Citations sur Arthur Rimbaud : Biographie (3)

On peut également découvrir Rimbaud par sa vie - ce qui n'est pas un crime contre la poésie ! Et cette approche " par la vie " incite d'ailleurs souvent à le lire. La biographie " monumentale " (c'est le mot adapté, je crois) de Jean-Jacques Lefrère devient alors le guide le plus sûr. Pour une large part, cet " opéra fabuleux " qui mêle l'oeuvre et la vie est une porte d'entrée que de nouveaux lecteurs vont maintenant franchir, découvrant dans ce livre-ci cette vie magnifique, ce pour quoi je les envie. Je n'ai pas eu leur bonheur - ayant lu auparavant des biographies de médiocre facture (Starkie, Petitfils et Borer) - et je les jalouse un peu. (Préface, p. X)
Mais inspecter l'invisible et entendre l'inouï est autre chose que de reprendre l'esprit des choses mortes.
“On vit et décède tout autrement qu’on ne le voudrait jamais.” arthur Rimbaud, lettre à sa famille, Aden, 15 janvier 1885