AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715228498
160 pages
Le Mercure de France (02/05/2008)
4.17/5   6 notes
Résumé :

Toutes ces fibres en moi qui vibraient au moindre souffle de vent, au sourire d'un enfant, au chant d'un violoncelle, à l'arrivée du printemps... je ne savais pas que ce sentiment d'allégresse, maintes fois ressenti depuis l'enfance, c'était la joie. Cette joie perdue, je suis restée prisonnière d'une saison d'amour où j'erre sans fin, je reconnais ces murmures, ces rires étouffés, ces comptines, ces chuchoteme... >Voir plus
Que lire après Un album de silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans l'album de silence de Françoise Lefèvre, il y a des images d'émerveillement, ces images que l'on pose sur l'absence et le silence.
Telle une petite fée à la recherche de la joie, elle regarde les flocons de neige tomber, un tableau féerique qui la submerge d'émotions.
Quand les enfants s'en vont reste le silence mais aussi une aura qui peuple une maison aux nombreux souvenirs.
Loin de sa fille, Françoise écrit. Les mots la portent et la guérissent.
Elle écrit, elle contemple, elle pense, sourit et se souvient...

C'est un tout petit roman avec du beau, de la poésie et de l'enchantement. Une contemplation vers les images heureuses du passé.

J'ai découvert Françoise Lefèvre dans le très beau roman qu'est La grosse et je retrouve ici cette même ferveur à aligner des mots dans sa plus juste et émouvante direction.
Une auteure sensible qui me laisse une fois encore sous le charme de toute sa douceur.
Commenter  J’apprécie          910
Un album de silence ! Je ne vous le cache pas que ce fut bien le titre qui a attiré mon attention un jour chez mon libraire préféré !
Ce roman est un régal ! J'ai aimé tous les passages et je me retrouvais dans plusieurs d'ailleurs. Ce que j'ai aimé le plus dans cet écrit était la simplicité, la légèreté et la fluidité des expressions.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avant, au commencement de ma vie, je ne savais pas que la joie était un bien si précieux. Je ne savais pas que ce sentiment d’allégresse, mainte fois ressenti depuis l’enfance, c’était la joie. Je l’ai partagé sans jamais m’inquiéter d’en être dépossédée. Rien ne m’abattait. Seules la trahison et la duplicité m’auront mise à genoux.
Commenter  J’apprécie          350
Lorsqu’on pénètre dans la chambre d’un être qu’on aime et qui n’est plus là, il y règne une mystérieuse ordonnance des meubles, des objets et de l’espace qui les entoure. Cette impalpable alchimie de l’air et de la lumière leur donne une âme et je ne sais quoi de vivant nous retient dans la chambre désertée. On reste là, gorge nouée, comme visité par ces rais de lumière où flotte l’aura de l’absente. On est dans un sanctuaire.
Commenter  J’apprécie          201
À force de s’émerveiller des flocons qui volent dans le halo des réverbères, on se retrouve dans un conte, lu et relu dans l’enfance. On glisse au fil de l’eau dans une barque tirée par des cygnes.
L’âme devient si légère qu’on ne souffre plus. On s’élève, on vole par-dessus les maisons et les lumières de la ville. Voilà pourquoi je regarde tomber la neige.
Commenter  J’apprécie          164
Écrire, c’est tenter de sourire à nouveau. Écrire est une joie, une peine, une force, une espérance. Je ne dois pas y renoncer. Les mots sont des abris. Les mots sont des refuges. Les mots guérissent. Je ne dois rien brader aux marchands du Temple.
Plus que jamais écrire devient un acte de résistance.
Commenter  J’apprécie          143
C’est souvent par excès de confiance qu’on se retrouve à moitié morte dans un fossé. Il y a des êtres qui inspirent la prédation. J’en suis.
Commenter  J’apprécie          284

autres livres classés : contemplationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}