Éditeur : Rue de l'échiquier (01/03/2018)

Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis,
de la destruction des forêts au néolithique à l’érosion des sols aujourd’hui, de l’araire aux robots guidés par satellite, des mérinos espagnols à Dolly, première brebis clonée, l’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité et contribué à l’émergence, puis à l’épanouissement de la plupart des civilisations, et parfo... >Voir plus

urusezel
  08 mars 2018
Merci aux éditions Rue de l'échiquier et à Babelio pour l'envoi de cette fabuleuse encyclopédie, lors de la précédente masse critique.
Car il s'agit d'un colossal travail de la part de Denis Lefèvre qui nous conte la grande histoire de l'agriculture mondiale en l'incluant dans l'histoire de l'humanité car en définitive, sans agriculture, il n'y aurait pas de civilisation. On y aborde tant l'histoire générale que la philosophie, la loi, l'éthique et pléthore de digressions qui ne manquent pas d'humour, on y rencontre les paysans mais aussi tous ceux qui ont contribué à apprivoiser la nature par l'élevage, la botanique, l'irrigation et les sciences et techniques qui préfigureront l'agriculture moderne.
Le tout écrit d'une belle plume claire et foisonnante !
De moins 8000 av JC aux prémisses de la deuxième guerre, on voyage de pays en civilisations, on visite des villa ou de grands domaines (les Romains faisaient déjà état de la lutte entre grandes et petites exploitations) et on s'émerveille de l'ingéniosité humaine à s'acclimater à la nature tout en la domptant et en sélectionnant, ce qui est le propre du métier d'agriculteur. Aujourd'hui avec le génétique, plus encore qu'auparavant peut-être. Ah ! la modernité !
Moderne ? Oui et non, car jusqu'après la deuxième guerre mondiale, les savoir-faire sont quasi identiques à ceux de la première révolution de l'an mil, que les traités d'agronomie de référence ceux sont des romains, des grecs ou des dynasties arabo-andalouses, remis au goût du jour par tout un panthéon de personnages comme les moines ou les seigneurs du haut moyen-âge.
Bref, ce livre est source de culture générale éclectique et géniale, les références sont solides et le plaisir en est décuplé. Une magnifique découverte à mettre dans toutes les mains, du paysan à l'historien, du grand public aux lecteurs motivés.
MERCI
hoteldelaplage
  21 mai 2018
Lecture passionnante que celle de Des racines et des gènes de Denis Lefèvre, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. C'est un ouvrage impressionnant, tant par son épaisseur que par sa richesse, qui s'emploie à dessiner "une histoire mondiale de l'agriculture". Je n'ai que des compliments à faire à cet ouvrage : l'écriture, d'abord, est très belle et très fluide. L'auteur aborde son sujet par des angles multiples : l'histoire bien sûr, l'anthropologie, la philosophie, la littérature, la religion parfois, et ce prisme complexe, loin de rendre la lecture difficile, permet au contraire de rendre justice à l'activité agricole, de rappeler la place première et fondamentale qu'elle occupe encore même s'il est aujourd'hui très facile de perdre de vue les conditions de notre propre subsistance. Des racines et des gènes n'est pas un ouvrage scientifique et pourtant Denis Lefèvre fait oeuvre de vulgarisation, en quelque sorte. le sujet m'intéressait personnellement et pourtant je m'attendais à une lecture parfois technique ou obscure pour le béotien que je suis ; pourtant, Denis Lefèvre tient un propos parfaitement clair à tout moment, permet à chacun d'entrevoir les ramifications infinies de cette activité humaine tout en instruisant et en faisant montre d'un savoir proprement impressionnant. On sent l'ouvrage d'une vie, une sorte de somme, et ce beau livre qui s'appelle "histoire" semble avant tout résolument tourné vers l'avenir : c'est aussi un pamphlet déguisé qui rappelle l'urgence de modifier rapidement les mentalités et les pratiques de consommation. J'ai pris un plaisir immense à le lire et le recommande chaleureusement. Un grand merci aux éditions rue de l'Echiquier et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre magnifique.
Zarps
  26 mars 2018
500 pages sur l'agriculture (et je ne parle que du volume 1) de premier abord, ça peut rebuter le lecteur non initié. Mais il suffit de le feuilleter pour être rassuré. Denis Lefèvre est journaliste, il a donc écrit un livre pour tous les publics. Pas de notes de bas de pages ou de fin de pages, les citations et les sources sont citées au fil de la lecture, donnant une fluidité à cette somme. Toutes les thématiques sont traitées, que ce soit la culture des céréales, l'élevage et la place des animaux, tout comme la vie sociale des paysans. Les courts chapitres s'enchaînent, brossant de temps en temps le portrait d'un homme (plus rarement d'une femme) ayant oeuvré pour la modernisation ou la théorisation de l'agriculture.
C'est un livre qui fait le tour du sujet de manière très accessible et je suis curieuse de découvrir le volume 2 qui couvrira la fin du XXe et le début du XXIe, un temps plus court mais qui a vu naître une toute autre forme d'agriculture.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus