Le Poulpe tome 48 sur 199
J'ai lu (05/06/2001)
3.22/5   59 notes
Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, est assurément très perspicace : la lecture d'une notule relatant l'assassinat d'un certain Michel Gourlaouen, dans les pages " faits divers " de Ouest France, éveille immédiatement sa curiosité. Quoi de plus farfelu que d'être tué au lieu-dit de Kermaria, au volant de sa voiturette électrique par un tir d'arme lourde non identifiée ?

Voilà donc notre Poulpe en route pour la Bretagne bretonnante du S... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Vomi soit qui malle y penseVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

3.80★ (8548)

199 tomes

J'ai délaissé quelque temps Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe, le personnage créé par Jean-Bernard Pouy et qui est le personnage récurrent d'une saga policière dont chaque opus a la double particularité d'être écrit par un auteur différent et de posséder un titre détenant un jeu de mots en son sein.

Il était temps de revenir faire un petit coucou au Poulpe, c'est chose faite avec « Vomi soit qui malle y pense » écrit par Gérard Lefort.
Gérard Lefort est un critique cinéma, journaliste et animateur radio dont « Vomi soit qui malle y pense » est le premier et unique roman.

Cependant, on sent dans l'écriture de Lefort qu'il maîtrise très bien, les codes du « Poulpe » qu'il mâtine les aventures du héros de ses propres inspirations, notamment cinématographiques.
L'homme est indéniablement un admirateur d'Audiard et l'on sent, dans son écriture, l'envie de rendre hommage au Maître. de ce désir découle une plume gouailleuse qui malmène la langue française souvent pour le meilleur, parfois pour du moins bon, mais, dans l'ensemble, pour un excellent plaisir de lecture pour ceux qui apprécient Michel Audiard et Frédéric Dard.

En ce qui concerne l'histoire, Lefort respecte bien plus le personnage que beaucoup d'autres auteurs, et nous livre un court roman dans la veine des meilleurs de la série. Les passages obligés sont présents et Gabriel Lecouvreur a fort affaire dans cette enquête démarrant par un meurtre explosif, c'est le moins que l'on puisse dire.

Effectivement, se faire exploser au Bazooka dans un coin paumé, quand on est au volant d'une voiturette électrique, voilà qui n'est pas commun et, même si l'évènement ne semble intéresser personne, il a au moins l'avantage d'attiser la curiosité du Poulpe.

Mais, une fois sur place, rien n'est simple. Quand on n'a pas la queue d'un indice et, qu'en plus, on se fait tirer dessus et enterrer vivant, le tout par une personne à l'apparence pourtant inoffensive, il y a de quoi être énervé.

