Éditeur : Phoenix (01/01/2007)

Les chevaux sauvages vivent en liberté sur l'île de Sable, mais leur protection demeure un défi constant pour le capitaine Jack et son équipage venus recenser les chevaux de l'île. Confrontés à des chercheurs de trésor, Jack, Mathieu et leurs amis vivront des moments dramatiques d'une grande intensité.
Chevaux de dunes transporte le lecteur sur une île enveloppée par le brouillard où actions et aventures sont au rendez-vous. Le passage d'un jeune Acadien sur ... >Voir plus

iarsenea
  01 septembre 2011
J'ai rencontré l'auteur, Viateur Lefrançois, lors du salon du livre de Rimouski à l'automne dernier. C'est un homme qui m'est apparu très cultivé, mais surtout passionné. Il parlait de ses livres et de ce qui les avaient inspirés avec une telle ardeur qu'il n'a pas tardé à me faire sortir mon porte-monnaie pour acheter ce livre ainsi que deux autres romans qu'il a écrits pour la jeunesse (pas encore lus).
Ce qui m'a d'abord attiré dans les romans de Viateur Lefrançois, c'est le fait qu'il s'inspire à la fois de l'histoire du Canada et d'endroits qu'il a visités pour écrire ses histoires. Dans le cas de Chevaux de Dunes, ce qui l'a inspiré, c'est une petite île au large de la Nouvelle-Écosse mal connue du public et qui pourtant est un trésor : l'île de Sable. Cette île, en fait, possède les seuls chevaux sauvages du Canada. Ce sont plus précisément des chevaux redevenus sauvage suite à leur transport sur l'île. Ce sont les descendants des chevaux des Acadiens ayant été déportés en 1737. Ceux-ci avaient été capturés et volés. On dénombre aujourd'hui encore quelques 250 chevaux sauvages sur l'île.
L'île de Sable est aussi le lieu de centaines de naufrages. En effet, la quantité de sable dans les environs se masse en dunes qui rendent les fonds marins instables. Les courants déplacent sans cesse les bancs de sable, et naviguer dans les environs peut se révéler périlleux.
Vous comprendrez que ce lieu quasi-mythique est l'endroit rêvé pour situer une histoire d'aventures pour la jeunesse. J'étais très enthousiaste à l'idée d'entreprendre cette lecture. Peut-être avais-je trop d'attentes ? En tout cas j'en ressors assez mitigée.
J'ai trouvé que l'histoire était très bonne, mais qu'elle était mal exploitée. Trop d'événements se succèdent les uns après les autres sans trop de développement. Au moment où l'action commence, elle se termine. Je ne crois pas que cette narration soit enlevante pour les jeunes. J'aurais préféré qu'il se passe moins de choses et qu'on se concentre sur quelques événements, par exemple la capture de Jack, Mathieu et Josée par les bandits alors qu'ils cherchaient le trésor de l'Acadien. J'aurais aussi aimé que l'auteur mette plus de dialogues pour ajouter un peu de mouvement à l'écriture. Lire des dialogues comiques entre les bandits et les héros de l'histoire. Bref, que ce roman soit transformé en un véritable roman d'aventures.
Au lieu de cela, on s'attarde beaucoup sur la nature environnante, sur les chavaux, la navigation et la protection de l'environnement. Ces éléments auraient pu être gagnants auprès d'un public adulte, mais le sont-ils auprès des jeunes ? Moi-même je ne comprends pas grand chose au plate-formes de forage dans l'Atlantique et au recensement des espèces végétales et animales. Les enfants y trouveront-ils un véritable intérêt ? Peut-être que oui ou peut-être que non.
Je me permets une seconde critique, c'est fois-ci par rapport à l'utilisation du présent pour la narration. J'ai trouvé que cela donnait un aspect étrange à la lecture et que cela tendait à briser le rythme. Je comprends toutefois que ce choix est sans doute motivé par le public ciblé par le roman.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment en compagnie de Jack, Mathieu et leurs amis. Et je suis maintenant très curieuse d'en savoir plus sur l'île de Sable !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
clemclem7
  28 septembre 2016
J'ai bien aimé ce livre,il contient des chevaux et en plus j'ai rencontrer l'auteur au salon du livre. C'est une histoire vrai de Viateur Lefrançois qui est aller sur l'le des sable est racontre des chevaux sauvage. J'aimerais aller sur l'lile des sable