle gère ses trois adolescents, et doit composer avec un mari absent, absorbé par son entreprise. Même si elle a un train de vie aisé, elle s'ennuie. Alors, elle décide de solliciter Rose, sa soeur jumelle, pour la remplacer le temps d'un week-end. Cela permettra à Romane d'échapper à sa belle-famille et de se ressourcer au soleil. Rose étant un peu différente de sa soeur dans sa façon d'être, comment se passera l'échange ?

La vie de Romane est tout ce qu'il y a plus de banal et routinier. Mais l'absence de son mari, sa belle-famille qui s'apprête à débarquer : c'est la goutte d'eau pour elle. Romane ne supporte pas Gisèle, la mère de Gary, encore moins son mari et la tante Huguette. Depuis des années, les relations sont tendues, les réflexions nombreuses. Pourquoi s'infliger cela encore une fois ? D'autant plus que Gary, de 15 ans son aîné, ne voit pas les problèmes.
Romane appelle Rose à l'aide : jumelles identiques, elle souhaite que Rose prenne sa place quelques jours. Cette dernière, qui ne connait pas la famille de Romane, accepte. C'est ainsi que débute un week-end surprenant pour les deux soeurs. Tandis que Romane se prélasse et fait des rencontres étonnantes, Rose tente de dompter Gisèle et tante Huguette à sa façon. Contrairement à sa soeur, Rose n'a rien de distingué : elle parle franchement et se soucie peu des convenances.

Instructif et agréable, les trois jours feront du bien aux deux femmes, mais aussi à leur entourage. Durant cette chick-lit, on s'attache aux personnages, même à ceux qui paraissent avoir beaucoup de défauts. J'ai particulièrement aimé Rose et sa simplicité.

Plaisante, l'histoire est légère et captivante. Dynamique, le récit se lit rapidement. le dénouement est satisfaisant; je reste juste avec une question : pourquoi la famille de Romane ignorait l'existence de Rose ? Cette lecture est parfaite pour l'été, rafraîchissante; ou en hiver au coin du feu, elle réchauffe. Entraînante, la plume de l'auteure est soignée.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..