AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2917516518
Éditeur : Editions Chocolat ! Jeunesse (08/10/2015)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Assis sur le toit de sa maison, Monsieur Walter attend la décrue. Il attend, et attend. Des jours entiers. Une maison qui navigue dans cet océan heurte doucement celle de Monsieur Walter. Et puis une autre, et une autre. Et il vient à Monsieur Walter une idée : s’il accrochait son toit à celui de sa voisine ? Pour ce conte, petit bijou de douceur et de lenteur, Chocolat a offert un très beau format à Clément Lefèvre. Avec une maîtrise graphique toujours inoxydable, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ninoule69
  24 octobre 2017
Un jour, il pleut, il pleut, il pleut tellement, que Renard se retrouve seul flanqué d'un parapluie assis sur son toit, naufrager sur une maison-île quasi-immobile. Au début, il attend, puis il s'ennuie à mourir, il déprime jusqu'au jour où il voit arriver sur l'eau... Devinez qui ! Devinez quoi ! Et contre toute attente, il a une idée folle et c'est ainsi que la vie renaît... à vous de voir comment. Cet album, comme la très grande majorité des opus des Editions Chocolat, est esthétiquement très beau et surtout avec peu de mots mais une foule de détails dans les images, petits et grands lecteurs, assistent émus à la reconstruction et à la renaissance du monde de Renard. Pour adhérer à l'histoire, il faut juste avoir bien gardé en soi son âme d'enfant et aimer les utopies rigolotes et émouvantes et avoir un sens aigu des architectures improbables.
Commenter  J’apprécie          140
Colibrille
  05 mars 2016
Décidément, les éditions Chocolat recèlent bien des trésors ! C'est encore une fois un superbe album qui nous est proposé ici. Avant de lire "Monsieur Walter", je ne connaissais pas le travail de Clément Lefèvre. J'ai été totalement envoûtée par ses illustrations ainsi que l'histoire qu'il nous raconte.
Le confortable format de l'album (23x33cm) permet à l'auteur de laisser s'exprimer sa créativité. Il permet également à nous, lecteurs, d'apprécier plus pleinement les illustrations. Il est parfois un peu frustrant d'avoir sous les yeux de superbes images mais dont le format réduit gâche un peu l'effet.
Si le style des illustrations m'a plu, j'ai également beaucoup apprécié leurs couleurs. J'ai trouvé qu'elles possédaient une véritable densité, donnaient de la profondeur aux illustrations. Je pense notamment aux deux couleurs dominantes : le vert émeraude utilisé comme fond de page et l'orange du pelage de Monsieur Walter. Je trouve que ces couleurs se répondent parfaitement et créent à elles seules toute une ambiance.
Les illustrations et les couleurs sont si profondes et expressives qu'en occultant le texte, on comprendrait tout à fait l'histoire. Néanmoins, je ne boude jamais quelques phrases de texte, surtout quand elles instaurent un rythme à l'histoire. Ici, Le texte est bref, mais très évocateur. Quelques mots suffisent à nous transmettre l'état d'esprit du renard ainsi que l'atmosphère qui l'entoure. Le rythme est très posé, même lent, s'accordant au sentiment de solitude ressenti par Walter.
Un album d'une grande tendresse, à partager avec petits et grands.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
amaryllis
  02 décembre 2015
J'ai adoré ! J'ai tout aimé dans cet album.
D'une part les illustrations sont magnifiques, beaucoup de places, en effet j'y reviendrai, il y a peu de texte. Mais justement, on savoure, cette magnifique étendue d'eau que Monsieur Walter découvre un beau matin à son réveil. Et on tourne les pages et l'histoire se raconte beaucoup par les illustrations, elles nous font sentir cette solitude.
C'est aussi une histoire poétique ! Pleine d'espoir ! Rien de démonstratif, tout est suggéré.
Ce petit renard nous attendrit seul, il va connaître la force de la solidarité et que malgré tout si on regarde bien, il y a une solution à tout et surtout il y a toujours quelqu'un.
Un album tout doux à savourer encore et encore !
Commenter  J’apprécie          20
Acr0
  07 décembre 2015
Avec « Monsieur Walter », Clément Lefèvre nous invite dans un monde bleu, un peu mouillé ; mais très vite réchauffé par l'amitié. le format met en valeur les illustrations qu'on prend plaisir à déguster. Quelques phrases s'invitent ici et là, l'histoire est surtout basée sur le plaisir des yeux.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/12/07/monsieur-walter-clement-lefevre/)
Lien : http://livrement.com/2015/12..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   05 mars 2016
Au revoir chagrin :
monsieur Walter est tout excité !
Et dans sa tête germe une idée.
Une idée folle, démesurée.
Commenter  J’apprécie          70
ColibrilleColibrille   05 mars 2016
Une nuit, la pluie est tombée.
Le ciel s'est perdu dans l'eau et Monsieur Walter se sent bien seul.
Plus de radio, plus de télé, plus de journaux...
Lui, et rien que de l'eau.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Clément Lefèvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Lefèvre
Interview de Clément Lefèvre pour son album Susine et le dorméveil (Soleil - août 2012)
autres livres classés : pluieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Clément Lefèvre (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1072 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre