Critique de boudicca

Voilà un bel ouvrage que cette « Histoire du monde grec antique » qui ravira aussi bien les amateurs d'histoire ancienne que les étudiants de cette discipline. François Lefèvre nous propose ici une version condensée mais néanmoins très complète de l'étendu de nos connaissances actuelles sur cette fameuse civilisation grecque de l'Antiquité à propos de laquelle nous ne cessons d'en apprendre davantage. de la préhistoire à l'époque hellénistique, en passant par l'encore trop obscure époque archaïque ou encore l'âge d'or qu'a constituée l'époque classique, rien ne manque et tout est traité avec une clarté et une concision louable compte tenu de la complexité et de la diversité des sujets abordés.

Outre cet aperçu fort complet de l'histoire événementiel de la Grèce antique, l'ouvrage comprend également quelques passages consacrés à quelques aspects spécifiques de cette civilisation (la religion, l'économie, l'organisation des cités, les caractères généraux de la monarchie hellénistique...) ainsi qu'aux sources et enjeux de l'histoire grecque. Saluons enfin la très bonne initiative de l'auteur qui nous offre à la fin du livre des appendices très détaillées comprenant une chronologie et des cartes, mais aussi des pistes bibliographiques ainsi que quelques illustrations (monnaies, plans, croquis...). Un excellent moyen de se plonger dans l'histoire passionnante de cette Grèce antique.