EAN : 9782013222211
Hachette Jeunesse (14/01/2004)
3.17/5   6 notes

En cet été 1942, Dinah et Tauba, sa petite sœur, étouffent dans leur étroit appartement parisien. Depuis quelque temps, les enfants juifs, comme elles, ne peuvent plus sortir librement et doivent porter une étoile jaune. Au lendemain du 14 juillet, bravant les interdits, elles vont jusqu'au cinéma sans l'étoile. Cette fugue va leur sauver la vie. Depuis la tragédie est en marche : 12884 juifs arrêtés.... >Voir plus
C'est un roman historique qui plonge le lecteur en plein milieu de Paris de juillet 1942. On suit, jour après jour, du 14 au 6 juillet 1942, Dinah qui douze ans, et sa petite soeur, Tauba quant à elle qui a six ans. Parce qu'elles sont juives, elles doivent porter l'étoile jaune et certains lieux où les jeunes filles avaient l'habitude d'aller leur sont désormais interdits. Pourtant, Dinah décide tout de même de passer par dessus ces interdits et d'aller au cinéma avec sa petite soeur en enlevant étoile. Elles échapperont, par miracle, à la rafle du Vel' d'Hiv', qui a lieu le 16 juillet 1942 au matin en restant enfermé dans le cinéma.
Un très beau roman, très court, et très bien exprimé. On voit les avis sur la guerre à travers Dinah, cette jeune fille si attachante, qui a l'air de tellement aimer sa petite soeur. Un roman à lire sans hésitation, et qui se lit rapidement. Ce livre fait percevoir au lecteur la dure réalité et l'horreur qu'on vécue des milliers de Juifs sous l'occupation Allemande. Un livre poignant, émouvant, que je conseille à tous le monde.

Que plus jamais elle ne m'adresserait la parole