Frédéric Martel (Autre)
Éditeur : Robert Laffont (10/09/2020)
4/5   3 notes
Arthur Rimbaud a écrit toute son œuvre, l’une des plus belles de notre langue, entre seize et vingt ans. Pour des générations de lecteurs, l’œuvre et la vie forment un mythe : le jeune poète qui fugue et dort à la belle étoile ; le rejet de la contrainte morale et familiale ; la détestation de la province ; les poèmes envoyés par la poste dans des lettres insuffisamment affranchies ; la bohème ; le voleur de feu et le voleur de livres ; le voyage qui permet de trans... >Voir plus

miocheromiochero   24 avril 2021
On peut également découvrir Rimbaud par sa vie - ce qui n'est pas un crime contre la poésie ! Et cette approche " par la vie " incite d'ailleurs souvent à le lire. La biographie " monumentale " (c'est le mot adapté, je crois) de Jean-Jacques Lefrère devient alors le guide le plus sûr. Pour une large part, cet " opéra fabuleux " qui mêle l'oeuvre et la vie est une porte d'entrée que de nouveaux lecteurs vont maintenant franchir, découvrant dans ce livre-ci cette vie magnifique, ce pour quoi je les envie. Je n'ai pas eu leur bonheur - ayant lu auparavant des biographies de médiocre facture (Starkie, Petitfils et Borer) - et je les jalouse un peu. (Préface, p. X)

Videos de Jean-Jacques Lefrère (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Lefrère
Le professeur de médecine et historien des lettres Jean-Jacques Lefrère est l'invité de la Matinale de France Musique pour présenter son essai "Aventures littéraires" paru aux éditions Buchet Chastel Le 18/12/2012