Au final, Gérard Lefort nous offre un court, mais agréable moment en compagnie de son « Poulpe » et en profite pour nous livrer une vision un peu clichée de la Bretagne avinée. Mais le trait grossi et l'humour omniprésent sont en plus servis par un Gabriel Lecouvreur que l'on reconnaît dans son attitude, ce qui n'a pas toujours été le cas dans la série et le tout sous une plume débridée et plaisante.
Des jeux de mots très travaillés … parfois un peu alambiqués … parfois bien trouvés.
Une histoire fidèle aux canons du Poulpe … toutes les recommandations sont appliqués sans que ce soit tiré par les cheveux.
Un scénario recherché, sophistiqué … qui ne laisse rien au hasard et nous ballade dans la plus grande incertitude …on ne sait pas trop où on en est ni où on va mais on y va quand même … en plus de bon coeur.
Les lieux de l'action sont sympathiques et nous aident à nous rappeler ce coin de Bretagne à l'ouest de l'ouest et quand même un peu au sud.
Du bel ouvrage qui donne envie de découvrir un peu plus l'oeuvre de Gérard Lefort.
Je retrouve avec plaisir le Poulpe. Certes l'auteur est différent, mais rien ne m'a manqué dans ce roman au titre encore une fois haut en couleurs, tout comme le langage utilisé par Gérard Lefort. On se croirait chez Audiard. La Bretagne qui est décrite dans le livre donne envie d'y aller, même si, ici, nous sommes en présence de « nationalistes bretons » assez durs. On pourrait résumer ce livre en disant qu'il s'agit ici d'une lutte de factions entre nationalistes opposés… Quant au Poulpe, il reste égal à lui-même, se met dans des situations inextricables, est parfois nigaud voire maladroit, le langage coloré, et charmeur avec ces dames. On en apprend même un peu plus sur son passé…
Au fin fond de l'Ouest armoricain, Michel Gourlaouen, un local décalé, se fait dessouder au bazooka. Parce qu'il en savait trop ou pas assez sur certains trafics indigènes qui vont de malle en pire. Gabriel est assurément très perspicace : le récit de cette mort banale dans les pages faits divers d' Ouest France éveille immédiatement ses soupçons. Il quitte le XIe arrondissemnt de Paris pour la Bretagne profonde. Ici tout le monde s'en fout de la mort du bonhomme pire on dirait que ça les arrange. Tout ceci excite la curiosité de notre détective. Aussi a-t-il se fourvoyer alors dans des situations des plus rocambolesques.
Un Poulpe en Bretagne, il était pour moi celui-là. Et bien m'en a pris car j'ai découvert là un nouvel auteur à la plume gouailleuse, à la langue fleurie et aux dialogues incisifs. Un Poulpe bien dans les clous qui tient toutes ses promesses. Un bon cru, une belle surprise.

Lien : https://collectifpolar.com/

Écoute-moi bien, petit guignol, le régionalisme en chaleur. le culte des racines, la religion des traditions et toute cette sorte d'enculeries en sabots de bois, c'est comme les écolos margino-sincères, ça m'a toujours paru flirter avec les vilaines manières de papy Pétain. À part ça, je sais pas si t'as noté, mais, question racines profondes, le français, c'est un truc dément qui fait que le connard de Basque peut discuter avec l'andouille de Guéménée qui lui-même peut s'empailler avec le taré d'Ajaccio. Alors, question patrimoine, tu me lâches la bombarde et on se cause entre adultes consentants.
Le fait divers
Dans la nuit de jeudi à vendredi, près de Pont-Croix (Sud Finistère), au lieu-dit Trémaria, Michel Gourlaouen, 38 ans, célibataire, ouvrier électricien domicilié à Beuzec, a été assassiné au volant de sa voiturette électrique par un tir d'arme lourde non encore identifiée.
Ouest-France

"Non, un gusse qui se fait éparpiller à l'arme lourde sur une vicinale du bout du diable, ça n'est pas une navrante affaire, c'est au mieux, un coup très pourri."
Jean-Luc aurait dû être CRS à Redon ou matelot à bord de la Marie-Connasse. Eh bien même pas, le destin en avait causé à sa vieille copine Fatalitas, et Jean-Luc était simplement Jean-Luc, la trentaine agonisante, plus large que haut, le visage teinté de ce mauve sacerdotal qui n'est pas sans évoquer, à condition d'être complètement bourré, la couleur des bruyères au printemps.
A temps partiel : bon à rien-bon à tout faire. À temps plein : fier pilier des nombreux bars à soif aux patronymes en forme de pléonasme géographique -Au Virage, le Bas de la Côte, le Carrefour- qui égayaient la riante campagne du cap Sizun.
Bref, l'expérience finit par nous briser les illusions. Et l'on apprend qu'on est plus un enfant, qu'il faut toujours recommencer à zéro, qu'une lettre chasse l'autre, qu'un sens avance toujours sous le masque d'un autre, à l'infini.
Dans ce qu'on pourrait appeler la parabole des Dupon(d)t, il est démontré que la ligne droite est souvent le meilleur moyen de tourner en rond, ou encore, ce qui revient pratiquement au même dans un autre registre métaphorique, que la courbe est le plus court chemin d'un point à un autre.