Critique de Ortie27

LA PREMIÈRE HABITUDE..serait-ce de croire en son instinct, ses visions, ses projections, en son propre pouvoir, en la magie de la vie ?

C'est un récit autobiographique. L'autrice est éperdument amoureuse de Raphaël qui est peintre, son coeur s'affole et ensemble ils ont un rêve, vivre de sa peinture. Pour le couple, c'est la vie de bohème, une vie en mouvement perpétuel, sur la route, pour vendre les toiles.

Ils auront deux enfants qui au fil de leurs errances seront placés en nourrice, puis ils se marieront selon un rite Gitan.

Pour que l'amour subsiste, pour que la magie opère, elle donne tout et fait de nombreux sacrifices.

L'habitude de l'héroïne, c'est une puissante force intime d'y croire, c'est ainsi que les choses se démêlent ou se nouent … et elle écrit sans cesse avec beaucoup de sincérité, de ferveur, d'émotions, et cette écriture si tendre et si ensorcelante que cette envie de vivre, de s'accrocher malgré tout, malgré les difficultés auxquelles elle fait face, c'est tout cela qui transpire de toutes les pages.

Rien n'est simple et la fin du livre est pleine d'amour et de sagesse.

Que j'aime lire Françoise ! J'aime son humanité.

Françoise Lefèvre est "Une sorcière comme les autres"...cette chanson d'Anne Sylvestre m'a trotté dans la tête pendant toute ma lecture.