Points (14/05/2010)
3.45/5   22 notes

La jeune Mây, 15 ans, devine la présence de l'ennemi depuis la cave où elle se cache. De ce lieutenant français installé dans sa maison au bord du Mékong, Mây ne connaît que la voix...

Prise dans le tourbillon de la guerre d'Indochine, face aux interdits que lui impose sa culture, Mây devra choisir entre son père, veuf inconsolé, et son amour pour le soldat français.

Que lire après Les Eaux mortes du MékongVoir plus
Ce livre est un réel coup de coeur! J'ai découvert cet auteur ainsi qu'un petit bout de la culture vietnamienne avec beaucoup de plaisir.

En effet, j'ai trouvé l'écriture très agréable, on se laisse porter par le style fluide de l'écrivain. J'ai beaucoup aimé le décor qu'elle a planté et les descriptions qu'elle en a fait. Loin d'être lourdes, je dirais même qu'il n'y en a peut-être pas assez mais j'ai réellement eu l'impression d'accompagner Mây le temps de ma lecture.

Evidemment, vous vous doutez qu'une fois entrée dans l'histoire, j'ai eu du mal à en sortir. C'est le genre de roman dont on n'a pas envie de voir arriver la fin. Les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte.

J'ai trouvé le personnage de Mây attachant. Cette jeune fille qui découvre l'amour et, en même temps, la haine m'a réellement touchée. Il est également question d'une belle amitié et d'une relation père/fille plutôt compliquée.

J'ai aussi beaucoup aimé la coupure des chapitres. La plupart du temps, ils ne sont pas trop longs mais ce qui m'a surtout plu, c'est le fait que nous lisions le ressenti des différents personnages tour à tour, face à une même situation. Cela donne du rythme mais pas seulement puisque cela permet également de mieux comprendre les personnages et d'ainsi, pouvoir s'y attacher plus.

Je pense que je vais continuer à découvrir cet auteur qui, jusqu'à présent, m'était totalement inconnue.
Lien : http://books-all-around.blog..
Un Roméo et Juliette Franco-Vietnam. Au temps de la guerre d'Indochine en 1954, un jeune lieutenant français tombe éperdument amoureux d'une jeune vietnamienne, c'est réciproque.
Seulement, lui est l'ennemi. Sa famille, son pays vont tout faire pour que rien ne se passe comme prévu.
On découvre, dans ce roman, l'Indochine sous occupation et en pleine guerre. On y découvre la vie de Mày et son point de vue. On vit avec elle, et on essaye de comprendre ses sentiments décuplés pour une enfant de 15 ans.
Comme l'histoire de Roméo et Juliette, tout est soudain, trop ou en trop. Avec un regard plus loins on se dit: c'est bizarre, pourquoi, mais non. Mais que dire à une enfant de cet âge qui ne connaît rien à certains sentiments ?
Un livre qui se lit vite, où la chaleur de l'Indochine, son quartier des Eaux mortes du Mekong, nous fait voyager, et où on découvre clandestinement cette romance qui ont le sait d'avance n'aboutira pas comme escompté.
Un magnifique roman , qui traite de l'Amour avec un grand A, qu'il s'agisse de l'amour filial ou du premier amour. Quel dilemme de devoir choisir entre sa nation, sa famille, sa culture et les battements de son coeur.... Une manière un peu plus " douce" de traiter d'un sujet aussi lourd . J'ai dévoré ce livre en 4 heures, emportée par toutes ces émotions... Petit bémol, j'ai quitté cette lecture avec un goût de trop peu .
Une jeune fille vietnamienne et un militaire français vivent un coup de foudre déchirant en plein dans les années 50, alors que le Vietnam, déjà partagé en deux par le communisme, se bat pour retrouver son Indépendance et se défaire du colonialisme. L'ensemble est doux amer, aussi tendre que désespéré car les personnages sont tous pris (englués ?) dans leurs obligations respectives. Un grand questionnement sur la fidélité : a qui la doit on , à un pays, à une famille, a des valeurs ..? Ou ne serait ce pas plutôt à soi même ?

"C'est toi, Papa?" demanda Mây.
N'entendant pas de réponse, elle se retourna: un militaire français pointait sur elle un pistolet .
Il faut que tu saches, ma fille, que l'homme est bestial. C'est sa nature ! S'il cache cette bestialité sous des dehors rassurants, c'est uniquement pour parvenir à ses fins. Il n'y a pas d'exception à la règle.
Toi aussi, Papa ?
Moi comme les autres. Mais ce n'est pas fatal, l'homme n'est pas obligé de suivre sa nature, il peut la corriger. C'est là qu'intervient la liberté. L'homme vertueux ne cache pas sa bestialité, il la dompte.