Didier Lefèvre (Illustrateur)
Editions Ouest-France (13/10/2003)
4.67/5   3 notes

Quand Médecins sans Frontières m'a proposé, en 1986, de partir en Afghanistan, je n'ai pas hésité. Je devais raconter l'histoire d'une équipe médicale en route vers le Badakhshan, à l'extrême nord du pays. C'est peu de dire que ce voyage m'a marqué. Avec le recul des ans, il prend des allures d'expérience initiatique. Depuis, je suis retourné six autres fois en Afghanistan. Les premiers voyages &... >Voir plus
Que lire après Voyages en Afghanistan : Le pays des citrons doux et des oranges amèresVoir plus

Videos de Didier Lefèvre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lefèvre
Lecture par l'auteur accompagné de Dominique Cravic (guitare)
Scénariste et dessinateur de bande dessinée, Emmanuel Guibert a été distingué par de nombreux prix et vient d'être élu à l'Académie des beaux-arts. Il a de nombreux albums et collaborations à son actif – on se souvient de sa remarquable série autour d'Alan Cope, un GI américain débarqué en France à 20 ans qu'il suivra toute sa vie, ou encore du Photographe où le récit et les dessins se mêlent aux photos du reporter de guerre Didier Lefèvre. Et comment ne pas citer Ariol, le petit âne bleu qui lui ressemble un peu dont il raconte la vie depuis plus de vingt ans. Qu'il dessine, écrive ou chante, Emmanuel Guibert a de la grâce, une intelligence douce, une sensibilité précise, un humour joyeux. Dans la collection « Légendes », dont deux premiers tomes ont déjà paru, il se balade librement dans son univers de création et ses souvenirs, que ce soit au musée, dans les livres ou dans la vie ordinaire. Dans ce tout nouveau volume, sont réunis des dessins qu'il a réalisés dans les transports en commun de ses voisins endormis, abandonnés. Il assortit ces portraits de textes tour à tour profonds ou légers, toujours inspirés, où il interroge l'endormissement final qu'est la mort. Pour la Maison de la Poésie, il feuillette et commente ces légendes à sa manière, en histoires et en musique.
À lire – Emmanuel Guibert, Dessiner dans les musées ; Dormir dans les transports en commun, éd. Dupuis, Coll. « Légendes », 2023.
Dans la catégorie : Afghanistan : histoireVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie centrale>Afghanistan : histoire (13)