Editions Chocolat ! Jeunesse (08/10/2015)
4.44/5   9 notes
Assis sur le toit de sa maison, Monsieur Walter attend la décrue. Il attend, et attend. Des jours entiers. Une maison qui navigue dans cet océan heurte doucement celle de Monsieur Walter. Et puis une autre, et une autre. Et il vient à Monsieur Walter une idée : s’il accrochait son toit à celui de sa voisine ?

Pour ce conte, petit bijou de douceur et de lenteur, Chocolat a offert un très beau format à Clément Lefèvre. Avec une maîtrise graphique toujo... >Voir plus
Que lire après Monsieur WalterVoir plus
Serré dans son ciré, jaune comme le soleil qui s'est caché,
le coeur réchauffé d'une boisson, le corps lové dans sa solitude et sa rousse fourrure,
Monsieur Walter regarde le paysage du haut de son toit.
Plongé dans l'amertume de son thé, il se dit que son moi est bien seul sans toi, sans un autre.
Monsieur Walter, sous son parapluie, se préserve des dernières fuites tombées du ciel, il attendrait bien la visite d'un plombier pour l'arrêter, pour discuter.
Le museau est à l'affût d'un jour qui passe sans repasser pareil.
L'écho de la radio, de la télé se sont arrêtés, Monsieur Walter est fors embêté, sirotant une autre tasse de thé.
Le gros chagrin de l'azur a englouti le bas et du haut de son toit, Monsieur Walter se désespère et il attend.
Il attend puis il entend. Des plic et ploc, autres enfin, autres que ceux des dernières pluies qui tombent.
Une poule sur un mur...non, sur un toit ! Hourra ! Monsieur Walter en perd son chapeau rond.
Sur un autre toit, trois, trois petits cochons !
A cheval sur ses tuiles, un roi, un roi lion et sur leur radeau crocodile, une famille d'ours blancs semble content.
Un toi+ un toi+ un toi sur des toits, Monsieur Walter est pris d'une grande idée !

: On l'aura compris, cet album grand format de Clément Lefèvre parle de la solitude et du plaisir à vivre entouré d'amis. Avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, l'auteur présente son mignon petit renard perdu au milieu des eaux, à l'affût de la fin des mauvais jours et de quelques copains. L'horloge de son petit monde s'est grippé avec la pluie, la télé et autres échos du monde aussi, son temps tourne d'une langueur monotone. le texte marque ce pincement au coeur et ce temps long qui passe, il est minimaliste, il rythme l'histoire comme « quelques plocs » tombant au milieu du blanc page après page, accompagnant la tête baissée du petit renard à grosse tête qui se lasse, triste.
A ce chagrin métaphorique, viennent répondre des illustrations d'une grande beauté et d'une véritable douceur où l'on se perd avec plaisir dans les bleus délavés.
L'espace est ponctué de petits nénuphars, traversé par des bancs de poissons rouges, habité par la poésie.
C'est une sorte d'Arche de Noé qui se forme à la fin, surprenant le personnage et le lecteur, formé de des victimes de la pluie. Comme le dit l'adage, « Après la pluie, le beau temps », le chagrin est passé. Les lecteurs pourront reconnaître quelques personnages connus des contes qui emménagent dans la tour-ville de bric et de broc. La fantaisie et la joie prennent leurs quartiers dans les clous et vis plantés et le bleu cède un peu au soleil qui revient.
Monsieur Walter est tendrement lové entre les plumes dorées d'une poule, aussi jaune que son ciré.
C'est charmant et rayonnant.
A découvrir.
Un jour, il pleut, il pleut, il pleut tellement, que Renard se retrouve seul flanqué d'un parapluie assis sur son toit, naufrager sur une maison-île quasi-immobile. Au début, il attend, puis il s'ennuie à mourir, il déprime jusqu'au jour où il voit arriver sur l'eau... Devinez qui ! Devinez quoi ! Et contre toute attente, il a une idée folle et c'est ainsi que la vie renaît... à vous de voir comment. Cet album, comme la très grande majorité des opus des Editions Chocolat, est esthétiquement très beau et surtout avec peu de mots mais une foule de détails dans les images, petits et grands lecteurs, assistent émus à la reconstruction et à la renaissance du monde de Renard. Pour adhérer à l'histoire, il faut juste avoir bien gardé en soi son âme d'enfant et aimer les utopies rigolotes et émouvantes et avoir un sens aigu des architectures improbables.
Décidément, les éditions Chocolat recèlent bien des trésors ! C'est encore une fois un superbe album qui nous est proposé ici. Avant de lire "Monsieur Walter", je ne connaissais pas le travail de Clément Lefèvre. J'ai été totalement envoûtée par ses illustrations ainsi que l'histoire qu'il nous raconte.

Le confortable format de l'album (23x33cm) permet à l'auteur de laisser s'exprimer sa créativité. Il permet également à nous, lecteurs, d'apprécier plus pleinement les illustrations. Il est parfois un peu frustrant d'avoir sous les yeux de superbes images mais dont le format réduit gâche un peu l'effet.
Si le style des illustrations m'a plu, j'ai également beaucoup apprécié leurs couleurs. J'ai trouvé qu'elles possédaient une véritable densité, donnaient de la profondeur aux illustrations. Je pense notamment aux deux couleurs dominantes : le vert émeraude utilisé comme fond de page et l'orange du pelage de Monsieur Walter. Je trouve que ces couleurs se répondent parfaitement et créent à elles seules toute une ambiance.

Les illustrations et les couleurs sont si profondes et expressives qu'en occultant le texte, on comprendrait tout à fait l'histoire. Néanmoins, je ne boude jamais quelques phrases de texte, surtout quand elles instaurent un rythme à l'histoire. Ici, Le texte est bref, mais très évocateur. Quelques mots suffisent à nous transmettre l'état d'esprit du renard ainsi que l'atmosphère qui l'entoure. Le rythme est très posé, même lent, s'accordant au sentiment de solitude ressenti par Walter.

Un album d'une grande tendresse, à partager avec petits et grands.

J'ai adoré ! J'ai tout aimé dans cet album.
D'une part les illustrations sont magnifiques, beaucoup de places, en effet j'y reviendrai, il y a peu de texte. Mais justement, on savoure, cette magnifique étendue d'eau que Monsieur Walter découvre un beau matin à son réveil. Et on tourne les pages et l'histoire se raconte beaucoup par les illustrations, elles nous font sentir cette solitude.
C'est aussi une histoire poétique ! Pleine d'espoir ! Rien de démonstratif, tout est suggéré.
Ce petit renard nous attendrit seul, il va connaître la force de la solidarité et que malgré tout si on regarde bien, il y a une solution à tout et surtout il y a toujours quelqu'un.
Un album tout doux à savourer encore et encore !
Avec « Monsieur Walter », Clément Lefèvre nous invite dans un monde bleu, un peu mouillé ; mais très vite réchauffé par l'amitié. le format met en valeur les illustrations qu'on prend plaisir à déguster. Quelques phrases s'invitent ici et là, l'histoire est surtout basée sur le plaisir des yeux.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/12/07/monsieur-walter-clement-lefevre/)
Lien : http://livrement.com/2015/12..

Au revoir chagrin :
monsieur Walter est tout excité !
Et dans sa tête germe une idée.
Une idée folle, démesurée.
Une nuit, la pluie est tombée.
Le ciel s'est perdu dans l'eau et Monsieur Walter se sent bien seul.
Plus de radio, plus de télé, plus de journaux...
Lui, et rien que de l'eau.

Videos de Clément Lefèvre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Lefèvre
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick le Goyat, Clément Lefèvre d'après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD