AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824613611
272 pages
City Editions (21/11/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Savez-vous que Winston Churchill était un cancre dissipé que l’on punissait de coups de fouet pendant sa scolarité ? Que Beethoven avait l’habitude de composer ses symphonies… complètement nu ? Que La Fontaine, le grand moraliste, était constamment ruiné à cause des jeux d’argent ? Que Napoléon était superstitieux au point de porter des talismans et qu’il recourait aux voyants ? Et pourquoi Balzac ne se nourrissait-il que de tartines beurrées et de café ?
>Voir plus
Que lire après Histoires insolites et excentriques des grands hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime bien les anecdotes. En plus, s'ils sont historiques et véridiques, quel régal. J'ai beaucoup aimé le style instructif, sans être ennuyeux ou scolaire pour autant. Les petites histoires sur Napoléon et La Fontaine m'ont beaucoup amusé, je dois dire. Une véritable trouvaille ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Brillant et de belle prestance, bientôt riche et célèbre, Maupassant porte beau, moustache arrogante et allure fière, et connaît un succès grandissant auprès des femmes de la haute société. Puisqu’elles recherchent si hardiment sa compagnie, comment pourrait-il avoir l’indélicatesse, l’insensibilité de les repousser ?
Lui qui, adolescent, avait dépensé la majeure partie de son argent de poche en fréquentant assidûment Les Folies-Bergère ou le Moulin de la Galette et en courant après les faveurs tarifées de Nini Pattes en l’air, Nana la Sauterelle, Grille d’Égout ou Georgette la Vadrouille, peut désormais s’enorgueillir de fréquenter des grandes bourgeoises (mais souvent de petite vertu), des femmes de la noblesse, des artistes connues.
Commenter  J’apprécie          00
À la mort de cette généreuse maîtresse, La Fontaine trouve refuge auprès de Mme Ulrich, tenancière d’un tripot rue de l’Université, qui sollicitera pour lui l’appui et un asile auprès de ses riches amants :
« J’accepte, Madame, j’accepte vos perdrix, votre vin de Champagne, et vos poulardes [...]. J’accepte aussi une chambre chez M. le marquis de Sablé, j’accepte encore...
Et en un mot j’accepte tout ce qui donne bien du plaisir... »
Commenter  J’apprécie          00
Proust se retire progressivement de la vie parisienne pour le refuge imaginaire de ses chambres successives. C’est désormais
dans son lit qu’il va travailler à l’œuvre de sa vie. L’écrivain se lève au soir venu et tente de s’endormir le matin vers 6 heures en prenant son gramme et demi de Trional.
« Il en arriverait à proposer l’insomnie comme un bienfait », écrit Edmond Jaloux
Commenter  J’apprécie          00
Quelques jours plus tard, Victor Hugo note dans son calepin : « Nuit du 9 au 10 avril. Je me suis couché à minuit.
Aussitôt, la chambre a été remplie d’un bruit étrange. Comme si tous les papiers de la table entraient en mouvement tous à la fois. Plusieurs fois j’ai dit : « Si quelqu’un est là, qu’il frappe trois coups sur le mur. »
J’ai entendu les frappements.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}