Le Mercure de France (02/05/2008)
4.17/5   6 notes

Toutes ces fibres en moi qui vibraient au moindre souffle de vent, au sourire d'un enfant, au chant d'un violoncelle, à l'arrivée du printemps... je ne savais pas que ce sentiment d'allégresse, maintes fois ressenti depuis l'enfance, c'était la joie. Cette joie perdue, je suis restée prisonnière d'une saison d'amour où j'erre sans fin, je reconnais ces murmures, ces rires étouffés, ces comptines, ces chuchoteme... >Voir plus
Que lire après Un album de silenceVoir plus
Dans l'album de silence de Françoise Lefèvre, il y a des images d'émerveillement, ces images que l'on pose sur l'absence et le silence.
Telle une petite fée à la recherche de la joie, elle regarde les flocons de neige tomber, un tableau féerique qui la submerge d'émotions.
Quand les enfants s'en vont reste le silence mais aussi une aura qui peuple une maison aux nombreux souvenirs.
Loin de sa fille, Françoise écrit. Les mots la portent et la guérissent.
Elle écrit, elle contemple, elle pense, sourit et se souvient...

C'est un tout petit roman avec du beau, de la poésie et de l'enchantement. Une contemplation vers les images heureuses du passé.

J'ai découvert Françoise Lefèvre dans le très beau roman qu'est La grosse et je retrouve ici cette même ferveur à aligner des mots dans sa plus juste et émouvante direction.
Une auteure sensible qui me laisse une fois encore sous le charme de toute sa douceur.
Un album de silence ! Je ne vous le cache pas que ce fut bien le titre qui a attiré mon attention un jour chez mon libraire préféré !
Ce roman est un régal ! J'ai aimé tous les passages et je me retrouvais dans plusieurs d'ailleurs. Ce que j'ai aimé le plus dans cet écrit était la simplicité, la légèreté et la fluidité des expressions.

Avant, au commencement de ma vie, je ne savais pas que la joie était un bien si précieux. Je ne savais pas que ce sentiment d’allégresse, mainte fois ressenti depuis l’enfance, c’était la joie. Je l’ai partagé sans jamais m’inquiéter d’en être dépossédée. Rien ne m’abattait. Seules la trahison et la duplicité m’auront mise à genoux.
Lorsqu’on pénètre dans la chambre d’un être qu’on aime et qui n’est plus là, il y règne une mystérieuse ordonnance des meubles, des objets et de l’espace qui les entoure. Cette impalpable alchimie de l’air et de la lumière leur donne une âme et je ne sais quoi de vivant nous retient dans la chambre désertée. On reste là, gorge nouée, comme visité par ces rais de lumière où flotte l’aura de l’absente. On est dans un sanctuaire.
À force de s’émerveiller des flocons qui volent dans le halo des réverbères, on se retrouve dans un conte, lu et relu dans l’enfance. On glisse au fil de l’eau dans une barque tirée par des cygnes.
L’âme devient si légère qu’on ne souffre plus. On s’élève, on vole par-dessus les maisons et les lumières de la ville. Voilà pourquoi je regarde tomber la neige.
Écrire, c’est tenter de sourire à nouveau. Écrire est une joie, une peine, une force, une espérance. Je ne dois pas y renoncer. Les mots sont des abris. Les mots sont des refuges. Les mots guérissent. Je ne dois rien brader aux marchands du Temple.
Plus que jamais écrire devient un acte de résistance.
C’est souvent par excès de confiance qu’on se retrouve à moitié morte dans un fossé. Il y a des êtres qui inspirent la prédation. J’en suis.