Éditeur : Exclusif (13/02/2006)
4/5   1 notes
Les mudrâs sont des gestes sacrés, utilisés depuis des milliers d'années dans des pays où la spiritualité occupe une place culturelle importante, comme le Japon, l'Inde ou le Tibet. L'auteur, Clémence Lefèvre, spécialiste des médecines douces, a tout d'abord pratiqué les mudrâs. Puis elle a décidé de nous livrer, dans cet ouvrage, son expérience réussie. Avec ses explications simples et ses illustrations photographiques d'une grande qualité, ce livre deviendra sans ... >Voir plus

Eric76
  08 mars 2020
J'ai retenu beaucoup de choses à la lecture de ce manuel pratique des mudrâs.
Issu de la tradition sacrée indienne, le terme mudrâ signifie « geste rituel » ou « symbole accompli avec les mains ». Nous retrouvons notamment la pratique de ces mudrâs dans la danse classique indienne avec sa gestuelle des mains et des doigts, si gracieuse et si fascinante.
Intuitivement, nous savons que les mains sont le reflet de nos pensées, de nos émotions, et qu'elles sont en relation directe avec toute l'énergie qui circule dans notre organisme. Selon leurs positions, les doigts peuvent se concentrer sur ces sources d'énergie (les méridiens). Ce sont des gestes simples qui, en favorisant la circulation de cette énergie, ont des effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit. le mudrâ le plus connu est celui pratiqué par Bouddha dans ses représentations avec l'index et le pouce reliés, paumes dirigés vers le ciel. Nous retrouvons par ailleurs ces mêmes gestes dans l'iconographie chrétienne, preuve du caractère universelle des mudrâs.
Ce manuel nous donne une description détaillée d'une trentaine de mudrâs destinés à apaiser certains symptômes liés aux agressions répétées de notre vie moderne. C'est que nos mains, nos doigts, quand on sait les utiliser, constituent une véritable trousse à pharmacie !
Bon ! Une fois qu'on a dit tout cela, il n'y a plus qu'à… Et c'est là que nous rencontrons les limites de cet ouvrage avec son « yaquafautque » parfois démagogique. J'ai eu parfois l'impression qu'il s'adressait à des débutants qui auraient déjà plusieurs années de pratique du yoga et de la méditation derrière eux. On ne peut pas dire tout de go à un néophyte de se mettre en position du lotus… A force de vouloir capter tous les publics, je me demande s'il a réussi à en satisfaire l'un d'eux ?
Un ouvrage intéressant malgré tout, car il entrouvre une porte sur un univers enivrant, exaltant et terriblement complexe.

Eric76Eric76   22 février 2020
Au plan symbolique, la main est solidaire de l'esprit, elle est même son instrument ; de sorte que la pensée, l'inspiration ou le désir trouvent une matérialisation à travers l'acte exécuté par la main. Le mot "manifestation" a d'ailleurs la même racine que main : est manifesté ce qui peut être saisi ou tenu : " Quand l'homme vient au monde, ses mains sont fermées, comme pour dire : le monde entier est à moi, je veux l'avoir en ma possession. Quand il quitte le monde, ses mains sont tendues, comme pour dire : je n'ai rien eu en ma possession de ce qui est au monde présent " (Midrach Rabba sur l'Ecclésiaste 5).